Au marché de Basse Terre

Puisque lundi il ne se passait pas grand chose sur le marché de Basse-Terre, Alex y repasse jeudi matin. Les étals sont mieux dotés.

Nouvelle halle du marché de Basse-Terre. Photo © Alex Medwedeff

Nouvelle halle du marché de Basse-Terre. Photo © Alex Medwedeff

La halle de marché en béton des années 1930 a été remplacé par deux grands toits ouverts au centre, l’ancienne horloge a été placée par terre au centre.

La plupart des fruits ici viennent de Guadeloupe ou du moins des Antilles. Les oranges viennent souvent de Cuba. On cherche des fruits européens comme des pommes, poires, cerises, fraises, etc. en vain. Mais il y d’autres fruits bien plus juteux ici. Il ne pas hésiter à demander comment les fruits et légumes se préparent et se mangent, même des choses simples comme des bananes sont différentes de chez nous. Dans les supermarchés il y a par exemple les bananes-pays et les bananes-france, ce jeu continue pour les avocats et dans ce cas il s’agit en gros toujours de la même espèce. Mais il y a aussi des cerises-pays, cependant celles-ci n’ont plus rien à voir avec nos cerises, même si le goût y est. Un des amalgames les plus irritants est le jus de groseilles vendus en petites bouteilles: on a effectivement l’impression de boire du jus de ces fruits acides, mais sur l’étiquette prônent des grands fleurs rouges-violettes, il s’agit effectivement d’un jus produit à base de fleurs d’une plante antillaise.

L’arille de la noix de muscade, séchée, appelée macis ou fleur de muscade, est très appréciée pour sa coloration qui varie du jaune à l’orange. De propriétés aromatiques voisines, la noix de muscade aurait tendance à être plus douce que le macis. Le macis est un condiment constitué par le prolongement rameux et charnu de l’enveloppe (arille) de la noix de muscade, originaire des régions tropicales. C’est une résille de fibres, rouge écarlate quand elle est fraîche, que l’on fait sécher ; elle devient alors rosée et on la réduit en poudre. Le macis a un parfum de cannelle et de poivre, il est utilisé surtout en charcuterie et dans les mélanges d’épices. Il relève les potages et les viandes en sauces et remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre. La noix de muscade entre dans la composition du Coca-Cola (source Wikipédia).

À droite: l’igname est riche en amidon.

La machette étant l’outil de coupe de prédilection en Guadeloupe, on l’utilise aussi pour couper les steaks des grands poissons. La colonne vertébrale est séparé en martelant la machette avec un marteau rond.

Le coryphène (du grec κορύφαινα, qui porte un casque), ou dorade coryphène ou mahi-mahi, est un gros poisson que l’on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. C’est un prédateur puissant, prisé dans la pêche au gros. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds. C’est une espèce qui effectue de grandes migrations et qui est constituée d’actifs prédateurs. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux et autres petits poissons ou juvéniles, mais aussi de crustacés pélagiques et de zooplancton (source Wikipédia).

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.