Nous passons deux jours et demi à visiter Porto. Bien que l’on voie tout le temps d’une rive du fleuve Douro à l’autre, il est quand même clair que la ville de Porto se trouve au nord et que les caves à vin sont au sud. Nous séparons donc ici ces deux zones en deux pages.
Porto vu du Quai de Gaia
Nous ainsi sommes arrivés la le premier jour par Villa Nova de Gaia, donc par le sud et nous voyons logiquement les maisons typiques de Porto sur la rive nord.
Nous arrivons le jour suivant en bus à la Praça da Batalha de notre camping sur la côte. Nous descendons directement vers les quais au nord sous le Ponte Luís I, par des escaliers raides jusqu’à l’Avenida Gustavo Eiffel.
Parallèlement à ces escaliers circule aussi un funiculaire moderne qui est inclus dans les tickets des transports en commun de la ville. Il a une pente très variables et les cabines compensent cette inclinaison.
Il ne reste que trois lignes de tramways à Porto, dont la fonction est plus touristique que pratique. En rayant des lignes, on n’a pas changé les numéros des lignes restantes qui sont donc 1, 18 et 22.
Ces rames sont appelées « Salão » (« salon de séjour »).
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service en novembre 1896 lors de l’ouverture à l’exploitation du tronçon depuis la gare de Porto-Campanhã. Son nom reprend celui de l’ancien couvent de São Bento de Avé Maria détruit pour permettre la construction de la gare. Mais le bâtiment voyageurs, de l’architecte José Marques da Silva, est inauguré le seulement en octobre 1916. (Source: Wikipédia)
L’immeuble massif est en style néo-classique et comme toutes les gares du Portugal, celle-ci est aussi couverte d’azulejos, mais seulement à l’intérieur.
Sur la photo ci-bas se trouve dans la partie supérieure la scène « Torneio de Arcos de Valdevez » et en bas « Egas Moniz IV de Riba Douro se présente au roi de León avec sa famille ».
En haut à gauche: « Procissão à Nossa Senhora ». En haut à droite: « A vindima de enforcado ». En bas au centre: « A Fonte Milagrosa »». En bas à droite: « Barcos ».
La Rua de Santa Catarina commerçante présente deux coins de maisons marquants. « Reis & Filhos » étaient orfèvres, aujourd’hui c’est une boutique de vêtements.
Parmi les adresses gourmandes que nous avons relevés avant d’arriver à Porto figure l’épicerie A Pérola do Bolhão. La façade en style Art-Nouveau arbore des figures « coloniales ». L’intérieur est cependant une épicerie classique qui vend des choses simples mais aussi des produits de qualité.
Les carreaux qui ornent la chapelle sont l’oeuvre d’Eduardo Leite et ont été fabriqués par l’usine de céramique de Loulé à Lisbonne. Elles datent de 1929 et représentent les étapes de la vie de saint François d’Assise et de Sainte Catherine.
La maison jaune arbore des azulejos montrant des paysage de la région, y compris le Ponte Luís I. Elle date de 1927 et se trouve Rua do Cativo. On peut y louer des appartements sous le nom de Porto Theatre Apartments São João
L’église de Santa Clara se trouve dans une cour près du terminus Batalha, nous y allons juste avant de prendre le bus pour rentrer au camping. La façade est gothique et du 15e siècle, mais l’intérieur est l’exemple extrême du baroque doré portugais. Toutes les figures et autres décorations sont en bois noble du Brésil et dorés par de l’or en feuille au milieu du 18e siècle.
Des panneaux disent que l’église est fermée pour rénovation, mais la porte est entrouverte et nous arrivons dans le nef. Un guide explique à deux autres touristes anglais le site et veut nous renvoyer en distant que l’église est fermée. Nous le regardons en souriant et en argumentant que les autres sont aussi des touristes. Il nous laisse alors, non sans stipuler une interdiction de photographier. André prend quand même une photo, mais l’or terni et fortement poussiéreux ne brille pas du tout comme il pourrait. L’autel est voilé. Nous avons donc ajouté en bas deux photos de Wikimédia.
Autel doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Rui BittencourtDétail du plafond doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Alegna13
Le même jour, nous passons aussi à pied les deux niveaux du Pont Dom-Luís.
Nous quittons la zone des glaciers et arrivons dans la zone des cascades. Arrivés à Skaftafell, il pleut fort, la mer ramène un brouillard dense et il fait 8°C. On trouve ici cependant de belles cascades qui passent par dessus des orgues basaltiques. Nous savons que la météo ne s’arrangera pas vraiment, alors nous prenons…
Nous prenons souvent la route entre le Tyrol et la Provence. Il y a en gros deux itinéraires utiles. Par le nord, Turin et le Col de Montgenèvre vers Briançon, mais cette route peut être compliquée en hiver. Plus souvent nous prenons la voie par le sud: Brescia, Piacenza, Tortina, Savona et par Menton, on…
Nous alternons les parcs solitaires et ceux bondés de monde. Le Zion Park range parmi la deuxième catégorie. Nous arrivons aux heures de midi et les campings sont tous passablement pleins. Il y en a plusieurs au fond de la vallée, ils sont tous près de la route, mais la nuit personne n’y passe. Tout…
Le Torre de Belém est un signal de navigation historique dont parlait déjà Jean Doublet. Construit sur les bords du Tage entre 1514 et 1519 dans le style manuélin, il a gardé l’entrée du port de Lisbonne. Il y a beaucoup trop de monde en attente de le visiter et nous craignons pire pour le…
Historiquement, l’Alfama est le quartier pauvre de Lisbonne où vivaient les marins et les travailleurs des docks. Aujourd’hui c’est un des quartiers les plus célèbres de la ville. Les ruelles étroites et pentues, parcourues en partie par les vieux trams des lignes 12E et 28E font le charme ce cette partie de la ville. La…
Allemagne-en-Provence Nous nous arrêtons ici surtout pour un casse-croûte dans le parc en face de l’entrée du château. C’est aussi l’occasion de faire de recherches sur l’origine du nom assez original de cette commue. Bien sûr, il n’y a pas de rapport avec la Germanie dans son ensemble. Cela a souvent été nie lors des…