Visite du Phare de Tranøy

À Bognes, nous sommes revenus sur la route A6 en début d’après-midi du 18 septembre 2022. André retourne une troisième fois au Phare de Tranøy, pour Alex c’est le deuxième passage ici. Cette fois-ci nous avons cependant la chance de trouver le patron du café (la maison rouge) présent et il est aussi le seul guide autorisé à faire visiter le phare (pour une somme assez modique). La météo n’est pas la meilleure, mais c’est bien le meilleur que nous pouvons faire après notre premier passage en 2014. Différence à 2014 et au passage en début septembre, cette fois-ci, nous ne cherchons pas à passer la nuit dans les environs.

Phare de Tranøy par marée basse. Photo © Alex Medwedeff

Une longue passerelle avec un détour par la gauche permet de rejoindre le phare à pied. Ce tracé peut surprendre, mais c’est l’accès le plus court sans devoir placer des piliers dans l’eau profonde.

La multitude de maisons de gardiens s’explique par le fait que les gardiens étaient accompagnés de leur famille.

Phare de Tranøy et les maisons blanches. Photo © André M. Winter

On demande donc la visite dans la maison rouge à gauche après la passerelle. C’est un café scandinave typique, on y sert des gâteaux et du café au lait.

On monte à l’intérieur par un escalier en vrille fixé à la paroi du phare. Tout est en fonte préfabriqué. Il y a différents paliers. À mi-hauteur se trouve un grand appareil qui servait jadis de corne à brume. Sous la lanterne se trouve la chambre du gardien qui est aujourd’hui vide.

La lentille de Fresnel est classique et on peu l’approcher de très près. Comme pour la plupart des phares norvégiens, le phare est doté de secteurs colorés marquant les divers chenaux navigables. Les lampes halogènes s’échangent automatiquement quand elles grillent.

Vue du phare de Tranøy en direction des Iles Lofoten. Photo © André M. Winter

La tour métallique est haute de 27 mètres. Il y avait ici un phare depuis 1864, mais le phare présent a été placé au Cap Tranøy ouest en 1936 après avoir servi à partir à partir de 1914 à Moholmen (Vågan). Il a été automatisé en 1991 et les maisons autour servent de gites depuis 1993 durant la saison estivale.

On voit du phare théoriquement jusqu’au bout des Îles Lofoten, c’est à dire Å et les îles au large. Par contre une grande partie de la façade sud est cachée par les grandes îles Stormolla, Litlmolla et Skrova au sud de Svolvær. C’est le front sombre que l’on aperçoit sur la photo ci-bas

Galerie de la lanterne du phare de Tranøy. Photo © Alex Medwedeff

Vue plongeante du phare de Tranøy sur une des maisons de gardiens. Photo © André M. Winter

Les maisons de gardiens se louent toute l’année. L’aménagement est fonctionnel mais vieux. Le patron du café dit que des gens viennent ici hors saison pour passer plusieurs semaines sur place. Il n’y a pas grand chose à faire, mais c’est un endroit pour se ressourcer ou pour écrire un livre.

Vue du phare de Tranøy sur la passerelle et vers le sud-est. Photo © Alex Medwedeff

Nous ressortons du phare pour prendre un café dans notre Trafic aménagé. On aurait pu le prendre près du phare, mais cela fait deux semaines que nous ne vivons plus dans le camion, alors on veut reprendre les bonnes habitudes simplistes. Nous profitons du reste de la journée pour avancer une centaine de kilomètres vers le sud.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.