La principale fonction du bulbe d’étrave est de créer une vague à l’avant du système normal de vagues généré par le navire en route. À une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d’étrave, qui se retrouve annulée: la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance. De plus, la première crête de vague est déplacée à l’avant, ce qui augmente virtuellement la longueur à la flottaison du navire et donc sa vitesse maximale théorique. Une amélioration de 20% de la résistance peut être espérée avec un bulbe, mais celui-ci aura souvent besoin de tests préliminaires. (Source: Wikipédia)
Ce bateau rapide se trouve sur le ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Il sert à rassembler les nacelles gonflables et à retirer des naufragés de l’eau.
Nuages et lumières hivernales illuminent la presqu’île. A gauche un navire jaune de Corsica Ferries. Ce cap et l’Isolotto Figarolo se trouvent au nord du chenal de navigation du Golfe d’Olbia.
Une chose intéressante sur le retour: on est plus vite d’une heure et sur le pont il n’y a pas de vent car le ferry semble aller à la vitesse du vent et est poussé par celui-ci. Le ferry, long de 175m, ne tangue presque pas.
Alexandra ne va pas trop bien et de toute manière la météo est mauvaise en Toscane, nous rentrons directement après le débarquement à Livourne. Pluie en Italie, neige au Brenner, rentrée fatigante donc.
Le titre résume et met l’accent sur le fait qu’il s’agit de nos derniers jours d’un voyage de sept semaines dans l’ouest de l’Amérique du Nord. La route 101 est certes large, mais assez sinueuse. Sur celle-ci, nous atteignons le dernier état fédéral que nous touchons avec notre tour: l’Oregon. La côte reste plongée dans…
Senj Lika-Senj, Croatie, Europe La petite ville est notre premier arrêt après Trieste parce que nous sommes passés en Slovénie et près de Rijeka sans freiner. La ville historiquement importante est aujourd’hui un village paisible. Les bombardements de 1943 on laissée des plaies dans le tissu urbain et on les a colmatés avec des immeubles…
Le Lac de Roseland Nous sommes partis sous la pluie à Annecy, nous avions les nuages très bas à Beaufort, mais nous sommes chanceux de voir le ciel se dégager au Lac de Roseland. Nous nous arrêtons plusieurs fois à l’ouest du col. Le mot cormet, que l’on trouve dans le Beaufortin et qui dérive…
La Costa Verde est une partie de la côte occidentale sarde encore peu exploité touristiquement. Cela nous suffit pour aller voir. En 2013, le tourisme est en tout cas bien arrivé, même si la route d’accès est une interminable suite de virages et de petits cols. Après le passage dans les vieilles mines de Montevecchio,…
Le phare de Lista Lista Fyr est un autre phare célèbre de la côte sud de Norvège. Mais il ne nous fascine pas du tout comme le plus petit phare de Lindesnes. Est-ce dû au plat pays où il se trouve, au temps gris, à la couleur terne de la tour? Bref, on paye l’entrée…
L’Agora grecque frome actuellement un vaste parc à l’ouest de l’Agora romaine et au nord-ouest de l’Acropole. Son entrée unique se trouve au nord. Nous ressentons la fatigue et la chaleur. Même si notre ticket permet l’entrée à divers autres sites mineurs, nous les ignorons. L’immeuble le plus impressionnant est la Στοά Αττάλου (Stoa d’Attale),…