Le musée du Fram et du navire polaire Gjøa

Des expéditions norvégiennes d’exploration polaire sont bien documentés ici avec des navires d’origine. Les deux navires Fram et Gjøa ont chacun leur immeuble. Nous nous trouvons sur la péninsule de Bygdøy qui abrite plusieurs musées.

Les toits à l’arrière forment de gauche à droite: le local technique du musée, le Musée du Fram et la halle de la Gjøa.

Embarcadère de Bygdøynes et toits du Musée du Fram. Photo © André M. Winter

Embarcadère de Bygdøynes et toits du Musée du Fram. Photo © André M. Winter

Sur cette carte sont retracés:

  • la traversée à pied de Nansen du Groenland (1888-1889) en bleu mal visible.
  • la première expédition du Fram (1893-1896) dans la banquise de l’Arctique en orange.
  • la tentative de Nansen de rejoindre le Pôle Nord à partir du Fram et à pied en vert.
  • la seconde expédition du Fram (1898-1902) par Sverdrup en tentant de contourner le Groenland en violet.
  • l’expédition du Gjøa (1903-1906) par Amundsen ayant ouvert le passage du Nord-Ouest au nord du Continent Américain en noir.
Routes des expéditions de Nansen et d'Amundsen montré dans le musée du Fram à Oslo. Photo © André M. Winter

Routes des expéditions de Nansen et d’Amundsen montré dans le musée du Fram à Oslo. Photo © André M. Winter

L’immeuble du Fram

Le Fram (« En avant ») est un navire qui fut utilisé pour l’exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912. C’est une goélette à trois mâts (1892) conçue par l’architecte naval norvégien Colin Archer en prévision de l’expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord. Le Fram est maintenant exposé et conservé dans le quartier de Bygdøy à Oslo dans un musée qui lui est consacré, le Frammuseet. (Source: Wikipédia)

L’histoire de la première expédition est présentée sous Expédition Fram, on y trouve aussi des liens vers des version numériques du livre. Nous conseillons à tous les voyageurs de lire ce livre .

On voit ici la coque effilée de la proue et un avant renforcé et protégé par un taille-mer en fer.

Vue de la proue du Fram dans l'axe du navire. Photo © Nicolas Medwedeff

Vue de la proue du Fram dans l’axe du navire. Photo © Nicolas Medwedeff

L’éclairage en LEDs de couleurs changeantes rend la photographie difficile, est-ce fait exprès?

L’hélice et le gouvernail sont placés très bas pour ne pas être brisé par la glace en surface, mais ils sont rétractables tous les deux vers le haut pour le cas où le navire est soulevé sur le banquise. Tout l’arrière est solidement renforcé. La quille est arrondie pour pouvoir s’élever sur la glace.

Le gouvernail est mû par une chaîne contournant les puits par lesquels l’hélice et le gouvernail était relevables.

Coque arrondie et nacelle de secours du Fram. Photo © André M. Winter

Coque arrondie et nacelle de secours du Fram. Photo © André M. Winter

Nom du Fram sur la coque en bois. Photo © Nicolas Medwedeff

Nom du Fram sur la coque en bois. Photo © Nicolas Medwedeff

La coque est effilée à l’avant et à l’arrière, avec des flancs unis pour glisser hors de la glace en cas de pression, faits en bois de chêne, initialement destiné à la marine norvégienne, tenu sous abri pendant plus de trente ans, avec une épaisseur totale de 70 à 80 centimètres. Les renforts intérieurs sont dédoublés pour résister aux pressions.

Charpente et membrure de la proue du Fram. Photo © Nicolas Medwedeff

Charpente et membrure de la proue du Fram. Photo © Nicolas Medwedeff

Ce moteur a remplacé la machine à vapeur d’origine.

Moteur diesel du Fram de 1910. Photo © André M. Winter

Moteur diesel du Fram de 1910. Photo © André M. Winter

L’intérieur est composé d’un salon et de 6 cabines, isolés avec du feutre épais, du poil de renne, des copeaux de liège et du goudron pour prémunir les explorateurs du froid. Ce navire présente un certain luxe car il s’agissait de passer le temps durant les longs mois sur la banquise.

Le canapé dans le salon du Fram. Photo © André M. Winter

Le canapé dans le salon du Fram. Photo © André M. Winter

Adolf Henrik Lindstøm (1866-1937) faisait partie de trois expéditions polaires importantes (Gjøa, Fram 2 et 3), il était souvent le cuisinier. Il se faisait remarquer par sa bonne cuisine et sa constante bonne humeur. Il ne tient pas un couteau à la main, c’est une spatule à retourner les pancakes. Comme tout navire qui se respecte, la vaisselle portait le nom du navire.

Figure du cuisinier Adolf Henrik Lindstøm sur le Fram. Photo © André M. Winter

Figure du cuisinier Adolf Henrik Lindstøm sur le Fram. Photo © André M. Winter

Un traîneau de ce type, particulièrement bas et léger a servi lors de l’expédition en Antarctique. Sætre Kjæx (aujourd’hui Sætre Kjeks) est une société de petits gâteaux secs qui existe toujours.

La roue à l’arrière servait à mesurer approximativement la distance parcoure.

Traîneau à chiens de Scott. Photo © André M. Winter

Traîneau à chiens de Scott. Photo © André M. Winter

Hjalmar Johansen était un membre de la première expédition du  Fram et accompagna Nansen lors de son essai de rejoindre le Pôle Nord à pied.

Kajak de Hjalmar Johansen. Photo © André M. Winter

Kajak de Hjalmar Johansen. Photo © André M. Winter

L’immeuble du Gjøa

Il y a beaucoup moins de monde que près du Fram.

Le Gjøa. Photo © André M. Winter

Le Gjøa. Photo © André M. Winter

Le Gjøa dans sa halle d'exposition. Photo © André M. Winter

Le Gjøa dans sa halle d’exposition. Photo © André M. Winter

Le Gjøa est le premier navire à avoir franchi le passage du Nord-Ouest. Roald Amundsen et son équipage de six hommes réalisa cette expédition au cours d’un voyage de trois ans, entre 1903 et 1906.

À l’origine, le Gjøa est un bateau de pêche de 21 mètres de long et de 48 tonnes, gréé en sloop. Il est construit en 1872, l’année de naissance d’Amundsen, par Kurt Johannesson Skaale à Rosendal en Norvège. Il est utilisé pour la pêche au hareng, avant qu’Amundsen ne l’achète pour son expédition sur l’océan Arctique.

Ses faibles ressources de l’époque ne lui permettent pas d’acheter un navire plus grand, il dépensera alors une grande partie de son héritage. Le Gjøa est beaucoup plus petit que les autres navires utilisés pour des expéditions polaires, cependant Amundsen, contrairement à d’autres explorateurs, pense vivre des ressources de la terre et de l’océan au cours de son expédition. L’équipage est ainsi restreint, il ne prend que six hommes avec lui. De plus, le faible tirant d’eau du Gjøa est un atout au cours de cette expédition en raison des zones de hauts-fonds rencontrées, atteignant parfois moins d’un mètre. (Source: Wikipédia)

Baie Frognerkilen. Photo © Alex Medwedeff

Baie Frognerkilen. Photo © Alex Medwedeff

En face l’embarcadère de la ligne Kiel-Oslo avec lequel nous étions arrivés en mars 2014.

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