Le Jardin de Cantamerle

Il s’agit d’un jardin sauvage à entrée payante à Capesterre. La plupart des plantes se voient cependant aussi dans la forêt sauvage. Il n’y a pas d’explication des plantes, et il était bien difficile de les identifier par la suite. Il en reste d’ailleurs à nommer.

Jardin de Cantamerle

Chemin Edouard baron, l’Habituée, Capesterre-Belle-Eau, Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

À gauche; Alpinia purpurata est une espèce de plante herbacée vivace du genre Alpinia de la famille des Zingiberaceae, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie, des Îles Salomon et de Vanuatu. C’est une plante ornementale connue sous les noms de gingembre rouge, alpine ou galanga à La Réunion et de lavande rouge ou lavande rose aux Antilles françaises. Elle est appelée opuhi à Tahiti (source Wikipédia).

À droite: Tapeinochilos ananassae, aussi appelée rose de Malaisie ou reine de Malaisie, est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Costaceae. Elle est originaire de Malaisie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Australie (source Wikipédia).

Le muscadier est un arbre tropical originaire des îles Banda dans l’archipel des Moluques en Indonésie et qui est cultivé maintenant aux Antilles et à Grenade (source Wikipédia).

Fruit du muscadier sur l'arbre. Photo © Alex Medwedeff

Fruit du muscadier sur l’arbre. Photo © Alex Medwedeff

 

Fruit du muscadier montrant la noix de muscade. Photo © Alex Medwedeff

Fruit du muscadier montrant la noix de muscade. Photo © Alex Medwedeff

Toutes les espèces de vanille ont besoin d’un support pour grimper.

La capsule sombre au centre de la photo de droite a été coupé en longueur avant que la gousse ne soit prête à être cueillie.

En Guadeloupe le café doit pousser à l’abri d’autres grands arbres.

En période humide on peu s’abriter sous des carbets.

Comme son nom l’indique, la couleur de l’anole est d’un vert vif, mais celle-ci peut tourner au brun ou marron sous l’influence de plusieurs facteurs, tels que l’émotion et l’état d’esprit de l’individu, le camouflage dans l’environnement, ainsi que la température (source Wikipédia).

Anoli vert. Photo © Alex Medwedeff

Anoli vert. Photo © Alex Medwedeff

À gauche: le palmier à huile mesure 20 à 25 mètres de haut, mais dans les palmeraies de culture les elaeis ne dépassent pas 15 mètres. Son faux-tronc est le stipe caractéristique des palmiers, cylindrique, vertical, non ramifié et de diamètre constant (source Wikipédia).

À droite: ayant une allure d’arbre, ces fougères ne possèdent pas de tronc mais un stipe qui est en fait un rhizome.

À gauche: en Guadeloupe le café doit pousser à l’abri d’autres grands arbres.

À droite: l’espèce à grande feuilles reste à déterminer, peut-être Anthurium hookeri ou Anthurium grandifolium.

L’Héliconia de Wagner est originaire d’Amérique centrale et des Antilles.

Des plantes que je n ‘ai pas pu identifier.

Ces racines sont adaptés pour les milieux marécageux comme la mangrove. Les espèces restent à déterminer.

À gauche: on se sert de ces fruits pour la décoration.

À droite: un fruit ressemblant à un saucisson.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.