Le Far West dans le Wyoming et le Green River Basin

Jackson City

Nous atteignons Jackson City par le sud-ouest. La ville n’a aucun charme de ce côté-ci, mais nous trouvons ce que nous cherchons. D’abord un supermarché de taille européenne, donc moyennement grand, la preuve que nous sommes au fond de la province américaine. Puis une station d’essence avec des prix moins chers quand on paye en liquide. Bien que ce ne soit pas notre direction, nous nous rendons quand même au centre pour de timbres et des pellicules Kodak Elite II parce que la vue sur la carte ne prédit rien de bon pour ce genre de produits plus loin au sud.

Nous roulons la tête en l’air à la recherche de panneaux « Kodak ». Mais pour finir, nous garons la voiture et commençons à comprendre que nous sommes au centre d’une ville du Far West. Toutes les maisons du centre ont des façades en bois. Les personnes dans la rue sont habillés comme des cow-boys et ce n’est pas un déguisement pour un film. Il ne manquent que les chevaux. La parc au centre dispose aux quatre coins d’arcs composés d’innombrables bois de cerfs.

Le Centre de Jackson. Photo © André M. Winter

Le Centre de Jackson. Photo © André M. Winter

La suite est assez claire: nous roulons en direction sud tant que nous n’avons pas de nouvelles de notre amie. Il faut préciser que nous sommes à l’époque du téléphone: pour notre rendez-vous, il faut des appels répétés chez nos parents en Europe pour nous coordonner.

Le sud du Wyoming

Nous voulons éviter les grands centres comme Salt Lake City et nous visons Green River près de Rock Springs. C’est une étape de 300 kilomètres. La seule carte dont nous disposons dans cette région est au 3 millionième, nous ne savons donc pas grand chose de la zone à traverser. Nous sommes surpris que la route monte constamment alors que nous croyions nous trouver déjà assez haut dans les parcs nationaux. Nous prenons un déjeuner tardif près de la rivière du Granite Valley. Des orages se préparent quand nous montons vers un col de 2380 mètres. Par la suite, on reste à se niveau et on avance sur un plateau couvert de forêt. Cette région porte le nom de Green River Basin et semble sans fin. Uniquement au nord dépassent les montagnes de la Wind River Range.

L’atmosphère de western est omniprésente: on passe près de plusieurs ranchs délaissés. Le spectacle désolant est accentué par les nuages gris et les éclairs d’un orage qui se prépare. Intrigués par les pistes qui partent à gauche et à droite de la route, nous en suivons une au hasard. Derrière nous s’élève un grand drapeau de poussière. On approche ainsi un ranch en activité. Tout les accessoires pour les films western sont présents: roulottes western, roues en bois, portail portant le nom du ranch sur une planche et des bois de cerf par-dessus. L’image très harmonieuse est un peu ternie par la grande antenne satellite des propriétaires.

Portail d'un ranch au Wyoming. Photo © André M. Winter

Portail d’un ranch au Wyoming. Photo © André M. Winter

Nous retournons sur la piste de tôle ondulée vers la route principale et on continue vers le sud. Nous sommes seuls sur le bitume et le ciel est bleu, les orages sont restés plus loin au nord ou nous avançons assez rapidement. Nous nous arrêtons au bord de la route juste pour admirer l’étendue du paysage. Lors de cet arrêt, nous sentons une odeur de brûlé, pourtant on ne voit personne autour ni de fumée. Nous nous rendons compte que nous sommes en train de cramer les herbes jaunies du bord de la route avec le bas chaud de notre moteur. Nous revoilà arrivés dans des contrés désertiques!

Route dans le sud du Wyoming. Photo © André M. Winter

Route dans le sud du Wyoming. Photo © André M. Winter

La température augmente avec chaque kilomètre avancé vers le sud. Après les dernières herbes ne pousse plus que de l’armoise tridentée (sagebrush). Le paysage reste plat, uniquement l’altimètre nous révèle que nous perdons de la hauteur. Nous passons plusieurs terrasses de terrain avant Rock Springs et ici se trouve un lagon qui est idéal pour une pause. Nous sommes en fin d’après-midi et la température baisse un peu, mais cette journée est un avant-goût de ce qui nous attend plus loin au sud.

