Projet Ouzbékistan et Pamir en mai-juin

Cette idée date de début 2020 et aurait dû être réalisé durant le printemps 2021. Nous l’avons ensuite programmée pour mai-juin 2022. Depuis début 2020 se sont passés beaucoup de choses dans le monde et spécialement dans les pays à traverser pour rejoindre le Tadjikistan par le nord. La pandémie du Corona Virus n’a pas seulement paralysé les voyageurs, certaines frontières sont encore fermés fin 2021 à tout étranger. Certains pays ont connu des coup d’état et des révolutions orchestrées et/ou réprimées qui rendent ces destinations dangereuses pour des voyageurs individuels dans leur propre véhicule. Pour finir, le dictateur russe Vladimir Poutine (Владимир Путин), en attaquant l’Ukraine, a mis début 2022 toute la Russie sur la liste des pays aux voyage impossible en tant qu’habitant de l’Europe de l’ouest. Nous préférons ne plus donner de date pour ce projet, mais espérons que ce sera encore possible durant notre vie.

Notre idée de partir en voiture sur la Route de la Soie date de 2003. Nous avons toujours repoussé ce projet parce que nous voulions passer par l’Iran. Pour finir, nous nous sommes résolus à traverser aussi ce pays parce que les menaces ne restent que des menaces depuis une vingtaine d’années. En même temps, la situation s’est amélioré en Ouzbékistan et en Kirgistan, même le Tadjikistan est stable après deux guerres civiles. Or la passage en Turkmenistan est aléatoire, il n’y a pas de garantie de passer. Il ne reste donc que le passage en ferry sur la Mer Caspienne d’Azerbaïdjan vers le Kazakhstan. Or, ce ferry ne part que quand il est plein. Il n’est pas possible avec un temps limité de partir avec des facteurs aléatoires ce cette sorte.

Dernièrement, nous avons ressorti le projet des combles en nous limitant à 6 semaines de voyage. Cela exclut de toute manière de passer par la Turquie et l’Iran. En choisissant la route nord par la Pologne et l’Ukraine, on peut tracer sans trop de détours et plonger assez directement en Ouzbékistan. Bien que les détails peuvent changer très vite dans le région, nous nous sommes mis à faire des recherches sur les sites à voir, les randonnées à faire et les distances à parcourir. Nous nous sommes fixés deux grandes région: l’Ouzbékistan culturel et la Vallée du Panj (Wakhan) au sud du Pamir tadjike. Il n’est pas sûr de caser ces deux grandes régions dans les six semaines disponibles. Il y a des distances et des temps de parcours non compressibles en Europe de l’est, il y a les routes parfois épouvantables en Ouzbékistan de l’ouest et au Tadjikistan en général. Puis il faut prendre en compte aussi la météo en très haute montagne, il est inutile de s’engager dans le Pamir par mauvais temps. Nous devons donc prévoir des alternatives et prenant compte de la géographie politique très compliquée de la zone.

Nous voulons partir  avec notre Renault Trafic aménagé.

Cette page est bien sûr amené à être modifiée plusieurs fois.

Information de base

Toute recherche est faite en excluant les secteurs inaccessibles en deux roues motrices et les parcs nationaux payants en cul-de-sac qui nécessitent plusieurs jours d’approche. Les recherches d’emplacements et de sites touristiques sont fait dans la perspective d’êtres accessibles en Trafic, sauf mention spéciale (suffixe -inc pour « incertain » dans les points KML/GPX).

Route prévue sur six semaines

L’horaire est calculé de manière serré, l’idée est d’avoir une semaine pour les imprévus.

