Sept années en Afrique du Sud

Emil Holub

Afrique du Sud, Botswana

Période du voyage 1871-1879, date de parution 1880. Original tchèque. La date de cet article est celle du rembarquement de l’auteur pour l’Europe.

Environ 2x 410 pages, avec beaucoup de gravures. Titre allemand: “Sieben Jahre in Süd-Afrika”, sous-titre: “Erlebnisse, Forschungen und Jagden auf meinen Reisen von den Diamantenfeldern zum Zambesi (1872-1879)”. Il ne semble pas exister de texte complet en français. La version allemande est assez moderne, il s’agit d’un traduction de l’original tchèque.

Versions numériques sous divers formats en allemand: Sieben Jahre in Süd-Afrika by Emil Holub: tome 1 et tome 2.

Ce médecin, cartographe et ethnologue est dès son enfance fasciné par l’Afrique dont il explorera la partie sud jusqu’au Zambèze en sillonnant la région sept années durant. Ce n’est pas le fils d’une riche famille. Il fait ses études de médecine et, avec quelques économies, il part en Afrique du Sud où il s’établit de suite comme médecin afin de financer ses expéditions dans l’arrière-pays. Il répétera cette méthode plusieurs fois lorsqu’il il est à court d’argent. Il vit donc tout près de la population et il la décrit très honnêtement. Toutes les ethnies sont nommés, leurs dirigeants cités.

À plusieurs reprises, il se lance en expédition sur des chariots de bœufs et donne des longues explications sur la structure le l’Afrique “indigène”, avec ses royaumes, ses tyrans, ses tribus qui se déplacent selon les saisons ou les aléas guerriers. Il décrit aussi que certains peuples africains tenaient d’autres à tribut ou carrément en esclavage et que ce système était ancestral. Les européens à l’ouest (avec le trafic triangulaire) et les arabes l’est (avec le même système dans la Mer Rouge et la Mer d’Arabie) n’ont donc rien inventé.

Les gravures sont basées sur des dessins de l’auteur.

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.