De base romane, le cloître est décoré du 15e au 16e siècle. Des colonnes richement sculptées supportent des voûtes compliquées. Dans la galerie nord, on trouve un siège abbatial en pierre. Aux angles se trouvent des portes flamboyantes du 15e siècle et des portes Renaissance du 16e siècle. Autour du cloître sont les bâtiments abbatiaux restaurés au 17e siècle et qui abritent aujourd’hui une auberge de jeunesse. (Source: Wikipédia)
Le décor sculpté représente à gauche une procession de moines et Madeleine, à droite Jésus portant la croix et Marie. À droite des restes des fresques du 15e siècle.
Cette porte du 12e est l’ancienne porte d’accès au monastère.
Après la restauration des bâtiments abbatiaux, le village a entrepris en 2007 et en 2008 l’aménagement de la place de l’abbaye autour de la halle médiévale. (Source: Wikipédia)
Il fait chaud cette journée. Alex achète une glace chez le caviste Roxane et Cyrano sur la place du village. Nous tentons de faire les courses, mais on ne trouve que du vin et des souvenirs ici.
Depuis plusieurs centaines de kilomètres, l’embrayage du Trafic ne fonctionne pas correctement ni régulièrement, la pédale reste en général très basse, mais le chemin est suffisant pour débrayer correctement. C’est quand même embêtant à la longue et en cherchant une fuite du système hydraulique dans espace-pieds auprès des pédales, André trouve une pièce métallique qui ressemble à un morceau de l’axe d’une pédale. Nous téléphonons aux garages Renault du coin en racontant notre situation de voyage et ils nous donnent tous des rendez-vous à plus de deux semaines, même s’il s’agit juste d’un petit coup d’œil.
Dans cette situation, nous nous rendons sans rendez-vous au petit garage du coin au Buisson. On nous prend tout de suite en charge au Garage Monzie, et on inspecte l’embrayage sur place tout de suite. Voilà du service! On nous confirme un manque de produit hydraulique dans le système d’embrayage et que cela ne se remplit pas facilement, l’erreur a donc été faite lors du changement du moteur en 2015 sans le changement du cylindre côté cabine. On nous indique aussi l’origine de la pièce métallique, elle provient d’une pédale d’accélération, mais ici rien ne manque, elle a donc dû être changée par le propriétaire précédent du véhicule. Mais là encore, merci pour ces connaissances, si on pense au gros garage chez nous, jamais ils ne connaîtraient l’origine d’un bout de métal de moins de de deux centimètres de longueur.
Le village mondain et très chic aux portes de Tunis est accessible par un train rapide. Mais franchement un bon site pour terminer ces congés en beauté. Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l’architecture arabe et andalouse sont d’une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Trois…
Après être remontés du phare, nous visons le bord ouest de Runde qui est beaucoup plus raide. La paroi rocheuse est souvent verticale et c’est ici que nichent les fous de Bassan et les macareux. À la réception du Goksøyr Camping on nous avait dit que les macareux ne rentrent que vers 21h du soir….
L’ancienne principale église gothique de la capitale s’écroule lors du violent tremblement de terre du 11 novembre 1755, sans jamais être reconstruite. Ces ruines visibles de loin restent comme un des principaux témoins de la catastrophe de 1755. De nos jours, elles abritent le musée archéologique du Carmo. (Source: Wikipédia) On accède facilement au Convento…
White Sands se trouve au milieu du Nouveau-Mexique, du moins dans la direction ouest-est, et André ne roule si loin que pour voir le sable blanc. Mais cette entreprise est pavée de difficultés. Mis à part le fait qu’il faut de Tuscon un jour entier pour y parvenir, la météo fait aussi des problèmes. Bien…
Nous avons vu un panneau expliquant l’origine de l’eau aux Thermes de Constantin et nous avons donc cherché ces vestiges romains dans la plaine au sud de Fontvieille l’après-midi du même jour. Bien que le site soit connu et visité de beaucoup de monde, il n’y aucun parking tout près, cela vaut encore en 2020….
Loin avant d’arriver aux points de vue classiques, on passe déjà dans un paysage désolant. Les arbres abattus par le souffle de l’éruption explosive en 1980 sont toujours couchés sur le sol. Il suffit de suivre l’axe des cônes, elle pointe droit vers le centre du volcan. En 1998, la végétation n’a qu’à peine reprise…