Temps de parcours

  1. 600km 5h. Innsbruck, Rosenheim (DE), St. Pölten (AT), Grafenwörth, Korneuburg.
  2. 380km (980km), 4h30. Korneuburg, Brno (CZ), Olomouc, Příbor, Cieszyn (PL), Bielsko-Biała, Oświęcim (Musée Auschwitz, Auschwitz-Birkenau).
    • Visite Auschwitz 5h.
  3. 600km (1580km), 7h. Oświęcim, Cracovie, Rzeszów, Zamość, Ustyluh (UK), Luzk, Klevan (tunnel de l’amour).
    • Visite tunnel de l’amour 30min.
  4. 1040km (2620km), 15h. Schytomyr, Kiev, Charkiv, Chuhunivka (frontière russe).
    • Mauvaise qualité de route à la frontière UK-RU.
  5. 750km (3370km), 10h. Chuhunivka, Verigovka(RU), Karandeyevka, Saratov.
  6. 910km (4280km), 13h. Saratov, Oural (KZ) Aqtöbe.
  7. 1000km (5280km), 14h. Aqtöbe, Aral, Baikonour, Akkum. Aral visite 1h.
  8. 750km (6030km), 11h. Akkum, Turkestan, Tortkol (avant Chymkent), Kyzylasker, Chinoz (UZ), Baxt.
    • Turkestan visite 30min.
  9. 230km (6260km), 3h. Baxt, Jizzax, Samarcande.
    • Visite reste du jour.
  10. 400km (6660km), 7h. Samarcande, Shahrisabz, Termiz.
    • Visites Samarcande 1h, Shahrisabz 30min, Termiz reste du jour.
  11. 360km (7020km), 7h, Termiz, Nosiri Khisrav (TJ), Qurghonteppa, Pingan (montagne de sel).
    • Visites Termiz matin, montagne de sel 2h.
  12. 300km (7320km), 8h. Pingan, Kalaikhum, Accès Vallée de Vanj.
    • Route goudronnée jusqu’à Kalaikhum. Au-delà sans revêtement dur. La vitesse de croisière descend sous 30km/h.
  13. 260km (7580km), 9h. Accès Vallée de Vanj, Khorug, Ichkochim.
    • Route sans revêtement dur.
  14. 130km (7710km), 7h, Ichkochim, Fort Yachum, Vrang.
    • Route sans revêtement dur.
    • Raccourci possible par le Pamir Hwy principal goudronné (-3 jours).
  15. 280km (7990km), 8h. Vrang, Alichur.
    • Route sans revêtement dur.
    • Visites vallées latérales 5h.
  16. 150km  (8140km), 3h. Alichur, Vallée Kurteskei (grotte).
    • Route sans revêtement dur.
    • Visites vallées latérales 5h.
  17. 150km (8290km), 4h. Vallée Kurteskei, Murghab, Lacs Rangkul.
    • Route sans revêtement dur.
    • Visites vallées latérales 5h.
  18. 100km (8390km) 2h, Lacs Rangkul, Virage 90° entre Murghab et Lac Karakul, Lac Karakul.
    • Route sans revêtement dur.
    • Randonnée montagne 5050m, 700hm 9h.
  19. 160km (8550km) 7h, Lac Karakul, Col Kyzyl-Art (frontière kirghize), Sary-Tash (KG).
    • Route sans revêtement dur jusqu’au col.
  20. 400km (8950km), 9h. Sary-Tash, Andijon, Kokand.
  21. 650km (9600km), 10h. Kokand, Angren, Jizzax, Samarcande, Navoiy.
  22. 120km (9720km), 3h. Navoiy, Buchara.
    • Visite de Buchara le reste du jour.
  23. 500km (10220km), 7h. Buchara, Dzhambaskala.
    • Visites des kalas (forteresses en ruine) 4h.
  24. 130km (10150km), 3h. Dzhambaskala, Chiva.
    • Visite reste du jour.
  25. 400km (10550km), 5h. Chiva, Nukus, Qoʻngʻirot, Moynoq (cimetière de bateaux).
    • Visite 1h.
  26. 950km (11500km), 15h. Moynoq, Qoʻngʻirot, Beyneu (KZ), Dossor.
    • Très mauvaise qualité de route entre Qoʻngʻirot et Kotyayevka (KZ).
  27. 600km, (12100km) 14h. Dossor, Safonovka, Astrakhan (RU).
    • Très mauvaise qualité de route. Des travaux sont en cours en 2020, mais il est impossible que la route soit finie en 2021. Rien à voir à gauche et à droite de cette route sans 4×4.
  28. 200km (12300km), 4h. Astrakhan, Wolgo-Kaspijsk (bateau-phare), Limanski rajon (phare).
  29. 650km (12950km), 9h. Limanski rajon, Asz, Astrakhan, écluse et phare au sud de Volgograd, Volgograd.
    • Visite écluse et phare 1h.
  30. 1000km (13950km), 14h. Verigovka (frontière ukraine), Charkiv (UK).
  31. 900km (14850km), 12h. Poltawa, Kiev, Rivne.
  32. 650km (15500km), 10h. Rivne, Lviv, Rzeszów (PL), Cracovie, Zakopane.
  33. 550km (16050km), 8h. Zakopane, Podbiel (SK), Bratislava, Vienne (A), Amstetten.
  34. 350km (16400km) 5h. Amstetten, Rosenheim (DE), Innsbruck (AT).

