Traversée du Pont du 25 Avril sur le Tage

Nous quittons le 30 avril Lisbonne vers le nord. Nous prenons le célèbre Ponte 25 de Abril. Il est à péage, mais sa traversée vaut la peine. On voit très bien le fleuve et la ville en restant sur la bande de droite et en roulant en direction de Porto.

Sur la voie sud-nord du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Sur la voie sud-nord du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de construire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de sociétés locales. L’acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans, le pont est prêt avec six mois d’avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, d’après le dictateur du Portugal à l’époque. Mais tout de suite après la révolution des œillets, il est renommé pont du 25 Avril, jour de la révolution. La travée principale est de longue 1013 mètres, la longueur totale du pont est de 2278 mètres, la hauteur libre à l’endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres, les piliers culminent à 190 mètres au-dessus du niveau de la mer, les fondations du pilier sud plongent à 79 mètres de profondeur. (Source: Wikipédia)

Pilier sud du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Pilier sud du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Le tage vu du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Le tage vu du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Devant le port Doca do Espanhol et le Terminal Container d’Alcântara.

Lisbonne vu du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Lisbonne vu du Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter

Doca de Alcantara et Doca do Espanhol. Photo © André M. Winter

Doca de Alcantara et Doca do Espanhol. Photo © André M. Winter

Le pont vu des quais de Belém.

Ponte 25 de Abril sur le Tage. Photo © Alex Medwedeff

Ponte 25 de Abril sur le Tage. Photo © Alex Medwedeff

Le tablier double vu d’un ferry sur le Tage.

Partie nord du Pont 25 Avril dans le quartier de l'Alcântara. Photo © André M. Winter

Partie nord du Pont 25 Avril dans le quartier de l’Alcântara. Photo © André M. Winter

Un des piliers vu du Tage.

Pilier sud du Pont du 25 Avril. Photo © André M. Winter

Pilier sud du Pont du 25 Avril. Photo © André M. Winter

Aqueduto das Águas Livres

En continuant sur l’autoroute A2 au nord du Pont du 25 Avril, on remonte la vallée urbanisée mais encore un peu verte de l’Alcantara. On passe ensuite sous un aqueduc remontant au 18e siècle.

L’aqueduc des Eaux Libres est un système complexe de collecte, d’approvisionnement et de distribution des eaux de la ville de Lisbonne. C’est l’un des monuments emblématiques de cette ville, par ses 127 arches en ogives qui se dressent au-dessus de l’espace urbain, en particulier sur la vallée de l’Alcantara. Il a été construit à partir de 1732, pour capter les eaux de source dites Eaux Libres de Belas, puis il a été étendu à tout un réseau de captage et de distribution, durant tout le 19e siècle. Grâce à son excellente construction, il a résisté au tremblement de terre de 1755. Il est resté en fonction jusqu’en 1968 et peut être visité, ainsi que les grands bassins qu’il dessert. La section la plus réputée est celle qui franchit la vallée de l’Alcantara, en une volée de 35 arches, dont la plus grande s’élève à 65 mètres, avec une distance entre les piliers de 29 mètres, ce qui en fait l’un des plus grands arcs ogivaux en maçonnerie du monde. (Source: Wikipédia)

Eixo Norte-Sul e Aqueduto das Águas Livres. Photo © André M. Winter

Eixo Norte-Sul e Aqueduto das Águas Livres. Photo © André M. Winter

Aqueduc des Eaux Libres. Photo © André M. Winter

Aqueduc des Eaux Libres. Photo © André M. Winter

Notre prochaine étape est Obidos.

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