Le Monastère d’Osios Loukas

Le jour est qu’à peine commencé après le café grec à à Antikyra et nous visitons aussi le Μονή Οσίου Λουκά (Monastère d’Osios Loukas, Hosios Loukas). C’est un monastère bien plus vieux que ceux de des Météores et un bon exemple de l’architecture byzantine.

Nous savons qu’il est visité par beaucoup de monde, et il y a effectivement un bus ayant amené des touristes grecs. Sur le parvis ombragé de très grands arbousiers, une dame retraitée nous adresse la parole en allemand en nous félicitant d’être en Grèce et plus particulièrement à ce monastère. Elle nous demande d’où nous le connaissons car elle dit ne l’avoir découvert que dernièrement. C’est une femme immigrée en Allemagne dans les année 1960 et rentrée au pays pour sa retraite.

Terrasse ombragée devant le Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Terrasse ombragée devant le Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Nous passons l’entrée avec le groupe grec et nous nous demandons s’il y a une entrée à payer, mais nous ne voyons pas de caisse. Les panneaux explicatifs sont en grec et en anglais seulement. On visite l’Εκκλησία Οσίου Λουκά (l’église principale d’Osios Loukas), la Ναός Κοιμήσεως της Θεοτόκου (l’église ancienne attenante de la Vierge Marie), la Κρύπτη Αγίας Βαρβάρας (crypte Ste. Barbara), les caves avec les anciennes cellules des moines, la partie visitable de ferme avec le local de presse à huile et ce qui ressemble à la cuisine.

En nous dirigeant vers la sortie, nous voyons un ticket d’entrée à EUR4,- par terre et nous découvrons plus bas un bâtiment que nous n’avons pas encore vu, c’est l’ancien Réfectoire contenant un petit musée et ici se trouve la caisse. C’est à droite en entrant par le portail principal. Dans cette grande salle se trouvent exposés des pièces d’architecture byzantine.

Le monastère d’Osios Loukas a suivi l’arrangement des monastères byzantins imposée par la vie communautaire et le caractère de forteresse. Le complexe se compose de bâtiments disposés étroitement ensemble, entourant une cour au milieu de laquelle se dressent les deux églises. Les bâtiments autour abritaient les cellules des moines et des installations auxiliaires pour les besoins de la vie. En même temps, leurs murs extérieurs continus fonctionnaient comme le périmètre défensif du complexe, renforcé par des tours sur les points les plus vulnérables, dont la plupart ne sont plus debout.

Le monastère est accessible par deux portes à l’est et au sud-ouest du complexe. Aujourd’hui, le visiteur pénètre par le sud-ouest, par une porte qui conduisait autrefois aux jardins, tandis que celle de l’est était l’entrée principale du site. De là, les pèlerins ont pu admirer la façade orientale particulièrement élaborée des deux églises, et avoir un accès direct aux lieux de culte (la crypte et le ciboire de l’Hosios).

Le clocher s’élève à côté de la porte sud-ouest, construite sur les ruines d’une chapelle byzantine.

Les monastères étaient la miniature d’une ville byzantine. Leurs bâtiments témoignent des diverses activités de la vie monastique quotidienne. L’utilisation historique et continue des bâtiments du monastère d’Hosios Loukas a entraîné de multiples interventions, par conséquent, ils ne conservent pas aujourd’hui leur forme d’origine.

Les cellules des moines sont logées dans des ailes à trois étages à l’ouest, au nord et au sud-est avec des arcades ouvertes vers la cour.

Parvis et cour du Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Parvis et cour du Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Habitations de moines du Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Habitations de moines du Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Une grande citerne souterraine servait aux besoins en eau du monastère.

Dans le fotanamma (4), dans la partie nord de la cour, les moines se réunissaient pour se réchauffer pendant les nuits froides. C’est une salle soutenue par des colonnes et couverte de voûtes cylindriques, avec de petites ouvertures d’aération pour la fumée. Le vordonareion (écuries, 5) était situé à côté de la porte principale est. Dans ce bâtiment à deux étages, le rez-de-chaussée était destiné aux animaux, tandis que le premier étage abritait les muletiers et le fourrage. Enfin, la petite église du cimetière d’Aghios Charalambos, construite au 10e siècle avec des matériaux provenant de l’ancienne ville voisine de Stiris, se trouvait juste à l’extérieur de la porte orientale.

