Dans la médina de Marrakech

Nous sommes pour deux nuits dans l’hôtel Riad Célia dans le centre-ville. Cela nous fait une journée longue pleine à pied dans l’enceinte de la médina. D’abord du centre au sud, puis au nord, ensuite sieste à l’hôtel, retour sur le sud et pour finir repas sur la place Jemâa El-Fna. L’orientation n’est pas facile, mais suivre les touristes aide. Contrairement au reste du pays, personne ne tente de nous vendre activement quoi que ce soit, même en restant de longs instants à regarder dans les magasins.

Les photos des Tombeaux Sâadiens, de la Medersa Ben Youssef et du Palais de la Bahia se trouvent sur des pages individuelles.

Il y a plusieurs grandes mosquées à Marrakech et une multitude de petites mosquées de quartier comme celle sur la photo près de l’hôtel Riad Célia. A cause de l’étroitesse des rues, on ne les voit pas souvent. Ce qui ressemble à une potence sur le minaret est en fait une grue avec poulie. Des haut-parleurs sont installés sur le minaret. Il servent à l’appel à la prière et se trouvent dans tous les pays musulmans. Il y a une différenciation des méthodes d’appel selon la religion: les chrétiens utilisent des cloches, les juifs des trompes et les musulmans à l’origine la voix, le cri ou le chant.

Dans la quasi totalité de la médina de Marrakech, le passage de voitures est impossible parce que les ruelle sont trop étroites. Les personnes et les marchandises légères sont transportés à vélo ou à mobylette, tout ce qui est plus lourd (matériaux de construction, fruits, meubles, etc.) est acheminé sur des chariots d’âne. Ces chariots sont plus étroits que dans le reste du pays.

Dans la Mellah, l’ancien quartier juif de Marrakech

Nous sommes à l’est de la Place des Ferblantiers. Ces marchés ne sont pas connus des touristes et on voit les différences: les ruelles sont plus larges, il n’y a vraiment que des produits de nécessité, souvent les prix sont indiqués (sauf aux fruits et légumes). Les sachets pendant du toit sont des sachets de henné utilisé par les femmes pour peindre leur peau. Les bijoux que l’on trouve ici ne sont pas précieux, les marchands de bijoux en or et argent sont regroupés à l’ouest de la Place des Ferblantiers.

Souks couverts de la Mellah. Photo © André M. Winter

Souks couverts de la Mellah. Photo © André M. Winter

Certains épices sont montés en cônes, mais la plupart des épices sont moulus en présence du client. Ce qui ressemble à des pierres au premier plan au centre sont des savons artisanaux. À gauche des gants de toilette car peu de gens ont l’eau courante, même à Marrakech.

Au sud-ouest de la médina

Nous sommes et au sud la Place des Ferblantiers.

Cigognes sur le mur d'enceinte du Palais El Badi. Photo © André M. Winter

Cigognes sur le mur d’enceinte du Palais El Badi. Photo © André M. Winter

Cette mosquée sur la Sur la place Yaqub el Mansour est construite au 12e siècle. Après avoir pris cette photo, le policier au centre est venu nous voir si nous ne l’avons pas pris en photo car « c’est interdit ». Que faire s’il se tient ainsi devant les lieux touristiques?

Ici, nous visitons les tombeaux saâdiens de Marrakech.

Toute la ville de Marrakech est dotée de ce type de portes, la plupart sans nom.

La porte en bas ne correspond pas au Bab Agnaou tel qu’on le connaît. L’ancien célèbre bab est quelques mètres plus loin au au sud et ne comporte qu’un seul passage. L’ancienne ouverture donne accès à une cour est n’est ouverte qu’au piétons. Les grands taxis (la Mercedes) et des petits taxis (Fiat Uno) peuvent circuler ici. Un touriste japonais s’est aussi trouvé piégé par le photographe.

Bab Agnaou. Photo © André M. Winter

Bab Agnaou. Photo © André M. Winter

En bas une scène de rue normale à Marrakech. Sur le mur à gauche un panneau indique Oqba Bnou Nafi (عقبة بن نافع) ou Uqba ibn Nafi. Né en 622 et décédé en 683, c’est un général arabe envoyé en 670, à la tête des armées musulmanes, par les Omeyyades de Damas pour convertir le Maghreb polythéiste à l’islam.

