Nous redescendons de la Piazzale Michelangelo et de l’église San Miniato al Monte sans nous presser et nous nous dirigeons au dernier point de notre liste à visiter dans la ville de Florence. À notre surprise, les caisses y ferment à 16h15 et nous sommes parmi les derniers à pouvoir entrer. L’entrée coute EUR8,- par personne. L’édifice est cependant ouvert assez longtemps encore pour bien le visiter.
Les collatéraux sont remplis de tombes et de cénotaphes d’importants personnages comme Michel-Ange, Dante ou Machiavelli. Cette partie de la nef est réarrangé pour former un panthéon italien. Comme précisé plus haut, la basilique de Santa Croce a été un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques et elle a constamment fait l’objet de remaniements et de nouveaux projets de modernisation comme on le voit aussi dans le cloitre.
Nous retournons à pied en ville pour faire encore quelques courses. Le bus 14A nous mène retour au camping pour la dernière et troisième nuit. Par la suite nous nous tournons vers la Toscane plus campagnarde.
Nous embarquons à la pointe sud de la Suède, à Trelleborg, avec la TT-Line pour Travemünde en Allemagne. Le navire est bien plus basique que sur la ligne Kiel-Oslo, même la construction du bateau n’a aucun charme. Chose curieuse: le pont à véhicules est à ciel ouvert à l’avant, peut-être ce n’est possible qu’en Mer…
Nous mettons aujourd’hui le pied dans une ville fantôme en Alaska. Mais avant, nous avons des longues routes solitaires devant nous. En route vers Prince Rupert Nous venons de Hazelton et suivons la vallée du Skeena River pour rejoindre la mer. 130 kilomètres avant d’arriver à l’océan, nous nous trouvons déjà à l’altitude zéro. Ainsi…
Le village est à moitié caché sous les surplombs de son rocher. Une grande partie des maisons colle même à la paroi et cela épargne ainsi la construction d’un mur et d’une moitié de toit. Les parois laissent apparaître des traces d’anciennes constructions comme des toits placés initialement plus hauts comme sur la photo ci-bas…
Presqu’île de Saint Phocas Sur la route vers le sud se trouve la chapelle Aγιος Φωκάς (Saint Phocas) sur un rocher relié par un minuscule isthme à une petite presqu’île. C’est à environ 15 kilomètres au sud de Monemvasia. La zone est très calme, mais plusieurs camping-cars sont installés ici en plein soleil sur l’isthme…
Après une seconde nuit au camping à Lagos, nous reprenons la route en direction ouest. C’est qu’il reste encore un bout de côte avant de devoir tourner définitivement vers le nord au Cabo de São Vicente. Le cycle des 24 heures belles suivies de 24 heures de météo moche nous fait tomber sur un ciel…
Voilà le grand jour, c’est le début de 48 heures de croisière nordique. Nous optons pour une cabine intérieure, même si cela coûte EUR400,- de plus pour les deux trajets. Nous avons lu que les couchettes communes (bien moins chères) sont en bas, au-dessus des moteurs et il y fait chaud et c’est brouillant. Nous…