Le troisième jour nous traversons une autre fois le Tage de Trafaria à Belém et nous visitons le Museu Central Tejo, c’est l’ancienne centrale électrique thermique de la capitale et de sa région. Elle a été rénové dernièrement. Mise en service en 1909 et déconnectée du réseau national en 1972, elle n’est plus utilisée que comme centrale de réserve à partir de 1951. Avec cette longue période de fonctionnement, la centrale est modifiée plusieurs fois, on passe ainsi d’un système d’eau à basse pression à la haute pression en 1934. Mais la centrale a aussi connue toutes les pénuries qu’a traversé le Portugal. Fonctionnant au charbon, dont le Portugal ne dispose pas en grande quantité. Ainsi, durant les guerres mondiales, elle est à court de combustible. On ramasse alors dans tous le pays les restes de produits agricoless. Durant ces périodes, la centrale fonctionne aux noyaux d’olives.
L’ensemble architectonique de la Central Tejo, témoignage des grands ensembles usiniers de la première moitié du 20e siècle, se trouve aujourd’hui dans un parfait état de conservation. (Source: Wikipédia)
![Immeuble des turbines de la Central Tejo. Photo © Alex Medwedeff](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120123_immeuble_des_turbines_de_la_central_tejo-794x529.jpg)
Immeuble des turbines de la Central Tejo. Photo © Alex Medwedeff
L’entrée est un peu irritante car cette partie de l’immeuble fait aussi partie du Musée d’Art, Architecture et Technologie (MAAT) et c’est à cette caisse qu’il faut prendre les tickets pour la Central Tejo. Le agents sont surpris que l’on ne veuille que voir l’ancienne centrale, comme si cela ne vaudrait pas la peine. Nous sommes en tout cas seuls dans le grand complexe.
Système d’acheminement du charbon
Le charbon vient en bateau et pour cette raison, la centrale est directement construite au bord du Tage.
![Un lorry de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120450_un_lorry_de_la_central_tejo-794x529.jpg)
Un lorry de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
Ce bâtiment est construit pendant les années 1940. On stockait une partie du combustible dans le sous-sol.
![Ascenseur oblique à berlines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120415_ascenseur_oblique_a_berlines_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Ascenseur oblique à berlines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Ascenseur à charbon de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120400_ascenseur_a_charbon_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Ascenseur à charbon de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Entonnoirs du silo à charbons de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120440_entonnoirs_du_silo_a_charbons_de_la_central_tejo-794x529.jpg)
Entonnoirs du silo à charbons de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
Ces wagonnets transportaient le combustible (principalement du charbon, mais en temps de crise aussi des noyaux d’olives) et les cendres. Ils étaient poussés à main d’homme.
![Berlines et rails d'acheminement de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120430_berlines_et_rails_d_acheminement_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Berlines et rails d’acheminement de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Rails sous les chaudières de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120600_rails_sous_les_chaudieres_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Rails sous les chaudières de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
Chaudières et appareils au premier étage
Après les caisses, on passe directement dans le bloc des chaudières.
![Chaudière de Babock & Wilcox Ltd.. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-122925_chaudiere_de_babock__and__wilcox_ltd-392x588.jpg)
Chaudière de Babock & Wilcox Ltd.. Photo © André M. Winter
![Volants de réglage manuel avec axes dotées de cardans. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-123254_volants_de_reglage_manuel_avec_axes_dotees_de_cardans-392x588.jpg)
Volants de réglage manuel avec axes dotées de cardans. Photo © André M. Winter
Cest une des quatre grandes chaudières de la Central Tejo. La Babock & Wilcox Ltd. existe toujours, mais elle n’est plus localisée à London et Glasgow. D’autres sociétés y ont travaillé: Babock & Wilcox Ltd. Engineers, London & Renfrew. Et pour la ventilation: Davidson & Co. Ltd. Makers, Belfast, Ireland.
