Nous rejoignons à pied cet ensemble historique, ex-militaire et post-industriel bien réaménagé. Comme il fait beau, nous laissons de côté la visite des musées qui paraissent pourtant fort intéressants.
Dès le 15e siècle, la tour du Roi René protège l’entrée du port naturel de la ville de Marseille (le Vieux-Port). Il est aux mains des militaires jusqu’en 1960. Mais ce n’est qu’avec l’installation du MuCEM (dont une partie se trouve dans le fort) que l’aménagement actuel prend forme dès 2005. Une grande partie du site extérieur peut aujourd’hui être visité librement. Il ne faut des tickets que pour la visite des différents parties du musée.
Le fort est en hauteur, surtout la tour du Roi René, on a donc une bonne vue.
À la demande des armateurs marseillais, la tour du fanal est érigée en 1644 à l’extrémité ouest du promontoire Saint-Jean. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne tour complètement ruinée. Source Wikipédia
Ce nouveau bâtiment, construit sur l’ancienne jetée numéro 4 du port est a 16500m² de surface au sol. Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C’est un cube de 72 mètres de côté à l’apparence singulière par la résille de béton qui ceint les façades. Il est soutenu par 309 piliers composés de béton fibré ultra-hautes performances, le même matériaux composant les deux passerelles. Deux rampes extérieures s’élancent depuis le rez-de-chaussée et s’enroulent autour du bâtiment jusqu’à la terrasse. Source Wikipédia
La visite des passerelles, des rampes et de la terrasse est libre.
La vue du J4 n’est pas très bonne parce qu’il faut percer la structure extérieure de l’immeuble. En retournant sur la passerelle, la vue est mieux dégagée.
La Tour CMA-CGM a été conçue par l’architecte Zaha Hadid dans un style déconstructiviste est haute de 145 m. Il s’agit de la plus haute tour marseillaise. Elle regroupe 2700 employés de la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime répartis auparavant sur sept sites différents.
Tour la Marseillaise est in immeuble de Jean Nouvel sur le quai d’Arenc, il est peint de 27 nuances de bleu, de blanc et de rouge.
Au marché de Saint Marcelin Le Vercors et le Royans sont des région productrices de fromage. Les petit producteurs vendent dans les coopératives et aux marchés comme celui de St. Marcelin. Il y a bien sûr aussi le fromage IGP au nom de la petite ville, il est très crémeux mais aussi un peu fort….
Argos pour les courses Après les randos et la visite de Mycènes, nous sommes à court de tout et nous devons faire les courses. Une ville moyenne se prête idéalement à ça même si c’est toujours aussi un peu stressant. Argos est sur notre chemin vers le « doigt » oriental du Péloponnèse (sans compter le « pouce »)….
Nous partons vers 5h du matin près d’Eckernförde pour rejoindre le ferry du nord du Danemark pour la Norvège. Le départ du bateau est prévu pour midi. Nous nous octroyons une marge de deux heures car nous sommes en haute saison et il nous est impossible de prendre un ferry plus tard. À partir d’Eckernförde,…
Nous quittons Trondheim et le reste de la journée, c’est-à-dire de 14h jusqu’à peu après minuit, nous roulons en direction sud, il y a un ferry à rejoindre à la pointe sud de la Suède et la route E6 nous avait déjà démontrée qu’elle n’est pas une garantie de passage. Tout va bien, il y…
C’est une autre journée de route pour nous, nous sommes toujours occupés à filer vers le nord. En sortant de Norrfällsviken, nous reprenons la route E4 pour 280 kilomètres avant de faire des nouvelles excursions vers la côte. En fin de journée, on quittera le Golfe de Botnie (la Mer Baltique) presque au point le…
Arrivés par le Lac de Côme et le Col de Montgenèvre, nous descendons vers Briançon pour y faire les courses. On continue directement vers l’Argentière la Bessée et le Vallon du Fournel où nous avons déjà passé des nombreuses nuits en camion. On arrive le 9 juin 2022 au soir, mais il y a encore…