L’université est l’une des plus vieilles au monde, elle a été crée en 1290 lorsque Coimbra était la capitale du Portugal naissant. L’université est construite autour la grande place Paço das Escolas et offre un belvédère sur la vallée du Mondego qui passe au pied de la ville. Il n’y a pas que la bibliothèque ici, les salles représentatives de l’université et la Chapelle São Miguel se visitent aussi. Les tickets s’achètent dans la Biblioteca Geral, c’est un grand immeuble sur la place à l’est du Paço das Escolas. Nous arrivons le jour de la fin de l’année universitaire et beaucoup d’étudiants portent des longues robes noires.
La salle des armes contient des lances qui sont encore utilisées lors de cérémonies. Les carrelages datent de 1773. Le décor du plafond est du 19e siècle.
L’interdiction de photographier et le grand nombre de visiteurs rend la visite de la bibliothèque peu plaisante. André prend quand même ces deux misérables clichés tout en se faisant gronder par la matrone surveillante qui n’a d’yeux que pour ça. Sans doute, elle ne voit rien si on tentait de prendre un livre. Cela ne peut faire que de la mauvaise publicité pour le lieu. Des étudiants vendent des CDs avec des photos en bonne qualité des lieux historiques de l’université et cette collection inclut bien sûr des photos de la bibliothèque.
C’est le dernier jour de nos congés. Traditionnellement et logiquement nous réservons ce jour pour acheter des bons produits locaux. Quoi de mieux qu’un marché bien doté pour faire le plein de bonnes choses. Lorgues n’est pas vraiment une commune touristique. C’est un centre artisanal ancien, aujourd’hui on trouve surtout des écoles ici. Mais le…
Deux caps et deux grands phares. Capo Mannu Le phare est actif depuis 1960 et il apparaît assez délabré. Sur l’île Isolotto di Mal di Ventre se trouve un autre phare. Il est à 8 kilomètres de la côte et marque des dangereux écueils. Comme d’habitude accès autorisé (si on veut bien maltraiter sa voiture),…
André connaît cet endroit depuis les années 1980 quand c’était un point de passage sur la Route des Crêtes. Il y passais alors en mobylette, à l’époque c’était encore autorisé ou du moins toléré. Lorsque nous arrivons le soir, un camping-car est déjà installé un peu plus haut, il a une meilleure vue mais aussi…
Le 31 décembre, nous commençons notre retour vers le nord le long de la Côte Adriatique. Nous passons quelques villes et cherchons des phares sur la route jusqu’à ce que la nuit tombe où nous passons sur l’autoroute pour filer plus loin. La ville blanche de Peschici Sur la Strada Statale 89 à l’ouest de…
Dans le sud de le France et sur le péninsule ibérique, nous cherchons souvent des tombes néolithiques, dans ces régions rocheuses et plutôt arides, il s’agit souvent de dolmens. Ici, dans le plat pays du nord de l’Allemagne, les rochers plats et solides font défaut, on se contentent donc de constructions avec des rochers erratiques…
La Basilica di San Vitale date du 6e siècle. L’édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l’abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L’église est d’une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n’avoir…