La Basilica di San Vitale date du 6e siècle. L’édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l’abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L’église est d’une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n’avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu’à nos jours. L’extérieur épuré contraste avec un intérieur riche de mosaïques exceptionnelles. Sur la voûte, la croix en mosaïque, accompagnée du chrisme (monogramme du Christ), brille sur un ciel étoilé. Cette croix est un signe de la victoire de l’empereur Constantin, à la suite de laquelle il s’est converti au christianisme. Source: Wikipédia
C’est notre dernier grand site visité durant notre temps basé dans la maison louée aux Îles Lofoten. Nous venons de la Plage de Unstad où des nuages sont apparus, mais ici le soleil est de retour. Le musée est très moderne et saisonnier. Beaucoup d’activités ne sont possibles qu’en été et nous sommes ce 16…
Après les sympathiques arbres de Josué, André arrive dans un paysage désolant, une eau qui ne devrait pas y être et des vraies dunes de sable. Le lac mort Salton Sea La carte affiche ici une National Recration Area, en général ce sont des sites de quelque intérêt et souvent près de l’eau. Ce ne…
La journée de l’An est belle et on en profite pour visiter Ferrare lors du retour à la maison. Même si la ville est placé sous le sigle du patrimoine de l’humanité, tout est fermé, il y a même trop peu de café et restaurants ouverts, pourtant la ville est pleine de touristes. Le soleil…
La ville de Donostia (San Sebastian) nous accueille avec un beau temps ensoleillée, mais froid et venté. Tout est endormi. C’est notre erreur, le dimanche matin, la ville se réveille à peine. C’est une des erreurs du voyage linéaire à vue d’œil qui donne parfois des résultats décevants et d’autres fois on découvre ainsi des…
Le bivouac sur les Rochers du Bournillon et les randonnées des jours précédentes nous forcent à une journée plus calme. Mais nous ne sommes pas là pour nous reposer, on veut voir du pays. Nous visons donc l’Abbaye de St. Antoine. Cette abbaye donne aussi le nom au village dont elle forme le centre. Il…
Mise à jour de Mars 2025: Voir le commentaire en bas de page! Nous restons fidèles aux Rochers du Bournillon, mais cette fois-ci, nous y accédons par le bas. Dans le grand cirque du même nom se cache une grande grotte qui est accessible en trente minutes de marche. Après l’exploration des deux salles principales…