![Chaudière de Babock & Wilcox Ltd. dans la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-123057_chaudiere_de_babock__and__wilcox_ltd_dans_la_central_tejo-794x529.jpg)
Chaudière de Babock & Wilcox Ltd. dans la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![À l'intérieur de la chambre à combustion d'une chaudière de Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-123110_a_l_interieur_de_la_chambre_a_combustion_d_une_chaudiere_de_babock__and__wilcox-794x529.jpg)
À l’intérieur de la chambre à combustion d’une chaudière de Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter
![Poste de contrôle d'une chaudière Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-123118_poste_de_controle_d_une_chaudiere_babock__and__wilcox-794x542.jpg)
Poste de contrôle d’une chaudière Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter
![Plaque de la cheminée de la chaudière Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-123116_plaque_de_la_cheminee_de_la_chaudiere_babock__and__wilcox-392x457.jpg)
Plaque de la cheminée de la chaudière Babock & Wilcox. Photo © André M. Winter
![Plaque du générateur électrique de 1925. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-121824_plaque_du_generateur_electrique_de_1925-392x457.jpg)
Plaque du générateur électrique de 1925. Photo © André M. Winter
![Générateur électrique de 1925 exposé dans la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-121800_generateur_electrique_de_1925_expose_dans_la_central_tejo-794x529.jpg)
Générateur électrique de 1925 exposé dans la Central Tejo. Photo © André M. Winter
En haut un générateur de courant de General Electric of England produisant 3 phases de 50Hz et 190V à 1330A lorsqu’il est entraîné à 375 trous par minunte.
La récupération des cendres au rez-de-chaussée
Nous avons déjà vu une partie de l’acheminement du charbon et l’évacuation des cendres avant d’entrer dans le bâtiment. Maintenant nous passons sous les chaudières où le travail littéralement infernal consiste à tirer les cendres chaudes du bas des fours.
![Travail éprouvant sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-124512_travail_eprouvant_sous_les_chaudieres_a_charbon-794x529.jpg)
Travail éprouvant sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter
![Récupération des cendres sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-124154_recuperation_des_cendres_sous_les_chaudieres_a_charbon-794x529.jpg)
Récupération des cendres sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter
![Collecte des cendres sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-124048_collecte_des_cendres_sous_les_chaudieres_a_charbon-794x529.jpg)
Collecte des cendres sous les chaudières à charbon. Photo © André M. Winter
La partie électrique de la centrale du Tage
Les générateurs et le système de condensation de l’eau se trouve dans l’immeuble en briques plus à l’ouest.
On passe d’abord près d’une petite voiture orange. Il s’agit de la première voiture électrique au Portugal. Elle était en possession des CRGE (Companhias Reunidas de Gás e Electricidade), la société gérante de la Central Tejo. La petite voiture pour deux passagers était construite en Grande Bretagne par Enfield Automotive of London entre 1973 et 1978. Vitesse maximum 64km/h et autonomie de 40 à 90km. Le logo est une forme stylisé du canon de Royal Enfield.
Quand les CRGE chargeaient le batteries de cette voiture, c’était avec de l’électricité produite au charbon, donc un procédé pas du tout écologique.
![Voiture électrique Enfield 8000 de 1975. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-124605_voiture_electrique_enfield_8000_de_1975-794x561.jpg)
Voiture électrique Enfield 8000 de 1975. Photo © André M. Winter
![Conduites de l'immeuble des turbines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-124900_conduites_de_l_immeuble_des_turbines_de_la_central_tejo-794x511.jpg)
Conduites de l’immeuble des turbines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Condensateur de vapeur. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130200_condensateur_de_vapeur-794x529.jpg)
Condensateur de vapeur. Photo © André M. Winter
![Partie arrière d'une turbine AEG. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130207_partie_arriere_d_une_turbine_aeg-794x529.jpg)
Partie arrière d’une turbine AEG. Photo © André M. Winter
Le cadran va de 75 à 100 pourcents de vide. Constructeur: Siemens.
