Café grec sur une terrasse du port d’Antikyra

Après Delphes, nous avons un autre grand but: Αθήνα (Athina, Athènes). Nous venons de Delphes et il y a plusieurs heures de route à faire. Dans la ville, il faudra partir de bonne heure aussi et les emplacements pour la nuit sont de moindre qualité à nos yeux, on doit donc arriver à temps. Le résultat: le 14 mai 2022 est essentiellement une journée de route.

Mais nous ne prenons pas la route directe au début, on vise le village côtier d’Αντίκυρα (Antikyra, Antikirra) pour son gros phare. C’est en gros au sud-est de Delphes.

Partie est de la ville d'Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

Partie est de la ville d’Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

Partie centrale de la ville d'Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

Partie centrale de la ville d’Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

Le phare semble dater de 2003, il est particulièrement gros pour le petit Golfe d’Antikyra. Il reprend sans doute la forme d’un ancien phare détruit durant la Seconde Guerre Mondiale.

Remorqueur et le Phare d'Antikyra. Photo © André M. Winter

Remorqueur et le Phare d’Antikyra. Photo © André M. Winter

Le Phare d'Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

Le Phare d’Antikyra. Photo © Alex Medwedeff

On longe d’abord un bord de mer vague, puis suivent des tavernes délaissées dont on ne sait pas si elles ont définitivement fermé ou si on y attend simplement le début de la haute saison. Plus loin, dans le centre, il y a un peu plus de vie, on y est en train de remettre les terrasses de café en état.

C’est aussi à une de ces terrasses où nous nous attablons pour notre premier café grec. C’est en fait du café turc, donc non filtré et bien sûr sans lait. Comme on ne peut pas remuer le café dans la tasse, il faut préciser la quantité de sucre que l’on veut avoir dedans lors de la commande. Nous ne savons pas comment ils mettent le sucre, à priori il est d’abord dilué dans l’eau avant que celle-ci soit chauffée versée dans la tasse où se trouve le café moulu compacté. On nous avait d’abord proposé le café glacé que tout le monde boit ici, mais à 10 heures du matin, il fait encore trop frais pour cette boisson à notre goût.

Sur la terrasse d'un café au port d'Antikyra. Photo © André M. Winter

Sur la terrasse d’un café au port d’Antikyra. Photo © André M. Winter

Nous avons quelques courses à faire, mais nous ne voyons pas de supermarché. On s’approvisionne donc dans les divers magasins du centre. Les légumes et les fruits dans un magasin, les produit laitiers et les produits d’hygiène dans un autre et le pain dans un troisième. Tous ces produits semblent très frais, mais il est impossible de savoir d’où viennent les fraises, les œufs et les tomates.

Dans la région se trouve le Monastère d’Osios Loukas, notre prochaine visite.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.