Nous laissons notre véhicule à l’ancien prieuré de St. Paul de Mausole, traversons les prés au nord et le parking de Glanum pour rejoindre le Barrage de Peirou. Il faut passer par une des deux crêtes parce que l’on ne peut pas monter par le barrage. Il y a plus de chemins sur la crête du côté est, alors nous passons par là. Le tour est décrit en détail sous Grotte de Peirou, Échelles du Mont Gaussier et le Rocher des Deux Trous.
Au début, nous passons près de maisons avec des jardins bien agréables
Cependant, lorsque le barrage est en vue, il faut monter un éboulis bien raide sur la gauche. Vue retour, au fond: St. Rémy.
On arrive plus ou moins hors chemin sur la crête avec une bonne vue à presque 360 degrés.
Avec le téléobjectif, on peu regarder vers le point de départ.
En avançant à l’est de la crête vers le sud, on tombe vite sur un chemin balisé qui mène dans un gouffre d’abord très sombre. À notre surprise, il s’agit d’une grotte-tunnel. Le passage a été réaménagé en 2017 avec une courte via ferrata. On n’a pas besoin d’équipement spécifique, mais il s’agit de passages difficiles avec des grandes marches. Les rochers sont rendus glissants par les multiples passages.
Directement à la sortie basse de la grotte, le chemin suit la paroi sur la gauche.
La suite se passe sur des rochers glissants. On descend ainsi jusqu’au niveau du lac.
Il y a quelques plages de galets autour du lac. La baignade est interdite et ceci est indirectement contrôlé par les pêcheurs…
Nous passons vers le sud du lac, remontons dans le col au sud-est pour descendre dans le vallon où passe la D5. Nous la traversons et nous prenons un chemin en face. On remonte par un sentier d’abord agréablement décoré en cette saison. Au-dessus, on voit la crête et il n’est pas clair comment on va la passer.
Un peu plus haut, la situation s’éclaircit. On monte le long d’une marche oblique qui traverse la paroi.
En arrivant sur la crête principale au nord du Mont Gaussier, la vue s’ouvre sur la plaine de Châteaurenard.
Après une pause, nous reprenons le chemin sur la partie nord-est du Mont Gaussier.
Sur la partie nord du Mont Gaussier suit une crête plate et simple. Le somment du Mont Gaussier est aussi couvert de baumes et de parois verticales sur la partie nord-ouest.
Vue retour d’un peu plus loin.
Plus loin au nord, nous rejoignons dans un col la route du relais de télévision et nous prenons ici à gauche pour approcher le Rocher des Deux Trous par le nord.
D’abord il y a encore une colline à passer.
Le rocher porte bien son nom, mais il est difficile à prendre en photo, il s’agit ci-bas d’un panorama composé de photos individuelles. On ne peut pas prendre beaucoup de recul.
André s’est mis en tête de descendre à au nord-est du Rocher des Deux Trous. Les cartes n’indiquent aucun chemin ici, mais la topographie du terrain devrait permettre un passage. Et nous trouvons effectivement ce que l’on peut appeler un sentier de chasseurs. C’est la végétation qui gêne le plus.
En bas dans le vallon, nous retrouvons un bon chemin.
À la sortie vers la plaine, nous ne prenons pas le chemin direct vers Glanum. Il est certes rectiligne mais il a plusieurs montées et descentes successives. Nous avançons donc entre un peu vers le nord et tournons plus tard à gauche pour revenir au point de départ.
Sur cette route on passe près d’anciennes carrières romaines ayant servi pour les constructions de Glanum.
Nous ne nous attardons pas sur le parking de St. Paul de Mausole. J’ai repéré sur la carte un site perdu entre les oliviers: la Chapelle de Romanin.
No Comments