Plan du Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Plan du Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

  1.  Εκδοτήριο εισιτηρίων – Συλλογή Γλυπτών στην Τράπεζα της Μονής
    Caisses – Sculptures byzantines dans le réfectoire du monastère
  2. Α. Ναός του Οσίου Λουκά – Καθολικό
    Église d’Osios Loukas – Katholίkon
    B. Ναός της Παναγίας
    Église de la Vierge
  3.  Βόρειες Στοές: ‘Eκθεση για τη μοναστική ζωή
    Galeries nord: Exposition sur la vie monastique
  4.  Φωτάναμμα
    Fotanama, Kalefaktorium, chauffage du monastère
  5. Βορδοναρειό, παλαιοί στάβλοι: Εκθεση τοιχογραφιών 18ου αιώνα, από τον ναό Αγ. Σπυρίδωνος Μεδεώνος
    Vordonareion, anciennes écuries: Exposition de fresques du 18e siècle de l’église de Saint Spyridon de Medeon
  6. χώρα θέασης
    Aire de vue
  7. Κρύπτη Αγίας Βαρβάρας κάτω από το Καθολικό
    Crypte de Sainte Barbara sous l’église principale
  8. Ελαιοτριβείο
    Presse à huile
Angle sud-est de l'Eglise d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Angle sud-est de l’Eglise d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Le monastère byzantin d’Hosios Loukas, érigé dans un paysage naturel préservé de constructions ou d’autres perturbations d’origine humaine, forme aujourd’hui encore une communauté monastique. Le noyau de la communauté est fondé par Hosios Loukas lorsqu’il habite sur les pentes de l’Hélicon en 946. Avec l’aide de Krenites, général du Thema (division provinciale) de Hellas, une église dédiée à Sainte Barbe est construite sur le site. Après la mort du Saint en 953, son culte s’est rapidement développé, attirant un grand nombre de croyants au monastère. Les deux katholika prédominent dans l’imposant complexe qui se développe progressivement au fil du temps. La première église est dédiée à la Vierge Marie et la dernière à Hosios Loukas. Pendant les périodes latine et ottomane (à partir du 13e siècle), le monastère traverse des circonstances défavorables. Des destructions majeures sont causées par les troupes ottomanes pendant la guerre de libération grecque (1823) et par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale (1943).

Les choeurs des deux églises du Monastère Saint-Luc. Photo © André M. Winter

Les choeurs des deux églises du Monastère Saint-Luc. Photo © André M. Winter

Hosios Loukas Stiriotis (de Stiri) est l’un des réformateurs importants du monachisme au 10e siècle, parmi Athanasios l’Athonite, Nikon Metanoeite et Clemes de Sagmatas. D’après la Vie, un texte d’un moine anonyme du 10e siècle, il est né à Kastorion, la Thisbé béotienne. En tant que jeune homme, il entre dans le monachisme à Athènes, tout en pratiquant également la vie ascétique dans la zone plus large de son lieu de naissance. En 946, il se retrouve dans l’antique Stiris, où il fonde le premier noyau de l’actuel monastère, où il restera jusqu’à sa mort. Doué de nombreux talents et du don de prophétie, il rassemble auprès de lui nombre d’étudiants et il est admiré et accepté parmi la population locale et les fonctionnaires du Thema de Hellas, qui ont leur siège à Thèbes. Après sa mort, il devient très populaire car il a prédit la libération de la Crète des Arabes en 961.

Le complexe Hosios Loukas est le plus ancien et le mieux conservé des importants monastères médio-byzantins de Grèce (les autres sont: le monastère de Daphni en Attique et le Nea Moni de Chios). C’est une œuvre de grande envergure et un excellent exemple de l’art constantinopolitain. Selon la tradition, les deux églises ont été construites grâce à une donation impériale (Romanos II, Basile II). Cependant, les membres de l’aristocratie locale représentés sur la décoration murale du monastère, et en particulier ceux de la famille thébaine de Leovachos, témoignent de leur rôle décisif dans la construction du complexe. Avec leur contribution, le monastère devient un grand lieu de pèlerinage renommé dans tout le monde byzantin. Les relations étroites de la famille Leovachos avec le monastère et le Hosios confirment le fait que beaucoup des premiers abbés soient issus de cette famille.