Sources d’information

On utilise les sources suivantes:

  • Trescher Verlag: Usbekistan, Kirgistan, Taschikistan: recherche de sites intéressants et transposition vers Google Earth. Durant ce procédé, découverte d’autres sites ou de randonnées dans Google Maps, Google Earth ou ailleurs.
  • Transposition des points de iOverlander pour emplacements, sources d’eau, de carburant et rarement de sites touristiques pour les pays entier suivants: Ouzbékistan, Tajikistan et Kirghizstan. Points iOverlander pour les liaisons en Kasachstan à l’ouest de Bishkek. Pour ces tracés manquent encore des informations touristiques (par ex. Turkestan). Il manque aussi les trajets en République Tchèque, Pologne, Ukraine et Russie. On pourrait utiliser les points iOverlander directement, mais ils ont le défaut de ne pas différencier les emplacements pour passer la nuit dans la nature: notre Trafic ne passe pas là où passent les vélos ou les 4×4.

Préparatifs avant le départ

Administratif

  • Visa de transit russe pour l’aller et si préparation longue pour le retour aussi.
  • Visa électronique Tadjikistan.
  • Assurance pour la voiture pour les pays traversés.
  • Vérifier auprès de la banque la validité des cartes dans les pays traversés (déactiver le « GeoControl »).
  • Assurance de voyage et de rapatriement pour les personnes et le véhicule.
  • Coller une vignette nationale ovale à l’arrière de la voiture (obligatoire dès l’Ukraine).

Technique

  • Trouver de la place dans le compartiment moteur pour des affaires mal-odorantes (entonnoir diesel, sachets toilette, etc.).
  • Créer une place pour cacher de l’argent et des produits de valeur.
  • Toilette dans le Trafic: la nature est dépourvue de végétation, on voit très loin à la ronde et parfois il faudra rester près des habitations. Nous n’avons actuellement aucune toilette à bord et pensons à un tabouret pliable avec sachet en plastique et de la sciure. Au-dessous un seau ou un bac de sécurité. Le tout accessible par le coffre. Nous ne pouvons pas simplement prendre un seau et le laver car nous passons dans des zone désertiques où l’eau se paye au litre. Deux points restent à résoudre:
    • il faut des sachets parfaitement étanches (aussi à l’odeur idéalement),
    • nous produisons ainsi pas mal de déchets supplémentaires qui ne seront pas recyclés correctement dans ces pays.
  • Filtres diesel de rechange (3x). Le filtre du Trafic est assez grand et assez facilement accessible, il ne semble pas utile de rajouter un filtre secondaire. Il a en bas une vis de purge pour faire écouler de l’eau présente dans le carburant. Par contre, il faut l’ouvrir et graisser les parties mobiles avant de partir car ce n’est jamais fait dans nos contrées. C’est un problème crucial avec un moteur moderne surtout en Ouzbékistan où l’on est parfois obligé de prendre de du carburant du marché noir.
  • Treuil et ancre à sable (?). Il est difficile à dire si ce n’est qu’une assurance psychologique.

Médecine

Vaccins: hépatite A + B, tétanos, polio, diphtérie.

Faire attention avec les chiens (rage) et les moustiques dans le sud autour de Termiz et Tadjikistan sud-est (malaria)

Produits supplémentaires

  • Scie à bois, pour les feux de camp
  • Scie à métal courte
  • Jeu de lampes pour la voiture
  • Jerrycan avec tuyau/entonnoir pour verser dans le réservoir (à acheter: Metro)
  • Plus de papier toilette, on n’en trouve pas partout
  • Au moins 2kg de café moulu, on n’en trouve pas partout
  • Extincteur (obligatoire en Ukraine et en Russie)
  • Euros et dollars US en moyennes coupures et en bon état pour payer quand on n’a pas de monnaie locale

Informations générales

Il faut des vêtements longs et un fichu (voile ouvert) sur la tête pour les femmes pour visiter les mosquées, medreses et mausolées non sécularisés.

Dans les régions pauvres (Pamir et toutes les autres vallées hors tourisme en Ouzbékistan, Tajikistan et Kirghizstan): prévoir des cadeaux à offrir en échange pour des services ou des repas, ils sont souvent plus facilement acceptés que l’argent: piles électriques, bougies, stylos, cahiers, thé, sucre, miel, sucreries.

