Le Domaine Vanibel

Domaine de Vanibel

Chemin de Fond Gommes, Vieux-Habitants, Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

Le domaine Vanibel est une ancienne habitation agricole. Le nom ne vient pas de vanille (que l’on produit cependant au domaine de nos jours), mais d’un propriétaire du 18e siècle qui était hollandais. Toujours vouée à la production agricole et aujourd’hui exemplaire, l’histoire de l’habitation est celle d’une ferme antillaise classique basé sur la main d’oeuvre des esclaves africains et leurs harassement.

Voir aussi la page Visites culturelles en Guadeloupe.

L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c’est aussi la seule espèce du genre dans l’île et ailleurs. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Contrairement à la légende, son nom vernaculaire dans les langues occidentales ne vient pas du fait que l’eau de pluie, qui s’accumule dans les cavités à la base de ses feuilles, permettrait au voyageur de se désaltérer. Étant donné les insectes morts et les feuilles qui y macèrent aux températures tropicales, cette eau est impropre à boire. Si cet arbre permet de désaltérer le voyageur, c’est plutôt parce que sa sève abondante est potable, et facile à extraire d’un coup de machette (source Wikipédia).

Arbre du voyageur. Photo © André M. Winter

Arbre du voyageur. Photo © André M. Winter

Les cabosses de cacao peuvent prendre différentes couleurs entre vert, jaune, rouge et brun. Les tailles varient aussi beaucoup. Uniquement une couleur finale à maturité est spécifique à chaque sorte. Le cacaoyer est originaire du versant oriental des Andes équatoriales. Sa culture se développe en Guadeloupe au début du 18e siècle. Ces fruits poussent du tronc.

L’inflorescence, appelée régime, est formée d’une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l’extrémité des fleurs mâles (source Wikipédia).

Spathe de l'inflorescence du bananier détachée et avec fleurs. Photo © André M. Winter

Spathe de l’inflorescence du bananier détachée et avec fleurs. Photo © André M. Winter

La vanille a besoin d’un support pour y grimper sans pour autant abuser de son hôte.

Tiges de vanille grimpant sur un tronc porteur. Photo © André M. Winter

Tiges de vanille grimpant sur un tronc porteur. Photo © André M. Winter

Feuilles de vanille qui grimpe sur une tige. Photo © André M. Winter

Feuilles de vanille qui grimpe sur une tige. Photo © André M. Winter

Les fleurs du caféier sont fleurs blanches, suaves et groupées en glomérules de 3 à 7 à l’aisselle des feuilles (source Wikipédia).

Fleurs de caféier. Photo © Alex Medwedeff

Fleurs de caféier. Photo © Alex Medwedeff

Les fruits de café tombés sans avoir été cueillis, génèrent vite des jeunes pousses.

Jeune pousses de café. Photo © André M. Winter

Jeune pousses de café. Photo © André M. Winter

Le caféier d’Arabie ou caféier commun (Coffea arabica) est un petit arbre de moins de 9m de haut, qui apprécie l’ombre d’arbres plus grands. Dans les plantations, il est taillé entre 2 et 3 mètres (source Wikipédia).

Jeune pousse d'un caféier. Photo © André M. Winter

Jeune pousse d’un caféier. Photo © André M. Winter

On actionnait des moulins pour déceriser le café et pour enlever la parche. À Vanibel, on déviait une partie de la Rivière du Plessis pour le faire passer dans une première roue à aube. L’eau était recueillie par l’aqueduc de la photo pour être acheminé à un autre moulin.

Le fruit du caféier contient deux graines. Il est enrobé de la peau et d’une fine pulpe, rouge et retirée des graines ici. À droite une de ces graines couverte de parche, devant une graine nue. Au fond le cylindre en bois recouvert d’une feuille de cuivre poinçonnée d’un relief d’un moulin à buchette (ou grage), qui sert à déceriser machinalement le café fraîchement cueilli.

Les graines de café en parche (décerisées) nécessitent un séchage au soleil. Ces grandes claies montés sur rail, permettent d’abriter rapidement le café en cas de pluie ou la nuit. On y sèche aussi les fèves de cacao, le poivre et toutes sortes d’autres épices.

Grande claie de séchage de graines de café montés sur rails. Photo © André M. Winter

Grande claie de séchage de graines de café montés sur rails. Photo © André M. Winter

La roue du moulin était actionnée par une déviation de la Rivière du Plessis. À l’intérieur il n’y a pas un moulin pour moudre mais un mécanisme pour actionner deux appareils entrant dans le travail du café:

  • Un moulin à buchette pour le décerisage du des fruits fraîchement cueillis du caféier.
  • Un système de pilons pour enlever la parche des graines de café séchés (décorticage).

Le moulin avait été fermé en 1944 et a été rouvert en 1998. Mais il n’est actuellement pas vraiment en état de fonctionner.

Moulin avec roue à aubes au domaine Vanibel. Photo © André M. Winter

Moulin avec roue à aubes au domaine Vanibel. Photo © André M. Winter

Dans un moulin à buchette (ou grage), les cerises (telles qu’elles sont fraîchement cueillies), passent entre un cylindre en bois recouvert d’une feuille de cuivre poinçonnée d’un relief et une planche maintenue à une distance réglable de celui-ci. La pulpe arrachée est entraînée et rejetée.

Moulin à buchette pour le décerisage du café. Photo © André M. Winter

Moulin à buchette pour le décerisage du café. Photo © André M. Winter

Un un système de pilons soulevés par un axe rotatif puis tombant dans un tambours dans le sol repli de café parche pilonne les graines et sépare ainsi la parche de la graine sans écraser celle-ci. Un système de pilons entièrement historique se trouve dans le magasin du Musée du Café Chaulet à Vieux-Habitants.

Pilons de décorticage du café parche au domaine Vanibel. Photo © André M. Winter

Pilons de décorticage du café parche au domaine Vanibel. Photo © André M. Winter

Torréfacteur Sasa Samiac. Photo © André M. Winter

Torréfacteur Sasa Samiac. Photo © André M. Winter

Ce genre de torréfacteur compact se trouve souvent en Europe car le café torréfié ne se tient pas longtemps (le café vert et sec par contre oui). La torréfaction s’effectue dans le cylindre horizontal au centre. La partie ouverte avec bras rotatifs est aérée par la bas et sert au refroidissement progressif après la torréfaction.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.