La principale fonction du bulbe d’étrave est de créer une vague à l’avant du système normal de vagues généré par le navire en route. À une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d’étrave, qui se retrouve annulée: la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance. De plus, la première crête de vague est déplacée à l’avant, ce qui augmente virtuellement la longueur à la flottaison du navire et donc sa vitesse maximale théorique. Une amélioration de 20% de la résistance peut être espérée avec un bulbe, mais celui-ci aura souvent besoin de tests préliminaires. (Source: Wikipédia)
Ce bateau rapide se trouve sur le ferry Amiscora de Tirrenia à Olbia. Il sert à rassembler les nacelles gonflables et à retirer des naufragés de l’eau.
Nuages et lumières hivernales illuminent la presqu’île. A gauche un navire jaune de Corsica Ferries. Ce cap et l’Isolotto Figarolo se trouvent au nord du chenal de navigation du Golfe d’Olbia.
Une chose intéressante sur le retour: on est plus vite d’une heure et sur le pont il n’y a pas de vent car le ferry semble aller à la vitesse du vent et est poussé par celui-ci. Le ferry, long de 175m, ne tangue presque pas.
Alexandra ne va pas trop bien et de toute manière la météo est mauvaise en Toscane, nous rentrons directement après le débarquement à Livourne. Pluie en Italie, neige au Brenner, rentrée fatigante donc.
Quand on a réservé un ferry et qu’il faut le rejoindre en voiture sur des centaines de kilomètres, on se donne une marge de quelques heures pour ne pas arriver en retard. Comme nous n’avons pas de bouchons, il nous reste presque tout l’après-midi pour explorer la Côte Atlantique du nord du Danemark. C’est un…
Ne ratant pas une occasion de passer sur un marché provençal, nous sommes très agréablement surpris du petit marché de Brignoles sur la place centrale de la ville. La lumière matinale et printanière se conjugue parfaitement avec les couleurs du marché et le centre revitalisé.
Cette page décrit la première partie de deux du Grand tour à pied au départ de Sénanque que nous rejoignons en voiture vers 10h. Il est décrit en détail sous Sénanque, Gordes, Village de Bories et retour à Sénanque par les Gorges de la Sénancole. D’abord nous relions Gordes par la Côte de Sénancole. Nous…
À moins de 20 kilomètres à l’ouest de Rissani se trouve le Lamdouar, une montagne tabulaire qui vaut le détour. Elle est ronde, trouée au milieu et tout ceci situé au milieu d’anciens récifs. Elle servait de refuge aux caravanes du désert, plus tard c’est l’armée française qui s’y installa pour quelque temps. D’autres noms…
Après une nuit passé au camping les Rives de l’Agay, nous entreprenons ce dernier tour de randonnée dans la région. Il fait de nouveau très chaud et ce le 1er novembre! Ce tour est décrit plus en détail avec des photos plus explicatives sous Tour du Cap du Dramont, un cap facile de l’Estérel. Vue…
Notre but est de longer la côte sur le sentier du littoral qui est balisé sous le nom E4, c’est un sentier de grande randonnée européen. Il n’est pas très fréquenté, surtout hors saison. Nous prévoyons une étape pour passer la nuit à la sortie des Gorges de Tripiti car peu importe le but visé,…