Mértola vaut le détour, sa position en hauteur au-dessus du Guadiana, son château sombre et ses maisons blanches arabisantes lui donnent un air d’un autre temps et de l’autre côté de la Méditerranée. Le peu de constructions nouvelles agrandit cet effet. Nous arrivons aux heures de midi et avons la ville presque à nous seuls.
La meilleure vue sur la ville entière est dur la route arrivant de Serpa par la Mina de São Domingos et en avançant un peu au-delà du pont sans le traverser.
Nous nous garons dans la ruelle en descente vers l’aire de camping-cars.
Il y a dénivelé à tous les pas ici.
Le musée d’art islamique de Mértola
Il y a différents musées organisés en « îlots » dans la vieille ville, ici nous sommes dans le « núcleo museológico de arte islâmica ». Complètement contrairement aux habitudes sur le péninsule ibérique, ce musée a ouvert aux heures de midi. Il rassemble les objets de valeur trouvés lors de constructions ou de fouilles dans la ville et les environs de Mértola. Le bâtiment lui-même est construit et aménagé dans le style des demeures arabes nobles.
Montée vers le château de Mértola
Nous sommes garés tout en bas, après être montés pour entrer dans l’enceinte médiévale, nous avons visité le musée arabe dans la partie basse de la vieille ville. Le château, l’église et les fouilles romaines se trouvent tout en haut de la colline. La ville est orienté plein sud et les maisons ne sont pas bien hautes, on marche donc presque toujours au soleil. Nous nous plaignons ici, mais nous regretterons cette chaleur lors de nos semaines le long de la côte Atlantique.
Igreja Matriz de Mértola
Cette église est une mosquée du 12e siècle christianisé au 13e siècle. L’intérieur est composé de piliers comme une mosquée, le mihrab est en partie conservée derrière l’autel actuel.
L’église est basée sur une mosquée, les colonnes datent de cette époque.
Des portes aux arcs outre-passés se trouvent au rez-de-chaussée. On y trouve une petite exposition de découvertes lors de la dernière rénovation.
Au fond une chapelle initialement arabe, aujourd’hui appelée Capela do Senhor do Calvário.
L’Alcáçova de Mértola
Sur la colline Alcáçova (Alcazabase) trouvent aussi des fouilles romaines, arabes et d’un complexe baptismal. Nous arrivons juste à la réouverture du site après midi. La présentation est bonne, mais il y a peu d’explication. Le quartier arabe est encore fouillé et on ne peut le regarder qu’à travers les grillages.
Dans les restes du baptistère se trouvent des fragments de mosaïques montrant de des scènes bibliques. Un peu plus loin, on trouve des scènes d’animaux africains qui sont plutôt de type romain.
Les mosaïques datent du 5e siècle.
Dès le 7e siècle les arabes s’installent dans le sud du Portugal.
Le château est libre d’accès, mais le donjon est fermé hors saison. La base date du temps arabe et la dernière fortification date du 13e siècle après la reconquête.
1828 débute une guerre civile au Portugal.
On est presque trop haut et trop près de la ville pour bien là voir d’ici.
Les constructions nouvelles sont toutes hors de l’enceinte médiévale. Le style de cette école (Escola Básica) est un peu curieux. L’immeuble est récent et c’est donc décevant que l’on ait pas prêté attention à une bonne isolation thermique sans avoir besoin de mettre des batteries entières d’air conditionné.
Tous ces clichés sont pris lors de la descencte de l’Alcáçova vers le fleuve Guadiana.
Mértola est notre dernière station dans l’Alentejo. Nous filons maintenant le plus droit possible vers l’Algarve rocheuse. C’est en gros en direction sud-ouest.
Passage dans le village de Querença
Ce village se trouve déjà dans la région de l’Algarve, mais c’est encore l’arrière-pays qui ressemble très fort à l’Alentejo. Notre guide indique une originale église ici, mais nous ne trouvons qu’une église assez classique sur une belle place très blanche.
L’azulejo montre un homme avec un enfant sur un cheval.
Merci pour ce reportage précieux et intéressant.