Au nord de Rock Springs, le paysage est rendu lunaire par des mines et des installation industrielles. D’énormes lignes électriques traversent la campagne, des puits de forage pétroliers jalonnent les vallées. Lorsque nous arrivons sur le grand Interstate 80, nous débarquons dans dans la circulation dense de cet axe est-ouest. Nous prenons cet autoroute pour un quart d’heure en direction ouest jusqu’à Green River. On suit les méandres d’une vallée encaissée, l’autoroute et la ligne de chemin de fer recoupe plusieurs fois des méandres. Un train de la compagnie Union Pacific  nous accompagne pendant un moment (non pas par sa vitesse, mais par sa longueur). Nous faisons ce détour pour  contourner la Flaming Gorge de son côté plus intéressant (d’après ce que nous croyons comprendre de notre carte aux 3 millionième). La ville est Green River ne nous paraît pas intéressante, c’est juste notre repère pour tourner à gauche et vers le sud.

La Flaming Gorge National Recreation Area

Les National Recreation Area et les State Parks sont souvent des sites au bord de l’eau, leur vocation première n’est pas forcément de protéger la nature mais d’en faire profiter la population. Ils sont d’intérêt pour nous parce que l’on y trouve des campings de bonne qualité, mais plus chers que dans les National Parks et les National Forests. Le Visitor Center au au nord de la zone a fermé parce que nous arrivons après 18 heures. Mais nous trouvons une carte de la partie sud de la Recreation Area.

Sagebrush dans le Green River Basin. Photo © André M. Winter

Sagebrush dans le Green River Basin. Photo © André M. Winter

Buckboard Marina Campground

Après la ville de Green River, nous sommes de nouveau seuls sur la route. Le paysage est aussi désertique qu’au nord de l’Interstate 80, mais le terrain est plus varié. La route ne suit pas la rivière Green River, mais des culs-de-sac permettent de l’approcher. Nous prenons le premier accès à l’eau avec un camping, c’est la Buckboard Marina. Nous sommes seuls sur ce camping avec un grand camping car qui laisse tourner son générateur bruyant tard dans la nuit. Quelques arbres ombragent les places mais il y a aussi des abris couverts pour s’asseoir à l’ombre.  Les parcelles disposent d’herbe fraîche et nous en remarquons la raison lorsque l’arrosage automatique se met en route à la tombée de la nuit. Cela forme un petit oasis dans le désert qui attire aussi les animaux. Nous montons notre tente et posons pour une photo que nous trouvons meilleure que la première de ce type.

Christian et André devant la tente sur le Buckboard Marina Campground. Photo © André M. Winter

Christian et André devant la tente sur le Buckboard Marina Campground. Photo © André M. Winter

Route se terminant par un rampe à l'eau. Photo © André M. Winter

Route se terminant par un rampe à l’eau. Photo © André M. Winter

Quand le soleil est vraiment bas et qu’il commence à faire plus frais, nous remontons en voiture pour explorer la zone où nous sommes. Le premier but est le lac. La route descend de manière de plus en plus raide pour se transformer à la fin en rampe de bateau. Ayant beaucoup transpiré, pleins de poussière et comme les douches sont chères à la marina, André prend tout de suite un bain dans le lac. Il est chaud, mais procure quand même un rafraîchissement. Christian est plus sceptique face aux mousses en bordure l’eau. Beaucoup d’insectes empestent l’air, mais aucun ne semble piquer.

Après un premier appel téléphonique à la marina pour notre rendez-vous au Colorado, le planning des jours suivant se concrétise un peu.

Christian étudie la carte durant le coucher du soleil. Photo © André M. Winter

Christian étudie la carte durant le coucher du soleil. Photo © André M. Winter

Nous revenons au camping lorsqu’il fait complètement sombre. Nous mangeons donc de nouveau dans le noir et ne connaissons toujours pas la couleur véritable du chili. Nous avons cependant appris avec l’expérience des jours précédents, que le mélange d’une boîte normale d’une boîte « hot » rend le repas plus goûtant et digeste. Ceci dit, nous ne mangeons pas que du chili, mais c’est le repas facile quand il fait sombre le soir.

