La Terre australe connue

Gabriel de Foigny

Date de parution 1676. Original français. La date de cet article est celle de la parution du livre sans que le mois et le jour soient vraiment connus.

Roman fiction, environ 290 pages, sans illustrations.

Version numérique scanné en PDF sous La Terre australe connue (90mo). Il semble qu’il s’agisse d’une version parue en 1692.

Ce roman aurait pu devancer Robinson Crusoe s’il n’était pas si extrême, irréaliste et beaucoup trop axé sur des critiques sociales. Il y a très peu de détails pratiques, pourtant c’est le fond sur lequel est bâti l’œuvre de Daniel Defoe. Au contraire, Gabriel de Foigny construit le personnage Jacques Sadeur en partant de sa naissance et en le stigmatisant dès le départ en porte-malheur: beaucoup de personnes de son entourage meurent quand ils sont avec lui en mer, y compris ses propres parents. Il est hermaphrodite et ce fait es mis en rapport avec le malheur apporté. Il s’agit d’une accusation sournoise et sans fondement telle que celle portée vers les Juifs durant longtemps. Il faut cependant rappeler que l’auteur écrit son roman au 17e siècle et à cette époque tout ce qui sort de la “norme” est stigmatisé.

Jusqu’à là, le roman reste assez cohérent et réaliste: les naufrages étaient courants, les pirates et les guerres aussi (voir aussi le Journal du corsaire Jean Doublet). Lors d’un voyage à Madagascar, l’auteur prend des libertés très fantastiques pour faire débarquer son héros en Australie: des oiseaux géants et carnivores s’emparent de lui et en se débattant en air avec eux, il retombe sur les côtes australiennes.

Le délire prend tout son ampleur dès que le personnage Sadeur se retrouve sur le continent australien. On l’y accueille en héros à cause de son combat avec ces oiseaux meurtriers et comme miracle il n’y est plus stigmatisé comme hermaphrodite, parce que tous les Australiens sont hermaphrodites. Ils tuent même les bébés nés “demi-hommes” (donc normalement dotés d’un seul sexe). L’auteur fait passer son héros 35 ans sur cette île-continent et il décrit la terre normée et la société qui y vit de manière utopique. Chaque aspect de la vie est contrôlé par des règles élues démocratiquement sur la base de la “raison”. Il n’y a pas de propriété privée et de possession de biens particuliers, l’égalitarisme est absolu. Il existe une religion déiste occulte, non discuté de manière publique.

Les habitants possèdent les deux sexes. Ils vivent nus, car cacher une partie de son corps laisse supposer une infériorité. Ils sont sans désirs ni passions. En même temps, ils ont des débats à priori démocratiques, ce qui est contraire à la rationalité absolue dans la quelle ils vivent.

Leur pacifisme affiché a des défauts: ils tuent les non-hermaphrodites, ils ont des voisins belliqueux qu’ils détestent, les “Fondins” et ils ont des tabous dont on ne parle pas: la religion, la naissance et et d’autres thèmes aléatoires. Ce sont ces thèmes qui finiront par bannir Sadeur de la terre australe. Ils le condamnent au suicide, Sadeur s’échappe cependant par la voie par laquelle ils est venu: avec les oiseaux carnassiers dont il apprivoise un exemplaire. L’Australie reste donc occulte pour ceux qui veulent s’y rendre.

 

Titre de l'une des premières éditions de Terre australe connue

Titre de l’une des premières éditions de Terre australe connue

Carte de l’Australie de 1859 par A. Vuillemm

Carte de l’Australie de 1859 par A. Vuillemm

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.