Le cadre du voyage vers la Norvège

Le voyage aux Îles Lofoten était initialement prévu pour 2021 afin de fêter dignement les 50 ans d’Alex. Les insécurités liés au deuxième début d’automne sous les mauvais hospices du Corona Virus nous ont fait longtemps hésiter à réserver une maison aux Lofoten. Nous abandonnons finalement l’idée du voyage devant les différents règlements aux frontières et on va passer plusieurs semaines en Toscane et Corse.

Nous ressortons l’idée pour septembre 2022. Le plan initial était d’y aller en avion et de louer une voiture sur place. Mais tout ceci est assez cher en somme et on est fortement limité en bagages en avion. On décide donc d’y aller avec notre Renault Trafic aménagé tout en louant une maison sur place. Ce n’est cependant pas un simple aller-retour Tyrol-Norvège. En gros, André et notre fils Nicolas partent devant en parcourant pendant une semaine la Norvège du sud au nord. Alex arrive en avion à Narvik et on rejoint tous la maison louée à Leknes. Au retour c’est Nicolas qui prend l’avion et Alex qui descend avec André pendant une semaine le long la côte norvégienne.

Mais en réalité c’est encore bien plus compliqué. Ainsi Nicolas part encore une semaine plus tôt en train pour rendre visite à des amis au nord de l’Allemagne. André part lui aussi plus tôt de cinq jours pour visiter des sites et des villes où on ne s’arrête pas normalement quand on va en Norvège. Pour cette raison, le récit du voyage commence par quelques jours en Allemagne. Pour parfaire l’embrouille, un ami de Nicolas nous rejoint en arrivant et en repartant en avion de Narvik.

Départ fin août 2022

André part donc le mercredi 24 août 2022 du Tyrol. Il ne prend pas la voie directe et passe par Garmisch-Patenkirchen. Cela commence très bien: routes libres et météo radieuse.

Route vers Scharnitz. Photo © André M. Winter

Castle Seefeld. Photo © André M. Winter

Or, ces mêmes routes de campagne sont bouchées par des tracteurs en Allemagne. Il tente donc les voies fédérales, mais ici les camions contournant le péage autoroutier font gravement chuter la vitesse de croisière. André abandonne donc le paysage verdoyant de la Haute Bavière pour prendre l’autoroute à Landsberg am Lech.

Pont sur le barrage de Schongau. Photo © André M. Winter

Il avance alors vers l’ouest et Memmingen où il rejoint l’autoroute A7 vers le nord. Cette autoroute est cependant en 2022 en chantier plus ou moins continu. Après cinquante kilomètres suivent 10 kilomètres de chantiers et ainsi de suite. Comme le bouchon s’agrandit, il fait un premier écart entre Illertissen et Weißenhorn sur des routes de campagne.

Village uniforme de Weißenhorn. Photo © André M. Winter

André reprend l’autoroute, mais pas pour longtemps.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.