Nous arrivons tard à Tomar, et nous nous lançons quand même dans la visite du monastère Convento do Cristo à Tomar. Nous aurons de la peine à tout voir en une heure et demie car le nombre de cloîtres et de détails est grand et impressionnant. Nous resterons jusqu’à la fermeture où une femme court partout et proclame que les portes seront fermées. Nous sommes surpris du temps passé à admirer et à photographier.
Tomar était au 13e siècle un centre important de l’Ordre du Temple. Ils commencent à établir le monastère qui sera étendu de plus en plus au fil des siècles. Les cloîtres sont donc de différents styles architecturaux pendant que d’autres parties du site tombent en ruine.
Les Paços Henriquinos sont des quartiers résidentiels de l’Infante Dom Henrique. Construits au 15e siècle, transformés au 16e siècle et tombés en ruines après.
La Sacristia Nova a été construite à la fin du 16e siècle par Francisco Lopes. Des adaptations pour une unifications des styles ont été entreprises vers 1630. La décoration actuelle date de ce temps.
La petite Capela dos Portocarreiros, incluant les femmes et les enfants de la famille, a été construite en 1626. Les carreaux se démarquent surtout par les dessin de diamants arabisants et d’effet de tapisserie. Les représentations de la vie de Marie datent du début du 18e siècle.
La Charola do Convento de Cristo, c’est à dire l’église ronde et romane du château, a été construite pendant la deuxième moitié du 12e siècle par les chevaliers du Temple. Les effets manuélins ont été ajoutés à partir du 16e siècle. Une nef gothique est jointe à l’église du couvent au 15e siècle.
Le Claustro de D. João III est commencé entre 1530 et 1533 sous la direction de l’’architecte João de Castilho. Remanié au 17e siècle, ce cloître reste un exemple de l’art de la Renaissance Européenne.
La fenêtre manuéline du Couvent de l’ordre du Christ de Tomar
La janela manuelina a été construite par Diogo de Arruda entre 1510 et 1513. Elle est placée sur l’église gothique et visible dans le Claustro de Santa Bárbara. La construction du Cloître de Sainte Barbara at débuté en 1531. En 1843, son étage supérieur est détruit pour laisser une meilleure vue sur la fenêtre manuéline.
Lors de la visite, on une vue pile en face et à la bonne hauteur est possible de l’une des cellules ouvertes du dortoir.
Le Claustro da Hospedaria a été construit de 1541 à 1542, on y accueillait les pèlerins. Il est ouvert sur le Claustro de Santa Bárbara qui est et en partie détruit.
António Berdnardo da Costa Cabral, le Comte de Tomar avait acheté ces locaux en 1843 pour stocker ses produits. On appelle ce lieu Adega de Azeite du Conde de Tomar en portugais.
Bien que des plans de l’architecte italien Filippo Terzi existent dès 1593, ce n’est qu’en 1619 que la fontaine du Cloître Principal est raccordée au Aqueduto do Convento de Cristo.
C’est quand nous sommes sous l’aqueduc que l’on appelle tous les visiteurs à sortir de l’enceinte du couvent à cause de la fermeture du soir. Nous pensons avoir tout visité, mais il ne nous est plus possible d’aller voir les ruines et le grand jardin.
INFO: Viste de la ville en quelques jours Loger sans trop dépenser Il s’agit de notre premier voyage en commun en Asie. Alex arrive le 23 octobre 2000 et doit représenter son patron lors d’une conférence à Hong-Kong, on lui paye le vol et l’hôtel et c’est pour André l’occasion de la rejoindre le 28…
Ne ratant pas une occasion de passer sur un marché provençal, nous sommes très agréablement surpris du petit marché de Brignoles sur la place centrale de la ville. La lumière matinale et printanière se conjugue parfaitement avec les couleurs du marché et le centre revitalisé.
André connaît cet endroit depuis les années 1980 quand c’était un point de passage sur la Route des Crêtes. Il y passais alors en mobylette, à l’époque c’était encore autorisé ou du moins toléré. Lorsque nous arrivons le soir, un camping-car est déjà installé un peu plus haut, il a une meilleure vue mais aussi…
Les baptistères de Pise et de Florence sont très différents. Celui de Florence est plus simple à l’extérieur car il n’a pas subi de phase de construction gothique. L’intéreur est par contre bien plus resplendissant avec la mosaïque polychrome et dorée couvrant le plafond pyramidal. Le ticket pour le baptistère est jumelé au musée de…
Nous entamons notre avant-dernière traversée en ferry de ce grand tour en Scandinavie, nous passons de la Suède (Helsingborg) au Danemark (Helsingør, Elseneur en français d’antan). Ce passage maritime a été longtemps un lieu de péage (Droits du Sund) sur laquelle se basait la richesse du Danemark. Le corsaire Jean Doublet en parle dans son…
Un hórreo est un grenier à grain construit en granit. Il est surélevé du sol et des dalles rondes empêchent les rongeurs de monter. On trouve un système similaire au sud de la Suisse et ailleurs, les matériaux de consturctions diffèrent mais ils sont tous aérés, sur piliers avec dalles en pierre. Le hórreo de…