Excursion à Naples et retour par le métro de la mer

Dans les journaux et les guides touristiques se listent pleins d’horreurs sur cette ville. Rien n’en est vrai pour nous simples touristes. C’est une grande ville régie par le caractère de l’Italie du sud. Il faut juste observer les règles élémentaires comme partout, c’est à dire ne pas se pavaner avec bijoux et sac à main ouvert. Nous nous sommes baladés en ville avec nos appareils photo en main sans aucun problème. Les touristes sont sans doute les mieux lotis à Naples car la mafia vit principalement du tourisme, ce serait contraire à leur intérêts d’apeurer cette rentrée d’argent.

Nous sommes aussi passés dans les ruelles sombres, mais en tant que touriste d’un jour, on ne se rend pas compte des problèmes de la ville. Notre itinéraire n’est pas spécialement étudié. Il existe un funiculaire pour monter plus haut, mais la vue étant mauvaise, nous préférons rester en ville, même si les ruelles ne sont pas très photogèbes.

Nous venons en train de la Circumvesuviana à partir de Sorrento. Cette ligne de chemin passe la plupart du temps dans des quartiers densement construits, on ne voit donc pas beaucoup.

Naples

Le Castel Nuovo a été construit de 1279 à 1284 sur ordre du Charles Ier d’Anjou et roi de Sicile. L’arc de triomphe en marbre a été érigé à la demande d’Alphonse d’Aragon qui voulait célébrer la conquête du royaume de Naples en 1443 . La construction de l’arc de triomphe faisait partie du renouvellement architectural de l’ancienne forteresse, devenue le nouveau siège de la cour aragonaise. Il s’est déroulé en deux phases, de 1452 à 1458 et de 1465 à 1471. L’œuvre représente la contribution de Naples à la Renaissance italienne. Placé comme un ornement triomphal emphatique, l’arc constitue l’entrée monumentale du nouveau siège du souverain, le Castel Nuovo, avec l’intention de célébrer le triomphe du roi Alfonso, en imitant la gloire des empereurs romains et en s’inspirant ainsi des anciennes typologies de la porte de la ville et de l’arc de triomphe de l’architecture romaine .

Portail du Castel Nuovo de Naples. Photo © André M. Winter

Portail du Castel Nuovo de Naples. Photo © André M. Winter

La Galleria Umberto I est une galerie marchande construite à Naples entre 1887 et 1891. Elle marque le début d’une périodes de prospérité de la cité parthénopéenne qui a vu de nombreux édifices se construire et qu’on appelle à Naples le Risanamento. Cette période s’achève avec la Première Guerre mondiale. Elle a été dessinée par Emanuele Rocco qui employa des éléments architecturaux modernes rappelant la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan. La galerie porte le nom d’Umberto I du nom du roi de l’Italie lors de sa construction. Source: Wikipédia

Couverture de la Galleria Umberto I. Photo © André M. Winter

Couverture de la Galleria Umberto I. Photo © André M. Winter

Couple de verre de la Galleria Umberto I. Photo © André M. Winter

Couple de verre de la Galleria Umberto I. Photo © André M. Winter

La Chartreuse Saint-Martin de Naples est un ancien monastère en position panoramique à la limite de la colline de Vomero. Il abrite de nos jours le musée national San Martino qui offre un choix de l’art et de l’histoire de Naples entre les 17e et 19e siècles. Le site est facilement accessible par le funiculaire de Montesanto. Source: Wikipédia

Certosa di San Martino et le Castel Nuovo. Photo © André M. Winter

Certosa di San Martino et le Castel Nuovo. Photo © André M. Winter

La croisière entre Naples et Sorrente

Pour le retour, nous prenons le ferry public appelé Metro-del-Mare, c’est une véritable croisière avec des vues splendides sur toute la côte entre Naples et Sorrento. Ces bateaux circulent moins fréquemment que le train et le tarif est un peu plus cher, mais cela vaut vraiment la peine. Il y a quelques arrêts dans les ports côtiers.

Molo Angioino della Stazione Marittima di Napoli. Photo © André M. Winter

Molo Angioino della Stazione Marittima di Napoli. Photo © André M. Winter

La Chiesa della Madonne del Carmine est l’église de Naples près du port. Au premier plan la jetée du Molo Martello.

Chiesa della Madonne del Carmine. Photo © André M. Winter

Chiesa della Madonne del Carmine. Photo © André M. Winter

Le port de Naples permet de partir vers une multitude de destinations: Palerme, Catania, Cagliari, Tunis, Ischia, Procidia ou les Îles Éoliennes. Les ferry pour personnes sont très rapides et le dessin du Anna Maria Lauro au premier plan le souligne avec des dents de requin sur la proue. Les ferry pour voitures au fond sur le Molo Immacolotella Vecchia sont plus grands et appartiennent à la compagnie Tirrenia qui a son siège à Naples mais qui opère dans dans toute la partie italienne de la Méditerranée.

Ferrys dans le port de Naples. Photo © André M. Winter

Ferrys dans le port de Naples. Photo © André M. Winter

Il a apparemment dans tous les ports des épaves. Nous en avons vu un semblable aussi en partant de Gênes. Nous n’avons cependant pas pu renseigner le nom et l’origine de celui-ci à Naples. Le nom « Current » semble incomplet.

Une épave dans le port de Naples. Photo © André M. Winter

Une épave dans le port de Naples. Photo © André M. Winter

Le feu de port vert se trouve sur une jetée non raccordée à la terre ferme. Ce grand L protège le port qui est sinon complètement ouvert sur le Golfe de Naples.