Le matin à la Buckboard Marina

Nous avions monté la tente de manière à être à l’ombre du soleil matinal avec le petit arbre sur notre emplacement. Mais le 10 juillet 1996, il ne nous protège pas longtemps de la chaleur. Bien que nous ayons fixé le but de cette journée la veille, nous ne sommes pas pressés. Aspen n’est qu’à 400 kilomètres… Lors du petit déjeuner passe tout un zoo près de notre place: des écureuils, des lapins, des antilopes etc. Prenant tout notre temps, nous tentons même de faire un peu d’ordre dans notre voiture.

Antilope d'Amérique et l'armoise tridentée. Photo © André M. Winter

Antilope d’Amérique et l’armoise tridentée. Photo © André M. Winter

Le prochain point sur l’ordre du jour est la douche. L’eau du lac n’est pas idéale pour laver les cheveux et cela fait 5 jours que nous nous lavons dans des lacs ou des rivières sans savon. Connaissant nos projets pour la suite qui excluent toute possibilité de douche, nous investissons donc USD4,- par personne pour notre hygiène personnelle dans la douche disponible dans le magasin de la marina. André a même emporté son rasoir électrique, il doit cependant couper la fiche et insérer les fils directement dans la prise américaine. Dès que nous sortons du magasin climatisé, la transpiration reprend. On reprend la route, Christian est au volant.

Plaque d'immatriculation de l'Utah. Photo © André M. Winter

Plaque d’immatriculation de l’Utah. Photo © André M. Winter

Nous passons dans un autre état: Utah.

Sheep Creek Geological Loop

Le plan de la journée est de rouler longtemps pour rejoindre le Colorado. Pour cela, il faut contourner la Flaming Gorge par le sud. Nous ne nous attendons pas à grand chose, mais nous découvrons un paysage coloré. Les rochers érodés varient du rouge foncé au blanc, la végétation est verte et lac prend la couleur bleue du ciel. Le Sheep Creek Geological Loop est une route dans des gorges latérales et ce tour forme une carte géologique en grandeur nature. Chaque formation rocheuse et chaque changement de roche est marquée par des panneaux au bord de la route. La route est aussi à conseiller sans connaissances géologique, c’est une sorte de Grand Canyon en miniature.

Vallée du Sheep Creek Geological Loop. Photo © André M. Winter

Vallée du Sheep Creek Geological Loop. Photo © André M. Winter

Rochers sur le Sheep Creek Geological Loop. Photo © André M. Winter

Rochers sur le Sheep Creek Geological Loop. Photo © André M. Winter

Ute Mountain Fire Lookout Tower

Suivant tous les panneaux intéressants, nous prenons la piste sur la Ute Mountain. La route est en assez mauvaise état et nous avançons assez lentement pour ménager le véhicule. Nous gagnons de la hauteur et les pins deviennent de plus en plus maigres. Sur le sommet se trouve une tour de guet de 1939 (donc historique). La tour est fermée, mais on peut monter jusqu’à sous la plateforme.

Ute Mountain Fire Lookout Tower. Photo © André M. Winter

Ute Mountain Fire Lookout Tower. Photo © André M. Winter

Sheep Creek Bay

Nous sommes passés à côté de la région la plus intéressante de la Flaming Gorge avec le tour géologique. Bien que fatigués de notre tour automobile sur la Ute Mountain, nous revenons en arrière pour la Sheep Creek Bay. Il s’agit d’un canyon latéral rempli d’eau par le barrage Flaming Gorge Dam plus loin au sud-est. Un bon point de vue se trouve 50 mètres au-dessus du niveau d’eau, mais on peut aussi y descendre en voiture.

Vue plongeante sur la Sheep Creek Bay. Photo © André M. Winter

Vue plongeante sur la Sheep Creek Bay. Photo © André M. Winter

Sheep Creek Bay. Photo © André M. Winter

Sheep Creek Bay. Photo © André M. Winter

Midi est passé et nous n’avons quasiment rien fait des 400 kilomètres prévus. Le cap est mis en direction sud-est et le moteur de notre voiture souffre parce qu’il doit nous monter vers un col haut de 1400 mètres.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.