Nous sommes arrivés tard le soir la vielle et il nous faut faire quelques courses. À la Favière, pourtant un quartier touristique, on trouve quelques magasins ouverts en hiver. Nous jetons un coup d’œil à une partie naturelle de la côte.
Nous sommes ici parce que c’est une des parties de la Côte d’Azur que nous préférons, bien sûr uniquement en totale hors saison. Avec les photos prises cette fin d’année, nous pouvons enfin mettre en ligne les deux randonnées suivantes sur notre autre site: Sentier du littoral de Brégançon à la Londe et de la Londe à Brégançon. Sur ces pages, il y a bien plus de photos et d’explications qu’ici.
Une grande partie de la côte est laissée à l’état nature et cela signifie que beaucoup d’anses sont couvertes de dépôts de posidonies. Ils protègent la côte de l’érosion de la mer mais aussi de dégâts causés par les randonneurs qui passent ici.
L’hiver signifie aussi plus d’eau: des ruisseaux débouchent sur la plage et parfois il faut déchausser. Mais la mer est aussi souvent plus haute en hiver.
Nous repassons une seconde nuit au parking de Cabasson. On a faim, alors on lance notre petit appareil suisse à raclette pour deux et chauffé par quatre bougies.
Sous ce ciel de plus en plus gris, nous rejoignons la côte sur une plage grise d’industries des deux côtés le 31 octobre 2021. Les nuages sont effrayants tout comme les grands réservoir et les cheminées de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Pourtant il y a aussi un air de détente, des gens viennent pêcher…
La suite de notre périple en direction est passe d’abord de Tata à Foum-Zguid. La casbah en bas est en pierre, elle se trouve dans la palmeraie plutôt sèche près du croisement entre les routes pour Akka et Ingherm. Mais après les derniers casbahs et palmiers, on roule à fond, il n’y a que du…
Miramas le Vieux Nous avons vu la butte sur laquelle est bâti le village de Miramas à partir de la Colline du Baou de St. Chamas. Nous allons donc voir ce village qui nous semble étrangement mort. Il est touristique, mais nous sommes encore hors saison et il ne semble pas y avoir beaucoup de…
Nous terminons nos congés calmement. Après avoir fait les courses au marché de Lorgues, nous n’entamons plus de grande randonnée. On va a le recherche dudit petit patrimoine, des chapelles et des ponts perdus dans la nature, souvent loin des habitations actuelles. Nous repassons à la Chapelle de Benva 13 ans après notre premier arrêt…
Nous sommes en route du Tyrol vers Trieste. En passant la crête principale des Alpes au Brenner il fait d’un coup très beau. Nous décidons donc de prendre la route plus longue par les Dolomites. C’est plus court en kilomètres, mais les cols et les petites routes ralentissent bien sûr beaucoup. Il est inutile de…
Jackson City Nous atteignons Jackson City par le sud-ouest. La ville n’a aucun charme de ce côté-ci, mais nous trouvons ce que nous cherchons. D’abord un supermarché de taille européenne, donc moyennement grand, la preuve que nous sommes au fond de la province américaine. Puis une station d’essence avec des prix moins chers quand on…