Au fond le Monte Somma et le Vésuve que l’on peut d’ici mieux mettre en relation que du sommet du volcan.

Un feu du port de Naples, Monte Somma et Vesuvio. Photo © André M. Winter

Un feu du port de Naples, Monte Somma et Vesuvio. Photo © André M. Winter

Vue retour vers le port de Naples. Photo © André M. Winter

Vue retour vers le port de Naples. Photo © André M. Winter

En bas une vue avec le téléobjectif du Vésuve à partir d’un ferry sortant du port de Naples. Son pied est densement peuplé et construit, bien plus qu’au temps romain. Entre Naples et Castellammare di Stabia au pied du Monte Faito s’allient des communes ne formant plus qu’une seule grande agglomération: Barra, San Gioacomo a Cremano, Portici, Ercolano et Torre del Greco.

Le Vésuve vu de Naples. Photo © André M. Winter

Le Vésuve vu de Naples. Photo © André M. Winter

Il n’y pas de plages ici, la côte est bétonnée à Torre del Greco.

Torre del Greco. Photo © André M. Winter

Torre del Greco. Photo © André M. Winter

Monte Camaldoli della Torre. Photo © André M. Winter

Monte Camaldoli della Torre. Photo © André M. Winter

Maisons à l’est d’Ercolano.

Portici. Photo © André M. Winter

Portici. Photo © André M. Winter

La ville moderne d'Ercolano. Photo © André M. Winter

La ville moderne d’Ercolano. Photo © André M. Winter

Le Vésuve vu de la mer. Photo © André M. Winter

Le Vésuve vu de la mer. Photo © André M. Winter

Le bord du cratère du Vésuve n’est pas régulier, ainsi on peut le voir entier à partir de la mer. Le chemin ouvert aux touristes est visible sur la gauche et longe ensuite une partie de la crête au premier plan vers la droite.

Le cratère du Vésuve. Photo © André M. Winter

Le cratère du Vésuve. Photo © André M. Winter

Le soir, le soleil passe sous l’air humide de la baie de Naples et fait briller les immeubles.

Torre Annunziata. Photo © André M. Winter

Torre Annunziata. Photo © André M. Winter

Le train passe entre les maisons en bordure du rivage complètement bétonné, on n’en voit pas grand chose.

Train régional au port de Pompéi. Photo © André M. Winter

Train régional au port de Pompéi. Photo © André M. Winter

On voit à Torre Annunziata cette halle intitulée « Moderno », mais cette ruine est tout le contraire. Elle est toujours dans cet état en 2020. Elle se trouve sur la Piazza Ernesto Cesaro aux coordonnées géographiques 40.75445, 14.44853.

Halle moderne à Pompéi. Photo © André M. Winter

Halle moderne à Pompéi. Photo © André M. Winter

Le Monte Faito est gros massif qui arrête l’agglomération napolitaine de s’étendre plus loin vers le sud.

Le Monte Faito vu de la mer. Photo © André M. Winter

Le Monte Faito vu de la mer. Photo © André M. Winter

Sous le Monte Faito se trouvent des versants très escarpés qui annoncent la côte raide de Sorrento.

La côte à l'ouest de Castellammare. Photo © André M. Winter

La côte à l’ouest sous le Monte Faito. Photo © André M. Winter

Le couvent du 15e siècle est placé de de manière très visible au nord de Vicolo Equense.

La tour jaune en bas est un ascenseur d’une station de la ligne de chemin de fer Circumvesuviana.

Le Convento di San Franceso à Vicolo Equense. Photo © André M. Winter

Le Convento di San Franceso à Vicolo Equense. Photo © André M. Winter

Beaucoup des grands immeubles sont des hôtels.

Vico Equense devant le Monte Faito et le Monte Cerasuolo. Photo © André M. Winter

Vico Equense devant le Monte Faito et le Monte Cerasuolo. Photo © André M. Winter

Vico Equense et sa côte verticale. Photo © André M. Winter

Vico Equense et sa côte verticale. Photo © André M. Winter

Une rampe étroite permet de descendre de Vico Equense vers la  Marina di Cassano.

Vico Equense et le Monte Vico Alvano. Photo © André M. Winter

Vico Equense et le Monte Vico Alvano. Photo © André M. Winter

En bas une vue retour, ce cap est déchiré par la route Via Sorrentina et des carrières de pierre.

Meta di Sorrento et Altimuri. Photo © André M. Winter

Meta di Sorrento et Altimuri. Photo © André M. Winter

La côte tombe à pic et des grottes marines se forment à leur pied.

La côte verticale de Vico Equense. Photo © André M. Winter

La côte verticale de Vico Equense. Photo © André M. Winter

Villa sur la côte de Sorrento. Photo © André M. Winter

Villa sur la côte de Sorrento. Photo © André M. Winter

Nous rentrons au port de Sorrento comme quand nous revenions de Capri quelques jours plus tôt.

La Marina Piccola de Sorrente. Photo © André M. Winter

La Marina Piccola de Sorrente. Photo © André M. Winter

On voyage avec de tels bateaux entre Naples et Sorrento.

Le ferry Iscia Jet au service de Metro-del-Mare à Sorrento. Photo © André M. Winter

Le ferry Iscia Jet au service de Metro-del-Mare à Sorrento. Photo © André M. Winter

Fatigués de la sortie en mer, nous prenons le bus pour rejoindre notre tente au camping.

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