Le carburant est toujours à payer en monnaie locale sauf dans les grandes stations essence Gazprom (plutôt au Kirghizistan) et parfois au Kazakhstan où des cartes de crédit peuvent être utilisés . Ces stations sont mentionnées -visa dans les points KML/GPX.

Tous les rond-points ont la priorité à droite en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirgistan et Kazakhstan (en gros les pays de l’ex-URSS excepté la Russie qui a adopté les système européen en 2017).

Il est très difficile de doubler des véhicules lents dans pays de l’ex-URSS, car il y a des lignes continues même sur des sections avec bonne visibilité. On peut risquer d’y doubler en Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirgistan, car les amandes sont peu chères, mais pas au Kazakhstan et en Russie où l’amande minium est de EUR100 et la perte du permis peut être prononcée.

Spécifique aux pays

# À faire avant de partir: rechercher les informations sur les postes frontières que l’on prévoit de franchir (heures d’ouverture, fréquence, temps d’attente potentiel).

# Si on n’a pas d’assurance pour certains pays, chercher les endroits pour s’en procurer.

# Rechercher d’autres randonnées à faire et décider en conséquence de prendre la tente et les matelas gonflables.

Ouzbékistan

Ressortissants européens accès libre sans visa pour 30 jours. Retour possible et donc de nouveau pour 30 jours.

Le passeport doit être valide 3 mois après la sortie.

L’enregistrement aux hôtels n’est plus nécessaire après juillet 2020, à confirmer avant le départ. Information: caravanistan.

EUR1 = SOM10600 (2020.02)

Très peu de diesel au stations de carburant. Mauvaise qualité de carburant. Beaucoup de marché noir à la qualité douteuse et au comptage peu sûr, mais il se peut que l’on doive avoir recours à ceux-ci. Demander « diztoplivo » ou « solyarka » pour du diesel.

Tadjikistan

Pour les ressortissants européens, un visa est nécessaire (EUR50) et il faut aussi demander le permis GBAO pour le Pamir (EUR20). Les deux sont plus une taxe de séjour qu’un visa. Valable 45 jours dans une période de 90 jours. On l’obtient en ligne ici: evisa.tj.

Il y a une taxe d’importation temporaire du véhicule à payer à la frontière (entre EUR25 et EUR45). La durée peut être limitée à 16 jours, mais cela est variable. À la frontière Kyzyl-Art (Pamir nord-est), les gardes-frontière imaginent des taxes fantaisistes qu’il ne faut pas payer.

Pour le Pamir: prévoir plusieurs copies des passeports, du visa et du permis GBAO pour raccourcir le temps aux multiples check-points (au moins 8).

Jours férié dans notre période de voyage: 27 juin, fête nationale.

Cartes SIM: normalement vendues uniquement à des locaux avec une carte bancaire locale et une adresse locale. Mais en province, il semble que c’est plus facile avec une adresse d’hôtel. L’opérateur TCell est le plus performant dans le Pamir.

Distributeurs de billets internationaux surtout à Duchanbe et Khujand, très peu dans d’autres villes. Limite de prélèvement USD200, mais on peut répéter le débit juste après. Peu de distributeurs en province. Change uniquement dans les banques, en province les taux sont plus défavorables que dans la capitale.

Il est en principe interdit d’exporter la monnaie locale.

EUR1 = SOM11

Dans la partie nord du pays, il y a des routes et des tunnels à péage. Le Trafic est catégorie 2, c’est le poids sous 3,5 tonnes qui compte.

Kirgistan

Ressortissants européens accès libre sans visa pour 60 jours. Retour possible et donc de nouveau pour 60 jours.

L’importation temporaire du véhicule est sujet à une « éco-taxe » de SOM2500 pour un minibus (sauf en arrivant par le Kazakhstan).

Distributeurs de billets internationaux uniquement à Tachkent et Och. Il y a peu de change, il est donc utile d’avoir des petites coupures de la monnaie locale.

EUR1 = SOM80 (2020.02)

Les phares doivent être allumés aussi le jour (toute l’année) hors des agglomérations.

En cas d’amande il faut demander un reçu (« kwitantsia »).

La route de Bishkek à Osh est à péage.

Randonnées dans le Tien-Shan: prévoir ou moins 7 jours pour l’accès, le tour et le retour.

Kazakhstan

Ressortissants européens accès libre sans visa pour 30 jours. Retour possible (à confirmer).

Le passeport doit être valide de plus de six mois.

