Saut d’Acomat et Plage de Malendure

Acomat

Pointe-Noire, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

Nous partons de nouveau en direction de la Côte sous le Vent pour aller voir une autre cascade facile d’accès. Il faut cependant descendre des escaliers escarpés et taillés irrégulièrement dans la roche. Elle donne un bon motif, mais rien qu’un seul. Il est encore trop tôt et trop frais pour un bain. En aval de la cascade et du bassin rocheux, la Rivière Grande Plaine passe dans un vallon large et ombragé.

Acomat est le nom d’un arbre local et du quartier par lequel on accède au site de la cascade. Après le lac, la Rivière Grande Plaine rejoint en moins de trois kilomètres la mer.

Le lac est formé d’un bassin rocheux massif. L’eau est opaque, on ne voit pas le fond. La cascade passe sur un toboggan rocheux irrégulier.

Saut d'Acomat et son lac. Photo © André M. Winter

Saut d’Acomat et son lac. Photo © André M. Winter

Il fait assez sombre ici le matin pour avoir une longue exposition dès une seconde.

Cascade du Saut d'Acomat en longue exposition. Photo © Alex Medwedeff

Cascade du Saut d’Acomat en longue exposition. Photo © Alex Medwedeff

Plage de Malendure

Bouillante, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

Nous descendons la Côte sous le Vent jusqu’à la Plage de Malendure pour faire du snorkeling. On arrive peu avant midi et on trouve même une place pour nous garer et même une place à l’ombre en arrière de la plage, pourtant il y a ici quelques hôtels et pas mal de monde. Lors de la rando aquatique et la plongée, nous voyons la première fois la vie sous-marine caraïbe. L’eau est un peu trouble et certains coraux ternes, mais les poissons brillent de toutes les couleurs. Pas de photos sous-marines, nous n’avions pas d’équipements spéciaux et ne voulions pas risquer nos appareils ou téléphones portables dans des sachets en plastique.

C’est la première fois depuis des années que nous chaussons les palmes, André s’est fait faire spécialement un masque avec lentilles qui corrigent sa myopie. Cependant, nous fatiguons vite avec les palmes. Nous nous trouvons sur la Côte sous le vent, donc celle qui en est protégé, mais pour aller dans les eaux plus profondes et loin du sable, il faut sortir en direction des caps (en l’occurrence vers la Pointe de Malendure). Mais là le vent souffle en direction de la Mer des Caraïbes. On sent cela sérieusement au retour. Et c’est fâcheux quand on est déjà fatigué et que l’on se rend compte que pour revenir à la plage l’effort est doublement plus difficile qu’à l’aller.

Pointe de Malendure et la partie nord de la plage. Photo © Alex Medwedeff

Pointe de Malendure et la partie nord de la plage. Photo © Alex Medwedeff

Sur la partie nord, il y a à l’arrière de la Plage de Malendure une zone boisée offrant de l’ombre.

À l'ombre derrière la Plage de Malendure. Photo © André M. Winter

À l’ombre derrière la Plage de Malendure. Photo © André M. Winter

En face se trouvent les Îlets à Goyaves Aussi appelés Îlets de Pigeon. Il y en a deux.

Îlets de Pigeon. Photo © Alex Medwedeff

Îlets de Pigeon. Photo © Alex Medwedeff

Catalpa, Thespesia populnea est une espèce d’arbre de la famille des malvacées, caractéristique des zones littorales tropicales. Il est originaire des zones côtières de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. La plupart des parties de l’arbre sont utilisables(source Wikipédia). Autres noms locaux: calfata, kalpata.

Capsule sèche de catalpa. Photo © André M. Winter

Capsule sèche de catalpa. Photo © André M. Winter

Capsule sèche de catalpa cassé et les graines. Photo © André M. Winter

Capsule sèche de catalpa cassé et les graines. Photo © André M. Winter

Port de pêche de Deshaies

Boulevard des poissonniers, Deshaies, Basse Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne

Au retour, nous nous arrêtons au port de pêche de Deshaies.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.