Snåsavatnet et Bølarein

La soirée le long de la route Fv17

La route est aussi appelée Kystriksveien et Kyst signifie côte. Or, la route Fv17 a aussi des longues portions à l’intérieur des terres dont notamment la section entre Holm et Namsos. Nous l’empruntons ce 21 septembre 2022 jusqu’à Høylandet où nous bifurquons vers le sud sur la route 755 en direction de Grong et du lac Snåsavatnet.

Comme les deux journées sur la partie principale du Kystriksveien, la météo reste mauvaise, il pleut plus ou moins en continu.

Route Fv17 le long de Varvassvika. Photo © André M. Winter

Pont Foldabrua. Photo © André M. Winter

 

En route, nous faisons les courses pour les jours restants en Norvège. On s’arrête d’abord au Coop Prix Høylandet puis au Grong Kjøpesenter pour du pain et des viennoiseries. On trouve dans les deux des produits très typiques.

Emplacement au bord du lac Snåsavatnet

Nous nous trouvons sur la route 763 (Sørsivegen) et au sud-est du lac Snåsavatnet. Une route goudronnée d’un kilomètre mène d’abord dans le hameau Sandnes. Ici, il faut tourner à droite après la dernière ferme, cela ressemble à une route privé qui passe dans une cour agricole. L’état de la route se transforme vite en piste sur cailloux et sur du sable, c’est un accès typique à des champs. En 2022, l’état de la piste est en état assez moyen parce que des travaux forestiers ont lieu. On est pendant environ 1,4 kilomètres en constante descende. On traverse une zone fraîchement défraichie et on arrive sur une grand aire de retournement couverte de gravier et de copeaux de bois. La piste continue vers la plage, mais on voit sur la photo que c’est du sable, c’est trop risqué sans 4×4.

Notre Trafic à l’arrière de la plage Sandnestangen au lac Snåsavatnet. Photo © André M. Winter

Nous passons ici une soirée et une nuit tranquille, personne ne passe. Il fait ici un peu plus chaud, le lac se trouve à 23 mètres d’altitude et il semble qu’il n’a pas plu ici, le sable est assez sec,

Dans la forêt restante se trouve des bancs, un abri, plusieurs place de feu et plus loin est bien sûr la grande plage. Par beau temps, il semble qu’il y ait pas mal de gens ici même si l’accès n’est pas faite pour tout type de véhicule.

Plage Sandnestangen sur le lac Snåsavatnet. Photo © André M. Winter

Sur l’air de retournement se trouve un cabinet-chiottes. Il a la particularité d’être tapissé de photos de nus masculins cachant moyennement leur parties intimes avec des poissons et du matériel de pêche. Ce ne sont pas des clichés pris d’un calendrier ou de magazines spécialisés, les photos sont bien du lieu et représentent apparemment des habitués du lieu.

Le matin du 22 septembre 2022 est un peu plus ensoleillé. À peine de retour sur la route, nous voyons notre deuxième élan du voyage.

Le pétroglyphe Bølarein

Dans la partie sud du lac à peu près au milieu, dans une zone forestière, se trouve un parking aux coordonnées GPS 64.1464, 11.9459. Un chemin mène en descente par la forêt vers une voie ferrée.

Pétroglyphes de Bølarein. Photo © André M. Winter

Pétroglyphe norvégien Bølarein. Photo © André M. Winter

Torrent Bøla. Photo © André M. Winter

Peu avant les rails se voit un torrent qui descend de gauche dans une faille dans la roche sinon lissée par les glaciers. Juste à côté se distingue clairement la gravure d’un renne avec cornes de taille naturelle. Le nom Bølarein signifie « renne du torrent Bøla ». Le site a été découvert lors des préparations pour la construction du chemin de fer peu plus bas en 1842.

Depuis 1969, en plusieurs étapes, plusieurs autres figures ont été découvertes sur le champ de pétroglyphes, de sorte qu’il se compose désormais d’une trentaine de figures, regroupées en quatre groupes. Les figures les plus grandes et les plus évidentes sont le renne, l’ours, l’orignal, un oiseau de mer et un skieur. Les rayures de ce type sont appelées rayures de la route. Ils peuvent être liés à la magie de la chasse ou au marquage du territoire de chasse. Le musée Saemien Sijte a repris l’exploitation du café Bøla près du parking en 2017, ce qui a contribué à ce que le domaine soit désormais également interprété à la lumière de l’histoire samie dans la région. Il est cependant fermé hors saison et donc aussi fin septembre.

Les sculptures sont datées de 3400 à 3200 avant notre ère et l’endroit était à ce moment-là au bord de la partie la plus intérieure du Trondheimsfjord. La mer est passée juste au-dessous de l’endroit où se trouvent les gravures, à 35-40 mètres au-dessus du niveau de la mer d’aujourd’hui. En raison du soulèvement, le lac Snåsavatnet ne fait plus partie du Trondheimsfjord.

Nous ne trouvons pas les autres gravures, les cartes sur places ne sont pas assez précises. Il se peut aussi qu’elles soient couvertes pour être protégées en hiver.

Plan des gravures de Bølarein. Photo © André M. Winter

Notre prochaine étape de la journée est Trondheim. Comme nous y étions déjà à l’aller, nous y avons rassemblé les photos et le blog continue vers le sud. Comme à l’aller, nous passons la nuit dans la vallée de la Lora et nous continuons ce blog avec la Stavkirke de Lom.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.