Circulation dans la rue de Sidi Mimoun. Photo © André M. Winter

Circulation dans la rue de Sidi Mimoun. Photo © André M. Winter

La porte visible au fond est le vrai et ancien Bab Agnaoua construit au 12e siècle. Cette ouverture donne accès à une cour est n’est ouverte qu’au piétons. Le passage actuel se trouve plus au fond.

Bab Agnaou (باب اكناو) vu au travers du Bab Er Robb. Photo © André M. Winter

Bab Agnaou (باب اكناو) vu au travers du Bab Er Robb. Photo © André M. Winter

Chariots avec mulets dans le centre de Marrakech. Photo © André M. Winter

Chariots avec mulets dans le centre de Marrakech. Photo © André M. Winter

À l’ouest de la médina

Nous passons dans les jardins au sud de la grande mosquée de Marrakech.

La mosquée Koutoubia (arabe : كُتُبية) est un édifice religieux édifié au 12e siècle et représentatif de l’art des Almohades. Aussi appelée mosquée des libraires, elle est débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais profondément remaniée à partir de 1162 sous l’émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur. Son nom vient du fait qu’elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. Elle s’organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la mosquée de Kairouan au 9e siècle, et se retrouve également en Espagne. Le minaret, haut de 69 mètres, est de section carrée, selon la tradition de l’occident musulman. La dynastie Almohade, qui adhérait au rite malikite, patronnait une architecture assez austère, reflétant un certain ascétisme. La mosquée Koutoubia ne fait pas exception : sa sobriété se remarque par son dépouillement. Les arcs employés peuvent être outrepassés ou polylobés, mais restent nus. Le minaret est plus tardif (achèvement en 1196), et plus décoré. On remarque notamment un important travail d’arcs entrelacés (sebka). Il est surmonté de trois boules de cuivre doré qui symboliseraient le monde terrestre, le monde céleste et le monde spirituel. Il sert, entre autres, de modèle pour la Giralda de Séville. Le décor extérieur du minaret est différent sur les quatre faces: peinture sur enduit à ornements floraux et épigraphiques, réseau d’entrelacs en relief où s’intercalent les peintures, bandeau de faïences à filet blanc sur fond turquoise, arcatures parfois entremêlées. Il est construit en grès schisteux originaire des carrières du Guéliz. Admirablement proportionné : 12,80 mètres  de côté pour 69 mètres de hauteur avec le lanternon (77 mètres jusqu’à la pointe de la flèche), avec un mur extérieur de 2,50 m. Au centre de la tour, un noyau extérieur abrite six salles superposées. Autour de celle-ci, une rampe en pente douce mène au chemin de ronde. (Source: Wikipédia)

L’avenue Mohammed V est un des axes principaux pour entrer dans la médina de Marrakesh.

Avenue Mohammed V à Marrakech. Photo © André M. Winter

Avenue Mohammed V à Marrakech. Photo © André M. Winter

La marabout sur l’avenue Mohammed V est dédié à Lalla Zahra Bin Alkouch.

Marabout sur la place à l'est de la Koutoubia. Photo © André M. Winter

Marabout sur la place à l’est de la Koutoubia. Photo © André M. Winter

Derrière cette façade se cache une belle cour avec une grande piscine et ce à deux pas de la place Djamâa el-Fna.

La rue de la Koutoubia n’est pas une rue marchande, mais plutôt l’accès principal à la Place Jemâa El-Fna. C’est seulement à partir de midi que les rues des villes marocaines commencent à être bondés de monde. Ceci perdure jusqu’à environ 10 heures du soir.