# L’importation temporaire du véhicule doit comporter marque, modèle et type sous « informations supplémentaires ».

Pas d’enregistrement aux hôtels nécessaire pour ressortissants européens et en restant moins de 5 jours. Information: caravanistan. Comme nous ne prévoyons que de traverser le pays, cela devrait être suffisant.

EUR1 = TEN71 (2020.02)

Les phares doivent être allumés aussi le jour (toute l’année).

Les station d’essence de KazMunaiGas et de Helio sont les plus modernes.

Autriche

Autoroutes payantes, vignettes 10 jours EUR9,40, 2 mois EUR27,40.

Il est autorisé de transporter et de remplir des jerrycans.

République Tchèque

EUR1 = CZK25 (2020.02)

Autoroutes payantes, vignette 10 jours CZK310 (EUR13). En vente aux frontières, bureaux de poste et stations d’essence. Il faut noter le numéro de la plaque d’immatriculation sur la vignette et le support (que l’on doit aussi conserver).

Les phares doivent être allumés aussi le jour (toute l’année).

Il est autorisé de transporter et de remplir des jerrycans de 10 litres maximum.

Pologne

EUR1 = PLZ4,25 (2020.02)

Autoroutes partiellement à péage, payables par cartes de crédit aux portiques.

Les phares doivent être allumés aussi le jour (toute l’année).

Il est autorisé de transporter et de remplir des jerrycans de 10 litres maximum.

Ukraine

Ressortissants européens accès libre sans visa pour 90 jours dans une période de 180 jours.

EUR1 = UHA26 (2020.02)

Il n’y a pas de routes payantes en Ukraine.

La zone frontalière sud avec la Russie est à éviter ou elle est officiellement barrée.

Les station d’essence n’acceptent souvent que des espèces. Il est autorisé de transporter et de remplir des jerrycans.

Russie

Les conditions changent souvent. Ci-dessous suivent les règles pour ressortissants européens valables début 2020.

Le visa transit est le moins cher, mais il n’y a pas de tarif fixe, cela dépend des ambassades. Il faut que le passeport soit valable 6 mois après la sortie de Russie. Toutes les demandes de visas de tout type passent par l’ambassade ou des agences agrées (dictées) par celles-ci.

Requis:

  • copie du passeport
  • une vraie photo passeport 34x45mm
  • une preuve d’assurance médicale (police d’assurance), la carte européenne d’assurance n’est pas valable.
  • copies des visas des pays visés s’il y a en a (par ex. Tadjikistan)
  • copies des documents du véhicule
  • copie de la route prévue.

En voiture, on estime que l’on peut faire 500km par jour et avec le trajet choisi, cela définit la durée de transit. Celle-ci est cependant négociable, mais le maximum est toujours de 10 jours. Dans le procédé qui passe par les ambassades, la route, les points d’entrée, de sortie et le moyen de transport ne sont pas mentionnés sur le visa de transit. On peut donc définir un trajet plus long pour gagner plus de jours. Avec le visa électronique prévu pour 2021 cela pourrait cependant changer pour le meilleur ou pour le pire.  Il est interdit de revenir vers le pays de départ dans un transit simple. Il se peut que le passeport soit retenu par l’ambassade un certain temps pour produire le visa. Le début de la demande se fait sous visa.kdmid.ru, le PDF généré est à joindre aux papiers à emmener en personne à l’ambassade. Durée de traitement 10 à 30 jours, traitement rapide avec un tarif plus cher.

À l’heure actuelle (2020) il n’est pas possible de passer en Russie par les zones suivantes:

  • Biélorussie: par manque d’accord bilatéral.
  • Ukraine: les postes frontière au sud de Chuhunivka (Ukraine) – Verigovka (Russie), c’est à la hauteur de Kharkiv en Ukraine, sont fermés à cause de l’occupation russe en Ukraine. Les autres postes de passage sont sujets à des fermetures spontanées. Le passage en Crimée occupée est techniquement possible, mais il est ensuite impossible de repasser la l’Ukraine au retour.

Plus d’informations sous caravanistan et wikipedia.

Jours férié dans notre période de voyage: 9 mai et 12 juin.

Les phares doivent être allumés aussi le jour (toute l’année).

Il est interdit d’importer des jerrycans pleins, l’utilisation dans le pays est autorisé.

La qualité du gazole est variable, il faut se méfier des prix trop bas. Stations de qualité: Neste, Aero oder Lukoil, Gazprom. Les bornes sont marqués « Дт ».

Il y a des sections de routes payantes. Aux portiques, on paye par carte de crédit ou en roubles.

EUR1 = RUB69 (2020.02)

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.