Svolvær, la capitale inofficielle des Îles Lofoten

Les villes des Îles Lofoten se trouvent toutes sur la côte et le plus souvent même sur des îles devant la côte comme Henningsvær ou Ballstad plus loin à l’ouest. C’est aussi le cas pour Svolvær qui est la plus grande ville de l’archipel Lofoten. Nous sommes ici le 17 septembre 2022 et venons de Gimsøya.

Sur le pont Svinøybrua

Nous garons notre Trafic dans la partie nord de la ville et traversons le grand pont Svinøybrua à pied. C’est un moyen facile d’avoir une bonne vue d’ensemble sur la ville. Le point de vue classique est la montagne Fløya juste derrière la ville, mais nous manquons de temps et la météo n’est pas la meilleure pour y monter.

Chantier navals de Svolvær ainsi que Blåtinden et Fløya. Photo © André M. Winter

Svolvær est devancé et protégé par des grandes îles alignées d’est en ouest: Stormolla, Litlmolla et Skova. Parmi les deux dernières, on voit directement vers la côte norvégienne sur la terre ferme et les pics autour de Stetinden.

Rorbuer sur Svinøya, le détroit Molldøra et Stetinden au fond. Photo © Alex Medwedeff

La vue du pont donne sur un chenal de Svolvær. À droite une presqu’île attachée à la grande île Austvågøya, à gauche des îles et écueils réunis par des digues pour former une île allongée.

Chenal de Svolvær. Photo © Alex Medwedeff

Anciens hangars sur Bukkedauen. Photo © André M. Winter

Le pont passe au-dessus du rocher Bukkedauen. Il est construit d’anciens hangars qui sont délaissés parce qu’ils n’ont pas d’accès router. Cela donne une idée de la ville portuaire d’antan. L’escalier pour descendre du pont à l’île est barricadé.

Anciens hangars sur Bukkedauen. Photo © André M. Winter

Anciens hangars sur Bukkedauen et Svinøybrua. Photo © Nicolas Medwedeff

Børsen est un restaurant avec des produits locaux dont surtout la morue. Le petit cube à gauche est un sauna avec la possibilité de sauter directement dans l’eau de mer.

Restaurant Børsen et sauna. Photo © André M. Winter

Quai sud du chenal de Svolvær. Photo © Alex Medwedeff

Gunnarholmen

Les petites îles au sud de Svolvær ne forment pas une ligne parfaite. L’île Kjeøya est décalée vers le sud et accessible par une route construite sur digues et passant par l’île Gunnarholmen. Cette dernière est un peu plus haute, on en a donc des vues un peu meilleures. On y trouve aussi une statue du peintre Gunnar Berg ainsi que sa tombe.

Chenal Svinøyvalen. Photo © André M. Winter

Buste de Gunnar Berg. Photo © André M. Winter

Gunnar Berg (21 mai 1863 à 23 décembre 1893) est  un peintre norvégien, connu pour ses peintures de ses Lofoten. Il peint principalement des scènes de la vie quotidienne des pêcheurs locaux.

Parmi ses peintures les plus importantes figurent Fra Vaterfjord (1886) qui est maintenant exposée à l’hôtel de ville de Svolvær et Trollfjordslaget (1890) qui se trouve dans la galerie Gunnar Berg à Svolvær.

Fra Vaterfjord est daté entre 1886 et 1893. Le tableau représente des bateaux du Nordland lors d’une pause de pêche. À l’arrière-plan se trouve un bateau à vapeur qui achète probablement du poisson pour le transporter vers le sud.

Trollfjordslaget dépeint la bataille de Trollfjord qui a eu lieu en 1890. La bataille de Trollfjord (Slaget i Trollfjorden) a été menée entre les propriétaires de grands bateaux à vapeur et certains pêcheurs de Lofoten pour le contrôle de la pêche locale.

Trollfjordslaget est la dernière grande œuvre de Gunnar Berg.

Le buste de lui y a été érigé en 1994. Sa tombe se trouve dans la chapelle familiale sur l’île de Gunnarholmen

Caveau de la famille Berg sur Gunnarholmen. Photo © André M. Winter

Panorama de Gunnarholmen vers le sud. Photo © Alex Medwedeff

Vue par le détroit Molldøra vers Stetinden. Photo © Alex Medwedeff

Rochers Brosmeskjæret dans le chenal Høla au sud des îles formant Svolvær. Photo © André M. Winter

Silhouette de skidoo et de femme ne train de lire. Photo © André M. Winter

Le long du quai du centre de Svolvær

Nous revenons par le même chemin et donc le grand pont vers la partie centrale de la ville qui s’étend sur la rive sud de la presqu’île. Ce grand quai est devancé par des petits caps construits de hangars, de chantiers navals mais aussi de maisons. C’est un mélange d’industrie, d’habitation, de services et d’installations touristiques. Les quais forment une escale pour les grands voiliers.

Størmerodeen et ancien phare aux couleurs de l’arc en ciel. Photo © André M. Winter

Passage entre Størmerodeen et Lamholmen. Photo © Nicolas Medwedeff

Quais de Lamholmen. Photo © Alex Medwedeff

Quai du centre de Svolvær. Photo © Alex Medwedeff

La grande place de la ville est le Torget qui est un peu en arrière, mais ouvert sur le quai sud. Ici se réunit tout le monde, ici se trouvent aussi des restaurants et des cafés. Nous prenons un café et des viennoiseries norvégiennes dans la boulangerie Kringla As. Le cadre est alternatif et le local est assez plein, c’est toujours bon signe. Pourtant, les gâteaux ne sont pas les meilleurs et on ne trouve pas de pain.

Il nous reste une demi-journée et on visite la côte nord de Austvågøya comme à l’aller.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.