Scène de rue marocaine aux heures de midi. Photo © André M. Winter

Scène de rue marocaine aux heures de midi. Photo © André M. Winter

La place Jemâa el Fna

La Koutoubia  est le monument religieux le plus célèbre de Marrakech. Cette mosquée d’une grande allure architecturale et d’une richesse décorative a une histoire complexe. Il s’agit en réalité d’un double sanctuaire muni d’un minaret. La première Koutoubia est inaugurée en 1157 et la deuxième ainsi que le minaret sont construit un an plus tard. Les deux sanctuaires se distinguent par leur plan innovateur qui donne une importance capitale au mur de la qibla. En effet, cette valorisation se laisse voir par le plan en T dessiné par le recoupement entre des deux nefs principales de la salle de prière qui sont la nef axiale et la nef longitudinale. Ce qui met en exergue ce monument est son minaret gigantesque qui constitue une des merveilles de l’art et de l’architecture en Islam. Érigé en pierre de taille, il comporte à l’intérieur un rampe qui permet d’accéder à des salles couvertes de coupoles ainsi qu’à son sommet. Il comporte des registres décoratifs sur des façades supérieures fait de carreaux de céramique verte et blanche. (Source: Wikipédia)

Minaret de la Koutoubia. Photo © André M. Winter

Minaret de la Koutoubia. Photo © André M. Winter

Il y a plusieurs beaux cafés avec terrasses autour de la place Jemaa el Fna, mais ils ont pour la plupart des défauts quant à leur emplacement. Ils sont souvent orientés vers le sud, ce qui ne les rend pas très utiles pour faire des photos de la terrasse. Et certains, comme celui-ci, sont placés très près des restaurants ambulants du soir, ce qui ne permet plus de respirer après la tombée de la nuit.

Café Argana sur la place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

Café Argana sur la place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

La nuit, on installée ici des cuisines de rue, qui offrent tout de la soupe pour les pauvres aux brochettes de luxe. Bien qu’il y ait beaucoup de touristes, on y trouve aussi des marocains qui achètent ici.

Mosquée Quessabine sur la Place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

Mosquée Quessabine sur la Place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

Toute ces cuisines laissent beaucoup de saleté et de graisses par terre, le nettoyage quotidien dure toute la matinée.

Nettoyage de l'emplacement des restaurants ambulants de la place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

Nettoyage de l’emplacement des restaurants ambulants de la place Jemâa el Fna. Photo © André M. Winter

Souk Smarine dans la Médina

Nous sommes au nord de la place Jemâa el Fna, la ruelle qui mène vers la Place du Bab Ftouh. Le Souk Smarine est principalement axé sur les textiles.

Une centaine de rues telles que celle sur la photo forment les souks de Marrakech. Tous les marchands vendent un mélange entre produits utiles et produits touristiques, mais l’ensemble des produits semble de bonne qualité. Les marocains eux-mêmes s’approvisionnent dans la médina, sur la photo en bas, on ne voit aucun touriste.

Souk Smarine dans la Médina de Marrakech. Photo © André M. Winter

Souk Smarine dans la Médina de Marrakech. Photo © André M. Winter

La plupart des ruelles sont couvertes de toutes sortes de matériaux. Ici ce sont des fines planches laissant passer un peu de lumière.

Les produits de thé au nord de la place de Bab Ftouh sont séduisants, mais peu pratiques en Europe.

Autour de la Mosquée el Mouassine

On n’hésite pas à abîmer de beaux ouvrages quand il s’agit de faire passer le progrès sous forme de câbles électriques ou téléphoniques.

Bab Ftouh. Photo © André M. Winter

Bab Ftouh. Photo © André M. Winter

Les bouchers présentent souvent la viande sur des touffes de persil, peut-être pour chasser les insectes. Les boucheries se tiennent en tout cas à l’ombre.

Porte dans la rue Mouassine. Photo © André M. Winter

Porte dans la rue Mouassine. Photo © André M. Winter

Dans la rue Mouassine, à la hauteur de la Rue Laksour, ce jeu de mot fait allusion aux grands magasins FNAC en France et en Belgique. La librairie de la médina, la seule que nous ayons vu, est bien dotée, mais les livres, le stand de vente et le vendeur tiennent dans une pièce de moins de quatre mètres carrés. On y trouve des guides touristiques bien sûr, mais aussi de bons livres de cuisine.

La Mosquée el Mouassine, dans la partie nord de la médina, se trouve en plein dans les souks de la médina de Marrakech. Il n’est pas facile de la coutourner sans se perdre dans le ruelles parce que les stands de vente sont accolés aux murs d’enceinte.

