Les trams et les funiculaires de Lisbonne

Bien que le réseau urbain de Lisbonne ait connu plus de lignes, on trouve aujourd’hui encore 48 kilomètres de rails dédiés aux tramways en ville. Chose rare, l’essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré. Dans le centre ancien circulent uniquement des rames datant du début du 20e siècles. D’autres ont été ajouté dans les années 1930 dans le même style. Toutes ont cependant été reconditionnés dans les années 1990 et elles sont aux normes de sécurité actuelles.

Nous regroupons ici les clichés pris en ville à divers endroits à des jours différents. Voir la page des conseils pour Lisbonne pour les informations sur les tickets intéressants pour les visites.

Rame 574 fraîchement rénovée du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame 574 fraîchement rénovée du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

La Praça da Figueira est la place ou les lignes 12E, 15E et 25E ont leur terminus ou un arrêt. C’est un bon endroit pour voir défier les diverses rames.

Détail de la partie arrière de la rame 564 de la ligne 28E de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Détail de la partie arrière de la rame 564 de la ligne 28E de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame numéro 576 du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame numéro 576 du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame 564 de la ligne 28E de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame 564 de la ligne 28E de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rames n° 564 et 558 du tram de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rames n° 564 et 558 du tram de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Comme les rames de la ligne 28E sont toujours remplis de touristes, nous prenons la ligne 12E qui fait un plus petit tour en ville sur le même matériel roulant pour monter dans le Quartier de l’Alfama. On s’y serre un peu moins.

Nous sommes dans la rame avec le numéro 567. Elle a été construite en 1931 par à la centrale Santo Amaro sur base de pièces américaines. Elle est  transformé en 1985 et reconditionnée en 1996 par Siemens/Kiepe (ces modèles sont appelés appelées « remodelados »).

Dans la rame 567 du tram de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Dans la rame 567 du tram de Lisbonne. Photo © André M. Winter

L'intérieur de la rame 567 vue par le miroir du fond. Photo © André M. Winter

L’intérieur de la rame 567 vue par le miroir du fond. Photo © André M. Winter

À l'intérieur de la rame 576 du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

À l’intérieur de la rame 576 du tramway de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rue Cavaleiros pavée et avec rails du tramway. Photo © André M. Winter

Rue Cavaleiros pavée et avec rails du tramway. Photo © André M. Winter

L’état et la pente des rails dans le centre-ville justifie l’emploi des anciennes rames à deux essieux sur châssis sans segments articulés et sans suspensions « intelligentes ».

Calçada de Santo André vue du tram. Photo © André M. Winter

Calçada de Santo André vue du tram. Photo © André M. Winter

Rame 567 du tram de Lisbonne en descente dans le Largo Limoeiro. Photo © André M. Winter

Rame 567 du tram de Lisbonne en descente dans le Largo Limoeiro. Photo © André M. Winter

La rame numéro 561 est du même âge que la rame 567. Elle arbore une publicité pour une exposition M. C. Escher. au Museo de Arte Popular.

Rame 561 du tram n°28 de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Rame 561 du tram n°28 de Lisbonne. Photo © André M. Winter

Tramway n°12 de Lisbonne en descente dans le Largo Limoeiro. Photo © André M. Winter

Tramway n°12 de Lisbonne en descente dans le Largo Limoeiro. Photo © André M. Winter

Elevador do Lavra

Installé en 1884, le funiculaire de Lavra est le plus ancien funiculaire de la capitale lisboète et relie la rua Câmara Pestana avec la largo da Anunciada sur un parcours total de 188 mètres et une pente moyenne de 23%. Le câble n’est pas motorisé, le funiculaire fonctionne en va-et-vient par le biais des moteurs qui sont directement situés sur les voitures. (Source Wikipédia)

Calçada do Lavra avec les rails du funiculaire. Photo © André M. Winter

Calçada do Lavra avec les rails du funiculaire. Photo © André M. Winter

Les rames de funiculaires restent sur leurs courtes postions de rails durant la nuit et sont donc sujettes au tagueurs. Bien que théoriquement pratiques, ils ne sont utiles qu’au personnes qui connaissent les horaires car ils sont souvent à l’arrêt au terminus.

Elevador do Lavra. Photo © André M. Winter

Elevador do Lavra. Photo © André M. Winter

Croisement des deux rames du funiculaire de Lavra. Photo © Alex Medwedeff

Croisement des deux rames du funiculaire de Lavra. Photo © Alex Medwedeff

Elevador do Glória

Le funiculaire de Glória relie Baixa (Place Restauradores) à Bairro Alto (Jardim Miradouro de São Pedro de Alcântara), dans le centre historique de la ville de Lisbonne. Il a été ouvert au public en 1885. La caisse, horizontale, est montée sur un châssis qui suit la pente. Comme pour le funiculaire de Lavra, son câble n’est pas motorisé. (Source Wikipédia)

Rame de l'elevador da Glória. Photo © André M. Winter

Rame de l’elevador da Glória. Photo © André M. Winter

Elevador da Glória vu de côté. Photo © André M. Winter

Elevador da Glória vu de côté. Photo © André M. Winter

Rails et rame du Ascensor da Glória. Photo © André M. Winter

Rails et rame du Ascensor da Glória. Photo © André M. Winter

Elevador da Bica

Initialement conçu par l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, le funiculaire a été inauguré le 28 juin 1892 et reconstruit par Theodor Bell & Cie en 1927. Il remonte la Rua da Bica de Duarte Belo sur 245 mètres à partir de Rua S. Paulo. (Source Wikipédia)

Rails vu du poste conducteur d'une rame du funiculaire de Bica. Photo © André M. Winter

Rails vu du poste conducteur d’une rame du funiculaire de Bica. Photo © André M. Winter

Cette fois-ci nous avons besoin de cette ligne pour descendre. Il y a des passagers assis, mais la rame ne part pas. Pourtant l’horaire affiché indique un départ. Après un quart d’heure, nous en avons assez, sortons et descendons à pied. Bien sûr juste à ce moment là, le funiculaire se met en route.

Trottoir avec marches à côté d'une rame du funiculaire de Bica. Photo © André M. Winter

Trottoir avec marches à côté d’une rame du funiculaire de Bica. Photo © André M. Winter

Évitement du funiculaire dans la Rua da Bica de Duarte Belo. Photo © André M. Winter

Évitement du funiculaire dans la Rua da Bica de Duarte Belo. Photo © André M. Winter

Une rame de l'elevador da Bica remontant la Rua da Bica de Duarte Belo. Photo © André M. Winter

Une rame de l’elevador da Bica remontant la Rua da Bica de Duarte Belo. Photo © André M. Winter

Une rame de l'elevador da Bica couverte de graffiti. Photo © Alex Medwedeff

Une rame de l’elevador da Bica couverte de graffiti. Photo © Alex Medwedeff

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