Après l’arrière-pays, nous revenons vers la côte ce 5 janvier 2022. On a déjà été ici plusieurs fois et un tour un peu plus grand est décrit très précisément depuis 2017 sous Tour du cap oriental de la Presqu’île de Giens. Nous sommes maintenant en hiver et même en ne pas partant trop tôt, la côte nord-est de Giens reste à l’ombre et très sombre. En été les petites plages ici sont sympa parce que l’on n’y cuit pas tout le temps au soleil.
La Plage de la Baume est bien sûr publique, mais elle est officieusement privatisée par le Belambra Club qui gère le lotissement touristique construit scrupuleusement ici dans les années 1970. Ceci dit, les immeubles franchement moches sont assez bien cachés par les arbres. Côté sud, ils sont plus visibles.
En août 2021 a pris feu le maquis près de la Pointe de la Badine. Les branches calcinées, principalement des pins, du bruyère et des arbousiers, pointent cinq mois plus tard tristement vers le ciel. Le sentier du littoral passe juste au bord et rien n’a été entrepris pour que les gens ne piétinent pas le reste de terre et les jeunes pousses qui surgissent. Nous voyons les arbouses reprendre de la souche ainsi que quelques bruyères qui font de même.
Plus loin devant, la zone dévasté s’arrête, mais il y a ici aussi naturellement bien moins de végétation. Le sol de schiste, l’embrun salé, les forts vents et l’extrême sécheresse rendent la vie végétale difficile sur cette pointe.
Le Cap de l’Esterel est une zone militaire délaissée, les grillages sont arrachés. La zone n’est quand même pas sans risque, sous les buis se cachent de trous béants et certaines barrières et plaques d’acier au sol sont extrêmement rouillés.
Nous passons de l’autre côté, c’est à dire sur la côte sud-est de Giens. Les vagues sont ici plus grandes car Porquerolles ne protège ce bout de la presqu’île que moyennement.
Nous passons beaucoup de temps à regarder les vagues se briser contre les rochers et rouler sur les petites plages. Le soleil bas d’hiver éclaire ces vagues de derrière, ce qui fait des jolis effets de lumière.
On remonte le long du tombolo est vers le nord. La plage est éternelle. Heureusement, il y a la côte au nord, les îles et Giens pour diversifier un peu le décor.
On ne vient pas la première fois en hiver passer la nuit Cabasson. Cette fois-ci le président de la République n’est pas là, mais le coucher de soleil sur Porquerolles est au rendez-vous.
Nous prenons juste un peu de distance en montant sur les rochers à l’ouest de la plage.
Le géant norvégien du pétrole est la société Statoil. Elle est majoritairement aux mains de l’état (le nom d’origine était « den norske stats oljeselskap », la version courte actuelle signifie « pétrole de l’état »). Cette société s’offre en 1999 un musée dans la ville la plus tournée vers l’exploitation offshore du pétrole dans la Mer du Nord….
La journée s’annonce maussade. Même s’il ne pleut pas en continu, nous visons la Grotte de Clamouse, bien que ce ce soit loin et que nous étions dans la région la veille. Une grosse construction de style futuriste mal réussie accueille les visiteurs. On passe plus d’une heure sur les escaliers et les sentiers bétonnés…
Ayant encore de la route à faire le matin du 19 août 2021, nos arrivons assez tard au départ de ce tour qu’André chamboule complètement pour le rendre plus attractif dans le guide de randonnée qu’il rédige. Dans le cas présent, ce sera sans passer sur des pistes de ski et avec des une meilleure…
Presqu’île de Saint Phocas Sur la route vers le sud se trouve la chapelle Aγιος Φωκάς (Saint Phocas) sur un rocher relié par un minuscule isthme à une petite presqu’île. C’est à environ 15 kilomètres au sud de Monemvasia. La zone est très calme, mais plusieurs camping-cars sont installés ici en plein soleil sur l’isthme…
INFO Une plage dans un parc naturel avec accès payant mais dépaysant Les prévisions météo restent désastreuses, il pleut partout en Italie et nous n’avons pas encore abandonnée notre idée initiale de nous limiter à la Toscane. Nous restons donc dans la région et cherchons un endroit pour passer cette journée pourrie au calme. Nous…
Nous sommes passés ici la veille, mais le ciel était alors chargé de nuages. Aujourd’hui il n’y que du bleu pour le ciel et la mer et du blanc pour tout le reste. Surtout l’Île de Pag est ici presque dépourvue de végétation. Au fond prône toujours le Massif du Velebit. Col Crkvine Kolan, Otok…