Une porte d'accès à la cour de la Mosquée el Mouassine. Photo © André M. Winter

Une porte d’accès à la cour de la Mosquée el Mouassine. Photo © André M. Winter

La mosquée el Mouassine est entourée de petites cours de formes diverses car elle est orienté en diagonale dans un dédale de rue quand-même plus ou moins rectangulaire.

Une porte d'accès à la Mosquée el Mouassine. Photo © André M. Winter

Une porte d’accès à la Mosquée el Mouassine. Photo © André M. Winter

Les ruelles de la médina ne suivent aucun plan, surtout elles ne sont jamais vraiment perpendiculaires. C’est le genre de bifurcation sur la photo qui rend l’orientation difficile, comme ici dans le Souk aux Teinturiers.

 

Une bifurcation dans les ruelles de la médina de Marrakech. Photo © André M. Winter

Une bifurcation dans les ruelles de la médina de Marrakech. Photo © André M. Winter

Sur la photo en bas on voit une des grandes portes délimitant les différents souks et parties de la médina. Nous sommes au sud de la mosquée Ben Youssef où nous visitons la medersa.

Porte du Souk Talâa. Photo © André M. Winter

Porte du Souk Talâa. Photo © André M. Winter

Souk Quassasine

Il faut remarquer sur la photo en bas le chat sur le toit de la poissonnerie.

Marchand de poissons. Photo © André M. Winter

Marchand de poissons. Photo © André M. Winter

Dans la rue menant à la Mosquée Sîdî Ishâq à Marrakech on cuit tout au grill. Nous ne pouvons plus résister à ces odeurs et mangeons dans ce restaurant de rue.

Grill pour brochettes et viandes. Photo © André M. Winter

Grill pour brochettes et viandes. Photo © André M. Winter

Les rues sont couvertes de nattes offrant de l’ombre. Ici il y a surtout des produits en cuir.

Entrée du souk Quassasine. Photo © André M. Winter

Entrée du souk Quassasine. Photo © André M. Winter

La mode vestimentaire est très diverse à Marrakech. Les babouches sont les pantoufles de cuir jaune au premier plan de la photo de droite.

Nous sommes donc de retour à l’hôtel où nous passons le reste de l’après-midi à nous reposer sous forme d’une bonne sieste. Nous nous remettons en route peu avant le coucher du soleil pour visiter le  Palais de la Bahia avant de nous lancer la nuit de Marrakesh.

La nuit sur la Place Jamaâ El Fna

C’est une place située à côté de la mosquée Koutoubia. Ce haut-lieu touristique attire sans cesse des visiteurs venus pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires (jeux, dessin au henné, etc…) du début de soirée jusqu’à l’appel de la prière de l’aube. L’intensité de ces activités spectaculaires et originales a plaidé en faveur de l’inscription de cette place par l’UNESCO en 2001 en tant que Patrimoine oral mondial, le premier du genre à l’échelle mondiale. Elle se distingue aussi par des orateurs qui racontent des histoires ou vantent les mérites de produits magiques. Il convient toutefois de redoubler de vigilance face aux nombreux pickpockets qui y officient. (Source: Wikipédia)

Stands de vendeurs de jus d'orange. Photo © André M. Winter

Stands de vendeurs de jus d’orange. Photo © André M. Winter

Stands fumants de cuisines de rue sur la Place Jemâa El-Fna. Photo © André M. Winter

Stands fumants de cuisines de rue sur la Place Jemâa El-Fna. Photo © André M. Winter

Une partie de la place est réservé à des stands de vente de repas. Il y a quelques bancs simples pour s’asseoir autour de ces stands. Ils vendent pour une grande partie des repas du grill, donc des brochettes et de la viande, mais il y a aussi des stands aux repas très simples et très bon marche comme des soupes. Ces stands ont l’air très bien tenus et semblent cher, mais ce n’est pas le cas.

Vendeurs de fruits secs sur la Place Jemâa El-Fna. Photo © André M. Winter

Vendeurs de fruits secs sur la Place Jemâa El-Fna. Photo © André M. Winter

La carte montre notre trajet à pied à Marrakech excepté les chemins pris en détail dans les divers souks.

Carte OpenStreetMap de Marrakech

Carte OpenStreetMap de Marrakech

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.