| | |

Groseau sous le Mont-Ventoux

Nous avons pour les diverses rubriques de notre site sur la Provence une liste de places à visiter. Elle est très longue, elle n’est que moyennement organisé selon des priorités. En fait, on voyage en Provence et cela restent des congés pour nous. On ne se stresse pas si cela fait 15 ans que l’on veut aller voir un site. Voici donc le jour venu de la Chapelle et de la Source de Groseau. Les meilleures photos se trouvent bien sûr sur l’autre site.

La Chapelle de Groseau

La chapelle date du 7e siècle et c’est le reste d’un monastère détruit environ un siècle plus tard. Une reconstruction a lieu au 11e siècle. Ceci explique sa forme peu commune. Ci-bas la vue de la route.

La Chapelle du Grosau vue de la route. Photo © Alex Medwedeff

Vue du champs derrière, la chapelle prend des formes plus normales.

La Chapelle du Grosau vue du sud. Photo © André M. Winter

Il y a bien sûr aussi des rajouts du 17e siècle.

Parmi les curiosités est cette chaire extérieure qui est un reste du monastère et qui servait aux messes avec trop de monde pour la chapelle.

Chaire extérieure à l’ouest de la Chapelle du Groseau. Photo © André M. Winter

La chapelle est fermée pour des raisons de sécurité, malheureusement comme si souvent. En grimpant un peu à partir de la chaire, on peut avoir une vue vers l’intérieur.

Source de Groseau

La chapelle se trouve bien sûr ici à cause de l’import source qui a aussi une importance primordiale dans l’histoire et la survie de Malaucène. C’est aujourd’hui un parc aménagé.

Bassin de la Source du Groseau. Photo © André M. Winter

La source elle-même est captée. L’eau est bonne, mais pas particulièrement spéciale.

La Source du Groseau. Photo © André M. Winter

Derrière la source se trouve des minuscules gorges, des marches y montent, mais cela ne mène nulle part.

La plâtrerie de Groseau

Nous sommes en pays calcaire et ici on trouve tout matériel de construction. On extrait de pierres taillées mais on fabrique aussi du plâtre et du ciment. Les deux exigent un traitement par la chaleur ce qui était ici aussi garanti par la forêt autour. Le site n’est pas indiqué, pas interdit d’accès, mais nullement sécurisé. C’est cependant un lost place idéal.

Piste vers l’ancienne plâtrière. Photo © André M. Winter
Ruine de l’ancienne plâtrière. Photo © André M. Winter

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.