L’Elevador de Santa Justa permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto avec une différence de hauteur de 45 mètres. S’il y a beaucoup de monde en attente en bas, il est judicieux de monter à pied vers la plateforme supérieure, il y a là en général beaucoup moins de monde. Le prix d’un trajet à l’unité est assez cher, mais l’ascenseur fait partie du réseau de transports urbains décrits sous Lisbonne: les conseils Voyage Hors Saison.
Cet ascenseur a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur portugais né à Porto de parents français. La structure métallo-rivetée élancée de l’ascenseur a été dessinée par l’architecte Jacinto Augusto Mariares. La construction a débuté en 1900 pour s’achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l’ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907. Contrairement à la croyance populaire qui se retrouve sur certains guides touristiques mal informés, Gustave Eiffel n’a aucun lien avec cette construction et Raoul Mesnier du Ponsard n’a jamais été le disciple de l’ingénieur français. (Source Wikipédia)
Du haut de l’ascenseur Santa Justa, on peut continuer dans le Quartier de Chiado et visiter la La ruine du Convento do Carmo.
On peut monter à pied du niveau supérieur sur la terrasse panoramique, cet accès est payant et non inclus dans le tickets Carris des transports publics comme l’ascenseur lui-même. La vue vaut cependant vraiment la peine.
No Comments