L’église principale

La nouvelle et imposante église a été construite au début du 11e siècle. Il appartient au type architectural octogonal complexe, par lequel la création d’une seule zone interne couverte par un seul dôme large est réalisée. L’effet de l’architecture constantinopolitaine est ici également évident, avec de grandes et luxueuses fenêtres, des voûtes croisées et un revêtement en marbre et des mosaïques sur les murs. La construction de l’église fait partie d’un programme de construction plus large qui agrandit considérablement les locaux du monastère, y compris la crypte, la citerne, le réfectoire et un certain nombre d’autres bâtiments annexes. Au centre du complexe, au point de contact entre les deux églises, se trouve le ciboire qui contient la relique de l’Hosios. La composition architecturale répond aux exigences du culte et de l’accueil les fidèles en visite.

La construction des deux églises atteste de la grande qualité des bâtisseurs byzantins. La fondation de bâtiments massifs couverts de voûtes et de dômes sur des terrains en pente exige un système complexe de contreforts, qui a fait preuve d’une durabilité admirable dans le temps.

Les façades étaient construites avec des pierres taillées souvent entourées de briques verticales et horizontales. Ils étaient également ornés de bandes crénelées, de corniches en relief en marbre et d’ornements en brique, tandis que les grandes fenêtres étaient décorées de dalles en relief et de grilles perforées. Les sculptures, les revêtements de marbre et les sols élaborés ornant l’intérieur des deux églises rehaussent l’exceptionnelle richesse et le raffinement des fondateurs. Le travail des ateliers des maçons et des artisans du marbre sur le site a longtemps influencé la production artistique en Grèce.

Façade nord de l'Eglise d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Façade nord de l’Eglise d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Contreforts entre l'égise et le réfectoire. Photo © Alex Medwedeff

Contreforts entre l’égise et le réfectoire. Photo © Alex Medwedeff

Décoration du parvis couvert de l'Eglise d'Osios Loukas. Photo © Alex Medwedeff

Décoration du parvis couvert de l’Eglise d’Osios Loukas. Photo © Alex Medwedeff

Le katholikon d’Hosios Loukas est orné sur ses parois supérieures de splendides mosaïques, qui sont conservées dans un état superbe. Le programme iconographique, unique dans sa conception, est probablement commandé par l’abbé Theodoros Leovachos (1035-1055). Austère et ambitieux à la fois, il a servi le culte du Hosios et comprend environ 170 figures de saints isolés de tous ordres, ainsi que certains de la communauté monastique locale. Leur sélection et leur agencement révèlent à la fois une profonde connaissance des ménologes et des personnages historiques invoqués qui étaient importants pour le monastère. L’iconographie est complétée par deux scènes de l’Ancien Testament dans le bema (partie surélevée dans le chœur) et huit scènes monumentales de la Vie du Christ dans le naos (partie centrale) et dans le narthex.

Voûtes décorées du parvis couvert de l'Eglise d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Voûtes décorées du parvis couvert de l’Eglise d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Décor de la nef de l'église d'Osios Loukas. Photo © Alex Medwedeff

Décor de la nef de l’église d’Osios Loukas. Photo © Alex Medwedeff

Parmi les peintures murales qui subsistent dans l’église, celle représentant Josué est la plus ancienne. La représentation de la rencontre du général hébreu avec l’archange avant la chute de Jéricho est probablement liée à la reconquête de la Crète par les Byzantins en 961, événement prédit par Hosios Loukas. Les peintures murales des compartiments latéraux du katholikon construit plus tard complètent la décoration en mosaïque et les luxueux revêtements en marbre. Le choix du sujet est étroitement lié à l’utilisation et à la fonction de chaque espace. La chapelle nord-ouest est décorée de scènes faisant référence à la mort et à la résurrection, acquérant un caractère funéraire par son emplacement à côté du sanctuaire du Hosios. Dans la chapelle sud-ouest, la scène narrative singulière de la rencontre entre le Christ et Jean le Précurseur se rapporte à la cérémonie de la Bénédiction de l’eau. Dans le compartiment nord-est, l’importance est accordée à la figure du dédicant. l’abbé Philotheos, offrant une effigie d’église à Hosios Loukas

