Tour de l’île Gimsøya

Hier, nous sommes revenus du musée viking de Borg une dernière fois à la maison louée à Napp. Le matin, nous rangeons tout dans notre Trafic et on se met lentement en route pour le retour. Le but de la journée est l’aéroport d’Evenes. On a donc encore le temps de faire des détours de la route E10. On va d’abord au cap nord de Gimsøya au seul port notable de l’île composé de beaucoup de marécages au niveau de la mer d’un massif de montagnes au sud et d’une colline au nord. C’est ici que ce trouve le seul port de l’île.

Gimsøya se trouve entre les Îles Vestvågøya et Austvågøya.

Port de Hovsund

On s’attendait quelque activité ici, mais tout est endormi. Nous ne restons pas longtemps. La vue retour vers l’est, à l’extrême nord-est de l’île Vestvågøya.

Medkveldstinden et cap Digerneset vus de Hovsund. Photo © André M. Winter

Le port est formé par des écueils réunis par une jetée. Au nord se trouvent les Îles Vesterålen.

Port naturel renforcé et phare de la digue de Hovsund. Photo © André M. Winter

Gimsøy Kirke

C’est  une longue église en bois pouvant abriter 300 personnes et inaugurée en 1876. L’église de Gimsøy est mentionnée pour la première fois en 1432, et l’église d’aujourd’hui au moins la troisième de l’île.

En 2014, un certain nombre d’améliorations ont été apportées à l’église de Gimsøy. Cela a été financé par le testament d’une femme décédée sans héritiers vivants. Le système électrique a été modernisé. Les radiateurs électriques ont été remplacées par une  pompes à chaleur et système d’alarme incendie moderne a été installé dans toute l’église. De plus, tout l’extérieur de l’église a été peint en blanc.

Gimsøy Kirke. Photo © André M. Winter

L’église est attaché au sol par des barres en fer.

Gimsøy Kirke et son cimetière. Photo © Nicolas Medwedeff

Les tombes ressemblent fort à ceux que nous avions vu en Islande. Pour les plus anciennes, il s’agit de plaques en fonte à même le sol.

Gimsøy Kirke. Photo © André M. Winter

À l’arrière de l’église se trouve le passage Gimsøystraumen. D’abord la vue vers le  sud et la partie resserrée.

Gimsøystraumen. Photo © Nicolas Medwedeff

La vue vers le nord et les montagnes de l’île Austvågøya qui fait partie des Vesterålen.

Gimsøystraumen et Festvågtinden. Photo © Alex Medwedeff

Sur la route, on jette un œil à l’église de Vågen.

Vågen Kirke

L’église se trouve à l’est de la ville de Kabelvåg.

L’église a été construite en 1898 dans le style néo-gothique à la place d’un édifice antérieur de 1798. En raison de sa taille avec un espace pour 1200 fidèles, on l’appelle aussi Cathédrales des Lofoten. C’est la plus grande église en bois au nord de Trondheim. Les composants y ont été préfabriqués et assemblés à Kabelvåg. Le pasteur le plus célèbre de Vågan était « l’apôtre du Groenland » Hans Egede .

Fenêtres de l’église de Vågan. Photo © André M. Winter

Choeur de l’église de Vågan. Photo © André M. Winter

Hans Egede est un missionnaire danois né en 1686 à Harstad (Vesterålen) et mort en 1758 au Danemark. Surnommé « l’Apôtre du Groenland », il est l’un des premiers traducteurs de la langue groenlandaise. Egede est évangélisateur sur les îles Lofoten lorsqu’il entend les histoires de la colonisation du Groenland par les Vikings. La Norvège, étant sous la souveraineté danoise, en mai 1721, il demande au roi du Danemark Frédéric IV la permission de partir à la recherche de cette colonie et d’y établir une mission, présumant qu’ils étaient soit restés catholiques, soit avaient perdu la foi. Le roi approuve, notamment dans le but de rétablir la souveraineté danoise sur l’île. Egede arrives ur la côte ouest le 3 juillet 1721. Il y avait plus de 300 ans qu’aucune nouvelle du Groenland n’était parvenue en Europe et il ne trouve aucun survivant dans les anciennes colonies vikings. Il trouve en revanche les Inuits et commence son activité missionnaire auprès d’eux. Il étudie la langue groenlandaise et traduit des textes chrétiens. Il fonde Godthåb (aujourd’hui Nuuk, la capitale). Source: Wikipédia

Nous continuons par la suite vers Svolvær.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.