Notre dernier site à Athènes après la Bibliothèque d’Hadrien.
L’espace archéologique de la Βιβλιοθήκη του Αδριανού (Bibliothèque d’Hadrien) se trouve entre l’Agora Romaine et la place Monastiraki, son unique entrée se trouve à l’ouest. On lit dans notre guide de voyage le grand nombre de livres qui devait être stocké ici, mais nous n’en apprenons pas plus sur place. Nous nous renseignons par la suite pour savoir que les livres étaient en fait environ 20000 rouleaux de papyrus.
Le site est inclus dans le ticket à EUR30,- englobant les principaux monuments d’Athènes.
Aussi appelée Librairie de Pantainos, elle est située du côté est de la voie panathénaïque, au sud de la Stoa d’Attalos. Elle se compose d’une grande salle carrée et d’une cour pavée, entourée de trois stoas avec des boutiques derrière leurs colonnades. La stoa nord s’étend vers l’est, le long du côté sud d’une rue de marbre qui menait à l’époque romaine de l’Agora à la porte dorique du marché de César et Auguste, également connue sous le nom d’Agora romaine.
Selon son bloc de linteau en marbre inscrit, la bibliothèque était dédiée à Athéna Archegetis, l’empereur Trajan et le peuple athénien environ à l’an 100 par Titus Flavious Pantainos qui se décrit comme un prêtre des muses philosophiques ainsi que le fils du directeur d’une école philosophique. Les règles de la bibliothèque, telles qu’elles seraient aujourd’hui, sont conservées dans une autre inscription trouvée dans le bâtiment: « Aucun livre ne doit être sorti puisque nous avons prêté serment. La bibliothèque doit être ouverte de la première heure jusqu’à la sixième. »
Trajan semble en fait avoir été vénéré dans le bâtiment car des parties de sa statue ont été retrouvées dans les ruines. Les vestiges de la bibliothèque renforcent l’opinion que nous pouvons avoir ici non seulement la Bibliothèque de Pantainos, mais aussi l’une des célèbres écoles philosophiques d’Athènes. Les stoas nord et ouest ont été détruits par les Hérules en 267. Au 5e siècle, la stoa est a été reconstruite avec l’ajout d’un deuxième étage pour les deux tiers est de sa longueur. Les pièces du rez-de-chaussée derrière la colonnade ont également été réaménagées pour servir de sous-sol aux pièces principales de l’étage supérieur, qui avaient une petite cour péristyle, une salle absidale et des dispositions pour se laver. Ce grand bâtiment était probablement une résidence officielle.
Le site est aussi décrit dans notre vidéo:
Nous terminons la visite d’Athènes avec un bon restaurant dans la Pláka.
No Comments