Bien que le réseau urbain de Lisbonne ait connu plus de lignes, on trouve aujourd’hui encore 48 kilomètres de rails dédiés aux tramways en ville. Chose rare, l’essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré. Dans le centre ancien circulent uniquement des rames datant du début du 20e siècles. D’autres ont été ajouté dans les années 1930 dans le même style. Toutes ont cependant été reconditionnés dans les années 1990 et elles sont aux normes de sécurité actuelles.
Nous regroupons ici les clichés pris en ville à divers endroits à des jours différents. Voir la page des conseils pour Lisbonne pour les informations sur les tickets intéressants pour les visites.
La Praça da Figueira est la place ou les lignes 12E, 15E et 25E ont leur terminus ou un arrêt. C’est un bon endroit pour voir défier les diverses rames.
Comme les rames de la ligne 28E sont toujours remplis de touristes, nous prenons la ligne 12E qui fait un plus petit tour en ville sur le même matériel roulant pour monter dans le Quartier de l’Alfama. On s’y serre un peu moins.
Nous sommes dans la rame avec le numéro 567. Elle a été construite en 1931 par à la centrale Santo Amaro sur base de pièces américaines. Elle est transformé en 1985 et reconditionnée en 1996 par Siemens/Kiepe (ces modèles sont appelés appelées « remodelados »).
L’état et la pente des rails dans le centre-ville justifie l’emploi des anciennes rames à deux essieux sur châssis sans segments articulés et sans suspensions « intelligentes ».
La rame numéro 561 est du même âge que la rame 567. Elle arbore une publicité pour une exposition M. C. Escher. au Museo de Arte Popular.
Elevador do Lavra
Installé en 1884, le funiculaire de Lavra est le plus ancien funiculaire de la capitale lisboète et relie la rua Câmara Pestana avec la largo da Anunciada sur un parcours total de 188 mètres et une pente moyenne de 23%. Le câble n’est pas motorisé, le funiculaire fonctionne en va-et-vient par le biais des moteurs qui sont directement situés sur les voitures. (Source Wikipédia)
Les rames de funiculaires restent sur leurs courtes postions de rails durant la nuit et sont donc sujettes au tagueurs. Bien que théoriquement pratiques, ils ne sont utiles qu’au personnes qui connaissent les horaires car ils sont souvent à l’arrêt au terminus.
Elevador do Glória
Le funiculaire de Glória relie Baixa (Place Restauradores) à Bairro Alto (Jardim Miradouro de São Pedro de Alcântara), dans le centre historique de la ville de Lisbonne. Il a été ouvert au public en 1885. La caisse, horizontale, est montée sur un châssis qui suit la pente. Comme pour le funiculaire de Lavra, son câble n’est pas motorisé. (Source Wikipédia)
Elevador da Bica
Initialement conçu par l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, le funiculaire a été inauguré le 28 juin 1892 et reconstruit par Theodor Bell & Cie en 1927. Il remonte la Rua da Bica de Duarte Belo sur 245 mètres à partir de Rua S. Paulo. (Source Wikipédia)
Cette fois-ci nous avons besoin de cette ligne pour descendre. Il y a des passagers assis, mais la rame ne part pas. Pourtant l’horaire affiché indique un départ. Après un quart d’heure, nous en avons assez, sortons et descendons à pied. Bien sûr juste à ce moment là, le funiculaire se met en route.
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