L'intérieur du dôme de l'église Osios Loukas. Photo © André M. Winter

L’intérieur du dôme de l’église Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Les mosaïques et les peintures murales ont été achevées au milieu du 11e siècle, peu après l’érection du deuxième katholikon. Ils composent un programme décoratif unifié, établi dans les églises post-iconoclasmes de Constantinople, dont le symbolisme et les associations spirituelles visent à revigorer le culte du Hosios. Ces œuvres de perfection technique et de haute qualité artistique sont régies par un style anti-classique conscient. Les figures isolées aux yeux grands ouverts, dans des postures de solennité hiératique, exhalent la clarté mentale. Dans ces simples compositions symétriques au caractère hautement transcendantal, l’ambiance narrative s’apaise. L’échelle chromatique est restreinte, la draperie est schématique et les contours sont forts et linéaires.

Choeur de l'église Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Chœur de l’église Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Dans la nef de l'église d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Dans la nef de l’église d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

La crypte sous l’église principale

La crypte, aujourd’hui dédiée à Sainte Barbe (Aghia Varbara), abrite la tombe du Hosios Loukas sur son mur nord. Le Hosios est d’abord enterré dans le sol de sa cellule. Quelques mois plus tard, le moine Kosmas de Paphlagonie, construit la tombe au-dessus du sol et la recouvre de dalles de marbre. Environ 955 une maison de prière en forme de croix est construite, probablement la crypte actuelle. En 1011 ou 1022, la translation des reliques a lieu dans la baie nord-est de la nouvelle église, au-dessus de la sépulture initiale. À un moment incertain, évidemment en période de turbulences ou pendant une guerre, les reliques disparaissent et sont retrouvées à la fin du 20e siècle. Deux autres tombes sont logées dans la crypte, qui appartiennent à deux des abbés les plus anciens et les plus importants du monastère.

Les peintures murales de la Crypte ont un caractère funéraire, comme en témoignent la représentation de la Dormition de la Vierge près de la tombe de la Sainte, les scènes de la Passion et la Déisis dans le sanctuaire. Les dix voûtes d’ogives du toit sont ornées de quarante portraits de saints en médaillons. Parmi eux, à l’exception d’Hosios Lukas lui-même, de nombreux saints ascétiques sont représentés, ainsi que des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire du monastère ; les abbés Theophilos, dédicataire du complexe de bâtiments, et Theodosios, identifié à Theodore Leovachos, membre de la famille éminente de Thèbes. La disposition judicieuse des saints, des abbés et des moines dans les voûtes d’arêtes, rehausse l’idéal du monachisme.

Voûtes décorées de la crypte de l'église d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Voûtes décorées de la crypte de l’église d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Décors de la crypte de l'église d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Décors de la crypte de l’église d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Décors de la crypte de l'église d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Décors de la crypte de l’église d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Comme Hosios Loukas l’avait prédit, des foules de gens sont attirées par le monastère après sa mort. Le site de sa tombe, la Crypte, sert d’abord aux besoins liturgiques des moines, mais évolue progressivement vers un lieu de pèlerinage et un centre de culte, les reliques obtenant des propriétés miraculeuses, principalement thérapeutiques. Dans la vie du Hosios, les guérisons avec incubation sont enregistrées, à savoir avec les patients dormant à côté de la tombe, souvent pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que le Hosios les visitent dans leur sommeil pour les guérir. Les pèlerins sont plutôt des personnes appartenant à des classes sociales inférieures, comme les paysans et les ouvriers, les clercs et fonctionnaires sont moins fréquents. Ils viennent des villes et villages de Béotie, comme Thèbes et Davleia, ainsi que d’Eubée.

Au début de sa fondation, le monastère obtient grâce à des dons de vastes zones rurales, dont la culture fournit des cultures de subsistance aux moines et aux pèlerins. Ces terres sont gérées par l’établissement de dépendances, appelées metochia, qui communiquent également la renommée spirituelle du monastère. Soit l’architecture, soit la décoration du brillant prototype d’Hosios Loukas, soit les deux, sont fidèlement reproduites dans les églises érigées dans les dépendances, indiquant que probablement les mêmes bâtisseurs y ont travaillé. Dans la région de Béotie, deux métochies sont aujourd’hui connues, Aghios Nikolaos à Kambia et l’église octogonale, aujourd’hui disparue, à Antikyra. En Eubée, il y avait l’église d’Aghios Loukas dans le village du même nom près d’Aliveri et le monastère de Panaghia Perivleptos à Politika.

