Nous quittons le Kystriksveien par le Toventunnel

Nous avons perdus trop de temps ce 1er septembre 2022 avec le ferry en panne entre Forvik et Tjøtta. Nous avançons donc encore le long de la route Fv17, mais nous la quittons à la seule issue possible ici, un nouveau tunnel vers l’est. C’est le seul moyen de ne pas devoir rouler de nuit et on évite ainsi de rester coincé à Levang dont nous ne trouvons pas des horaires de basse saison (qui commence ce 1er septembre 2022) en direction de Nesna.

D’abord, nous logeons la chaîne de montagnes que nous avions eu des heures à admirer depuis Forvik. Cette fois-ci, nous sommes de l’autre côté, mais elles sont toujours si nues. Nous n’avons cependant pas le temps de nous arrêter. On veut arriver de jour à un emplacement. Environ 90 kilomètres de route en partie étroite restent à faire depuis Tjøtta.

Chaîne de montagne Alsta. Photo © André M. Winter

Chaîne de montagne Alsta. Photo © André M. Winter

Helgelandsbrua

Un monument reste sur notre trajet, le pont de Helgeland.

Descente vers le pont Helgelandsbrua. Photo © André M. Winter

En ligne droite vers Helgelandsbrua. Photo © André M. Winter

Sous les câbles de Helgelandsbrua. Photo © André M. Winter

Le Helgelandsbrua est un pont à haubans de 1065 mètres de long et 12 mètres de large avec deux voies et une voie piétonne et cyclable. Sa hauteur libre est de 45 mètres. Des indicateurs automatiques de vitesse du vent sont installés devant le pont.

Le tablier du pont est une dalle en béton précontraint de forme aérodynamique. Les deux pylônes en forme de losange en béton armé ont une section creuse au-dessus du tablier et une section pleine en dessous. Le pont a été conçu par Holger S. Svensson et construit entre 1989 et 1991.

En traversant le pont, nous avons fait la moitié du chemin. Le soleil est bas, mais nous sommes confiants de pourvoir trouver un emplacement potable au bord du Vefsnfjord. Pour cela, nous devons traverser le Toventunnelen.

Le tunnel de Tovenest long de 10665 mètres. Il relie les municipalités de Leirfjord et de Vefsn, Les travaux sur le tunnel ont commencé en 2010 et il a été ouvert le 22 novembre 2014. C’est le plus long tunnel du nord de la Norvège.

Le tunnel remplace une route étroite, escarpée et sinueuse le long du Vefsnfjord au sud du tunnel. Il raccourcit la route de comté 78 de huit kilomètres (5,0 mi) et le temps de trajet est raccourci de 10 à 20 minutes. Le coût du tunnel, y compris les nouvelles routes aux deux extrémités, était d’environ 1 460 millions de kr, dont 405 millions sont financés par un péage routier toujours en place fin 2022.

Vefsnfjord

C’est justement au bord de cette ancienne route au en bordure du Vefsnfjord que nous espérons trouver un emplacement. Il y a certes Google Street View en continu, mais cette route est barrée et privée sur une grande partie. Elle est cependant accessible par le sud-est. Cela nous fait faire un détour, mais ainsi nous revoyons un peu le soleil, même si c’est un court instant. En arrivant du nord le long de la rivière Drevjo, on tourne à droite pour reprendre la direction ouest. Un panneau indique que la route est barrée une douzaine de kilomètres plus loin,

La côte près de Litlvika. Photo © André M. Winter

Le problème de ce Fjordvegen, est qu’il est très étroit entre la paroi rocheuse à droite et la mer à gauche. On arrive de l’est et du côté d’Utnes, les seuls endroits plats en bord de route sont des parkings de chalets soit près de l’eau, soit plus haut au-dessus de la route. Nous avançons donc vers l’ouest, mais la paroi de rapproche de plus en plus. On avance quand même à la recherche d’un endroit plat. Nous en voyons certains en bordure de route, mais on pousse quand même jusqu’à la barrière à l’entrée de la gallérie (photo en bas). On ne peut pas simplement stationner sur route car on voit des traces de pneus. La petite place d’où Nicolas a pris la photo est beaucoup trop en pente pour dormir, même en mettant des cales. On prend quand même la douche extérieure ici, on a la quasi sureté que personne ne passera.

Gallérie privé au-delà de Granvika. Photo © Nicolas Medwedeff

On revient donc quelques kilomètres en arrière vers le seul endroit plat qui n’est pas directement sous la paroi. Nous n’avons pas l’habitude de passer la nuit si près de la route, mais il ne passe effectivement personne ici.

Emplacement entre Litlvika et Urdvika le long de la route 78 après Utnes. Photo © Nicolas Medwedeff

La journée était longue, mais nous avions fait les courses en début de journée à Brønnøysund. On en a ramené du saumon frais. Puis, il nous reste un barbecue camping jetable acheté le veille pour avoir 20 NOK en monnaie retour pour le péage de l’accès à l’emplacement à la Baie de Valderåa. Donc, on le met en marche. Nous connaissons ces grills de 2016, c’est une tasse en alu rempli de charbon de bois. Par-dessus vient une feuille imbibée de paraffine et le tout est fermé par une grille sur laquelle on peut poser les affaires à chauffer. On allume la feuille de paraffine, on attend qu’elle soit consumée et que le charbon de bois rougeoie.

Voilà pour la théorie. Il faut vraiment attendre assez longtemps. Le bac alu est fermé de toute part, on ne peut pas bien ventiler d’air le charbon de bois. Il y a un léger courant d’air et le tout dégage de la fumée. Après une vingtaine de minutes, cela devrait être bon. André place les filets de saumon. Cela fume un peu plus, mais ils ne chauffent pas. Le charbon de bois est refroidi en grande partie. Impossible de le remettre en marche. On sort donc notre barbecue à gaz de voyage, Skotti. Il finit le taf. Les filets souffrent pas mal du multiple transfert, mais pour finir on mange très bien.

Le matin suivant du 2 septembre 2022 est presque joyeusement beau. Les quelques nuages se dissipent vite. Quelques moutons sont surpris de nous voir passer sur ce cul-de-sac.

Nous avons traversé le Toventunnel hier, mais mis à part ça nous ne sommes pas avancés, surtout pas vers le nord. Or, nous sommes assez près de Mosjøen, où André était passé avec Alex en hiver 2014. À l’époque, le temps changeait et le ciel était gris. C’est le moment d’aller voir cette ville colorée sous le soleil.

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