![Manomètre du degré de vide. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-125920_manometre_du_degre_de_vide-794x529.jpg)
Manomètre du degré de vide. Photo © André M. Winter
Constructeur: AEG avec des manomètres de S&B. 0 à 80 kg/cm². 0 (=760 mm Hg.) à 20 kg/cm². 760 à 0 mm Hg. (millimètres de mercure).
Le cadran va de 0 à 20 MW. Constructeur: AEG.
![Manomètres affichant des valeurs de la vapeur d'eau. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-125925_manometres_affichant_des_valeurs_de_la_vapeur_d_eau-392x591.jpg)
Manomètres affichant des valeurs de la vapeur d’eau. Photo © André M. Winter
![Manomètre affichant des mégawatts. Photo © Alex Medwedeff](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-125908_manometre_affichant_des_megawatts-392x588.jpg)
Manomètre affichant des mégawatts. Photo © Alex Medwedeff
![Une partie du système de turbines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130232_une_partie_du_systeme_de_turbines_de_la_central_tejo-794x529.jpg)
Une partie du système de turbines de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Turbine ouverte de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130956_turbine_ouverte_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Turbine ouverte de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Collecteur d'un générateur de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-131044_collecteur_d_un_generateur_de_la_central_tejo-392x588.jpg)
Collecteur d’un générateur de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Bobinage d'un générateur de la Central Tejo. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-131113_bobinage_d_un_generateur_de_la_central_tejo-794x529.jpg)
Bobinage d’un générateur de la Central Tejo. Photo © André M. Winter
![Logo de AEG et carrelage du sol bleu et blanc hexagonal. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-131302_logo_de_aeg_et_carrelage_du_sol_bleu_et_blanc_hexagonal-392x588.jpg)
Logo de AEG et carrelage du sol bleu et blanc hexagonal. Photo © André M. Winter
![Volant de réglage manuel. Photo © Alex Medwedeff](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-125600_volant_de_reglage_manuel-392x588.jpg)
Volant de réglage manuel. Photo © Alex Medwedeff
![Bornes de réunion des générateurs. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130800_bornes_de_reunion_des_generateurs-794x529.jpg)
Bornes de réunion des générateurs. Photo © André M. Winter
![Grands interrupteurs en cuivre. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130500_grands_interrupteurs_en_cuivre-794x529.jpg)
Grands interrupteurs en cuivre. Photo © André M. Winter
![Interrupteur en cuivre pour intensités importantes. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130700_interrupteur_en_cuivre_pour_intensites_importantes-392x588.jpg)
Interrupteur en cuivre pour intensités importantes. Photo © André M. Winter
![Grand interrupteur en cuivre ouvert. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-130600_grand_interrupteur_en_cuivre_ouvert-392x588.jpg)
Grand interrupteur en cuivre ouvert. Photo © André M. Winter
Les entrées du musée de la centrale et du Musée d’Art, Architecture et Technologie sont identiques, on passe donc devant ce œuvre d’art politique. C’est bien d’apporter de la critique, cependant: y a-t-il mieux à gauche et à droite de ces deux?
![Neolib Diet affichant Justin Trudeau et Emmanuel Macron. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-132553_neolib_diet_affichant_justin_trudeau_et_emmanuel_macron-794x709.jpg)
Neolib Diet affichant Justin Trudeau et Emmanuel Macron. Photo © André M. Winter
![Central Tejo au bord du Tage. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-120000_central_tejo_au_bord_du_tage-794x529.jpg)
Central Tejo au bord du Tage. Photo © André M. Winter
La centrale et le pont principal par-dessus le Tage.
![Central Tejo e Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter](https://www.voyage-hors-saison.fr/wp-content/uploads/2020/11/20180429-181000_central_tejo_e_ponte_25_de_abril-794x486.jpg)
Central Tejo e Ponte 25 de Abril. Photo © André M. Winter
No Comments