L’Église de la Vierge

Contrefort nord de l'Eglise St. Luc et porche de l'Eglise de la Vierge. Photo © André M. Winter

Contrefort nord de l’Eglise St. Luc et porche de l’Eglise de la Vierge. Photo © André M. Winter

Un rocher de tuf. Photo © André M. Winter

Un rocher de tuf. Photo © André M. Winter

Au nord de l’Église de la Vierge subsiste un couloir sous lequel se trouve la source du monastère. Le couloir était jadis séparé en compartiments sombres pour former des cellules de moines. Aujourd’hui on y trouve une exposition sur la vie monastique.

Couloir des anciennes cellules des moines. Photo © André M. Winter

Couloir des anciennes cellules des moines. Photo © André M. Winter

La forme communale du monachisme apparaît et s’établit déjà au 4e siècle. Le système cénobitique suppose que les moines vivent sous le même toit, prient en commun, partagent les tâches quotidiennes et obéissent à l’abbé comme l’exige le typicon, à savoir le règlement monastique. Les communautés monastiques deviennent plus puissantes après l’iconoclasme (8e au 9e siècle), lorsque de grands complexes sont fondés dans tout l’empire avec l’aide financière de hauts fonctionnaires de l’État ou de l’empereur lui-même. Les monastères constituent des centres de croissance culturelle et financière.

Le réfectoire et la presse à olives

Le bâtiment à deux étages au sud des églises abritait au premier étage le réfectoire, où les moines dînaient en écoutant le synaxarion du jour, aujourd’hui une exposition de sculptures est présentée ici. Le rez-de-chaussée abrite les vestiges non encore mis en valeur d’un pressoir à olives, évocateur d’une importante production d’huile.

Terrasse ombragée devant le Monastère d'Osios Loukas et son réfectoire. Photo © André M. Winter

Terrasse ombragée devant le Monastère d’Osios Loukas et son réfectoire. Photo © André M. Winter

Face est du réfectoire du Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Face est du réfectoire du Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

L'abside du réfectoire du Monastère d'Osios Loukas. Photo © André M. Winter

L’abside du réfectoire du Monastère d’Osios Loukas. Photo © André M. Winter

Suite à la récolte des olives en automne, elles sont lavées, adoucies à l’eau tiède et salées, ceci pour une première phase de traitement. Ensuite, les olives sont broyées dans le moulin à huile pour produire la pâte d’olive. Le moulin à huile d’Hosios Loukas fonctionnait avec deux meules semi-sphériques qui pressaient et pulpaient les olives, les moulins tournaient dans un grand mortier de pierre à fond concave. La surface rainurée des meules et du mortier facilitait le broyage. Ce type de moulin, connu sous le nom de trapetum, exigeait une précision de structure pour son fonctionnement efficace. Il a été utilisé pendant les périodes romaine et byzantine. Le trapetum d’Hosios Loukas est l’un des derniers exemples du type.

Meule fixe striée d'une presse à huile de type trapetum. Photo © André M. Winter

Meule fixe striée d’une presse à huile de type trapetum. Photo © André M. Winter

Meule rotative striée d'une presse à huile de type trapetum. Photo © André M. Winter

Meule rotative striée d’une presse à huile de type trapetum. Photo © André M. Winter

Presse à huile de type trapetum

Presse à huile de type trapetum

La pâte d’olive produite par le trapetum est ensuite compactée par une presse verticale pour extraire l’huile.

Collecte de l'huile pressée. Photo © André M. Winter

Collecte de l’huile pressée. Photo © André M. Winter

En sortant, Alex fait un tour dans le petit magasin. On y vend un peu de tout, mais ce n’est pas la production du monastère (qui ne semble pas beaucoup habité d’ailleurs). Elle prend quand même un miel local.

L’Église de la Transfiguration

Au-dessus du monastère se trouve une petite chapelle à l’aspect bien grec, peu de personnes s’y rendent. C’est la Παρεκκλήσι Μεταμόρφωσης του Σωτήρος (Église de la Transfiguration). Elle n’a pas de clocher, ses cloches sont accrochés à la branche d’un pin.

Chapelle de la Transfiguration dans un arbre. Photo © André M. Winter

Chapelle de la Transfiguration dans un arbre. Photo © André M. Winter

Après cette visite bien agréable, nous attaquons l’approche de la capitale.

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