Dans les journaux et les guides touristiques se listent pleins d’horreurs sur cette ville. Rien n’en est vrai pour nous simples touristes. C’est une grande ville régie par le caractère de l’Italie du sud. Il faut juste observer les règles élémentaires comme partout, c’est à dire ne pas se pavaner avec bijoux et sac à main ouvert. Nous nous sommes baladés en ville avec nos appareils photo en main sans aucun problème. Les touristes sont sans doute les mieux lotis à Naples car la mafia vit principalement du tourisme, ce serait contraire à leur intérêts d’apeurer cette rentrée d’argent.
Nous sommes aussi passés dans les ruelles sombres, mais en tant que touriste d’un jour, on ne se rend pas compte des problèmes de la ville. Notre itinéraire n’est pas spécialement étudié. Il existe un funiculaire pour monter plus haut, mais la vue étant mauvaise, nous préférons rester en ville, même si les ruelles ne sont pas très photogèbes.
Nous venons en train de la Circumvesuviana à partir de Sorrento. Cette ligne de chemin passe la plupart du temps dans des quartiers densement construits, on ne voit donc pas beaucoup.
Naples
Le Castel Nuovo a été construit de 1279 à 1284 sur ordre du Charles Ier d’Anjou et roi de Sicile. L’arc de triomphe en marbre a été érigé à la demande d’Alphonse d’Aragon qui voulait célébrer la conquête du royaume de Naples en 1443 . La construction de l’arc de triomphe faisait partie du renouvellement architectural de l’ancienne forteresse, devenue le nouveau siège de la cour aragonaise. Il s’est déroulé en deux phases, de 1452 à 1458 et de 1465 à 1471. L’œuvre représente la contribution de Naples à la Renaissance italienne. Placé comme un ornement triomphal emphatique, l’arc constitue l’entrée monumentale du nouveau siège du souverain, le Castel Nuovo, avec l’intention de célébrer le triomphe du roi Alfonso, en imitant la gloire des empereurs romains et en s’inspirant ainsi des anciennes typologies de la porte de la ville et de l’arc de triomphe de l’architecture romaine .
La Galleria Umberto I est une galerie marchande construite à Naples entre 1887 et 1891. Elle marque le début d’une périodes de prospérité de la cité parthénopéenne qui a vu de nombreux édifices se construire et qu’on appelle à Naples le Risanamento. Cette période s’achève avec la Première Guerre mondiale. Elle a été dessinée par Emanuele Rocco qui employa des éléments architecturaux modernes rappelant la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan. La galerie porte le nom d’Umberto I du nom du roi de l’Italie lors de sa construction. Source: Wikipédia
La Chartreuse Saint-Martin de Naples est un ancien monastère en position panoramique à la limite de la colline de Vomero. Il abrite de nos jours le musée national San Martino qui offre un choix de l’art et de l’histoire de Naples entre les 17e et 19e siècles. Le site est facilement accessible par le funiculaire de Montesanto. Source: Wikipédia
La croisière entre Naples et Sorrente
Pour le retour, nous prenons le ferry public appelé Metro-del-Mare, c’est une véritable croisière avec des vues splendides sur toute la côte entre Naples et Sorrento. Ces bateaux circulent moins fréquemment que le train et le tarif est un peu plus cher, mais cela vaut vraiment la peine. Il y a quelques arrêts dans les ports côtiers.
La Chiesa della Madonne del Carmine est l’église de Naples près du port. Au premier plan la jetée du Molo Martello.
Le port de Naples permet de partir vers une multitude de destinations: Palerme, Catania, Cagliari, Tunis, Ischia, Procidia ou les Îles Éoliennes. Les ferry pour personnes sont très rapides et le dessin du Anna Maria Lauro au premier plan le souligne avec des dents de requin sur la proue. Les ferry pour voitures au fond sur le Molo Immacolotella Vecchia sont plus grands et appartiennent à la compagnie Tirrenia qui a son siège à Naples mais qui opère dans dans toute la partie italienne de la Méditerranée.
Il a apparemment dans tous les ports des épaves. Nous en avons vu un semblable aussi en partant de Gênes. Nous n’avons cependant pas pu renseigner le nom et l’origine de celui-ci à Naples. Le nom « Current » semble incomplet.
Le feu de port vert se trouve sur une jetée non raccordée à la terre ferme. Ce grand L protège le port qui est sinon complètement ouvert sur le Golfe de Naples.
Au fond le Monte Somma et le Vésuve que l’on peut d’ici mieux mettre en relation que du sommet du volcan.
En bas une vue avec le téléobjectif du Vésuve à partir d’un ferry sortant du port de Naples. Son pied est densement peuplé et construit, bien plus qu’au temps romain. Entre Naples et Castellammare di Stabia au pied du Monte Faito s’allient des communes ne formant plus qu’une seule grande agglomération: Barra, San Gioacomo a Cremano, Portici, Ercolano et Torre del Greco.
Il n’y pas de plages ici, la côte est bétonnée à Torre del Greco.
Maisons à l’est d’Ercolano.
Le bord du cratère du Vésuve n’est pas régulier, ainsi on peut le voir entier à partir de la mer. Le chemin ouvert aux touristes est visible sur la gauche et longe ensuite une partie de la crête au premier plan vers la droite.
Le soir, le soleil passe sous l’air humide de la baie de Naples et fait briller les immeubles.
Le train passe entre les maisons en bordure du rivage complètement bétonné, on n’en voit pas grand chose.
On voit à Torre Annunziata cette halle intitulée « Moderno », mais cette ruine est tout le contraire. Elle est toujours dans cet état en 2020. Elle se trouve sur la Piazza Ernesto Cesaro aux coordonnées géographiques 40.75445, 14.44853.
Le Monte Faito est gros massif qui arrête l’agglomération napolitaine de s’étendre plus loin vers le sud.
Sous le Monte Faito se trouvent des versants très escarpés qui annoncent la côte raide de Sorrento.
Le couvent du 15e siècle est placé de de manière très visible au nord de Vicolo Equense.
La tour jaune en bas est un ascenseur d’une station de la ligne de chemin de fer Circumvesuviana.
Beaucoup des grands immeubles sont des hôtels.
Une rampe étroite permet de descendre de Vico Equense vers la Marina di Cassano.
En bas une vue retour, ce cap est déchiré par la route Via Sorrentina et des carrières de pierre.
La côte tombe à pic et des grottes marines se forment à leur pied.
Nous rentrons au port de Sorrento comme quand nous revenions de Capri quelques jours plus tôt.
On voyage avec de tels bateaux entre Naples et Sorrento.
Fatigués de la sortie en mer, nous prenons le bus pour rejoindre notre tente au camping.
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