Après les musées d’Oslo, nous entamons le long voyage du retour vers le sud. On avait choisi de longer la Suède et de passer par l’est de du Danemark, mais c’est long et monotone, on ne le refera plus, le ferry Oslo-Kiel est plus rapide, plus reposant et en tout moins cher. Nous faisons cependant quelques sorties de l’autoroute E6.
Gravures de Tanum
Un premier arrêt est marqué aux gravures rupestres de Tanum où nous étions passés en mars 2014. Le musée était alors fermé et nous rattrapons cette omission. Mais cette petite exposition n’apprend pas grand chose, en effet on sait trop peu des peuples ayant laissés ces gravures. On y relate donc plus ou moins la vie à l’âge de pierre. Nous envoyons Nicolas voir les gravures principales.
Les figurations animales et humaines apparaissent souvent associées, ainsi de la composition dans laquelle, au-dessus d’un cercle, se trouvent réunies les silhouettes d’un bœuf et d’un homme. À droite de cette gravure un autre homme semble tenir un animal en bride.
On a fait un bout de chemin en Suède, la soirée arrive, la côte est plate et nous cherchons un camping. Ce sera le Rosendals Familje Camping. C’est en gros entre Varberg et Falkenberg, mais il n’est pas à conseiller: les sanitaires sont d’un autre âge, les douches sont payantes et fonctionnant on ne sait comment, le prix est élevé et on nous oblige d’acheter la carte camping « internationale » (qui n’est valable qu’en Suède du sud et au Danemark). Pour faire les course c’est loin, justement à Falkenberg. Nous perdons donc beaucoup de temps rien qu’à nous enregistrer et pour acheter quelque chose à manger.
En Scandinavie et particulièrement en Suède, on peut acheter des sucreries ouvertes à mélanger soi même pour être pesés ensemble en caisse.
Phare de Morups Tånge
Nous arrivons donc très tard au phare Morups Tånge Fyr. Et le comble, on arrive juste quand le phare ferme pour la visite, le seul jour ouvert de l’année. Bref, une soirée pas trop géniale.
Le phare date de 1843 et il est toujours en activité. Il porte une lentille de Fresnel du second ordre. Les maisons autour datent des années 1870. La structure de la peinture externe un peu pâteuse est due à une couverture de ciment incorporant des fibres d’acier datant de 1975.
La côte est plate et sans repère naturel important.
Cap de Tyludden à Halmstad
Notre premier arrêt de la journée, tôt le matin est Tylösand, on voit d’ici un phare sur une île.
Au fond le Cap de Villshärad.
En face, l’île avec le phare pour lequel nous avons fait ce détour.
Le phare est de 1870, mais il est inactif depuis 1968. La lentille manque.
Un plage suédoise bien ventée.
Ça peut servir…
Le postier n’entre pas dans la zone de résidences secondaires.
No Comments