Le Monastère des Hiéronymites est un vaste complexe dont la partie connue se limite aujourd’hui au célèbre cloître. Le monastère initial comporte la grande aile ouest où se trouvent aujourd’hui le Musée de la Marine et le Musée de l’Archéologie, le cloître proprement dit à droite au fond et l’église devant. Ce site est un des plus importants du Portugal et la queue pour y entrer est toujours très longue, indépendamment des tickets que l’on a. Les guides touristiques n’accompagnent pas les visiteurs ici, il n’y a donc pas d’entrée rapide par ce moyen non plus. La photo en bas à droite montre environ un dixième de la queue. Mais il y a une astuce!
Après une courte visite du Monument des Découvertes et de la Tour de Belém, notre deuxième journée à Lisbonne est surtout consacré au Mosteiro dos Jerónimos. La queue d’attente à la caisse est ce jour encore plus longue qu’à la tour, pire, elle ne semble pas du tout avancer. Nous sommes assez désespérés, mais nous voyons aussi que des gens avancent à la tête de la queue et passent sans problèmes, nous nous renseignons auprès de ceux-ci et ils nous apprennent un secret de taille: le monastère et le musée de l’archéologie (dans le même front de façade sur la gauche) sont gérés conjointement et on peut acheter les tickets pour le monastère seul à l’entrée du musée de l’archéologie. Bien sûr, il n’y a quasiment personne au caisses du Museu Nacional de Arqueologia. Donc, on achète les tickets là bas puis on double toute la longue queue devant le cloître et on évite plus de deux heures de queue!
Carte OpenStreetMap du Monastère des Hiéronymites
La carte en haut montre la situation. À droite l’entrée principale avec trois accès parallèles. De gauche à droite:
à gauche la longue queue toutes personnes confondues pour les caisses du cloître.
une très courte queue au centre pour les gens munis de cartes valides.
une courte queue à droite pour l’accès gratuit à l’église.
Un peu plus de cent mètres à gauche se trouve l’accès au Museu Nacional de Arqueologia. On peut y acheter les cartes pour le cloître seul parce que ce musée est géré par le même entité publique.
Vasco da Gama est un grand navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. (Source: Wikipédia)
On peut monter sur la galerie de l’église, mais c’est uniquement possible par l’entrée payante au cloître. Un escalier curieusement sans aucun décor relie les deux étages du cloître et aussi la galerie.
Nous voyons cette famille à plusieurs endroits dans le monastère. Le garçon regarde un court instant chaque nouvelle pièce, mais se replonge tout de suite dans son grand libre BD.
Le cloître de Belém
Avec les tickets pris au musée archéologique, nous passons les contrôles pour le cloître en moins de cinq minutes et en passant à côté de la longue file d’attente. Nous voyons devant la caisse centrale, où chaque touriste, couple ou petit groupe est occupé pendant plusieurs longues minutes à expliquer ce qu’ils veulent (surprise que peut on vouloir ici?), à chercher la monnaie etc. Mais les agents prennent aussi tout leur temps pour expliquer le site en détail. Nous pensons comprendre cette tactique lorsque nous entrons dans le cloître: il s’agit aussi de doser les entrées au site. On ne se bouscule vraiment pas à l’imtérieur. Après les derniers contrôles de tickets, on arrive dans la partie basse du cloître. Contrairement aux nombreux autres cloîtres que nous connaissons, chez celui-ci les deux étages sont tout aussi richement décorées.
L’étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes dont la décoration s’inspire du gothique finissant et de la Renaissance. (Source: Wikipédia)
Par la suite nous n’avons plus beaucoup d’énergie et nous mangeons dans un petit restaurant loin du centre. La journée avait commencée très belle, mais du cloître, nous voyons des gros nuages arriver de l’océan.
Nous avons pris rendez-vous avec un ami habitant Lisbonne près du Pantéon et quand nous y arrivons, l’orage éclate. Il pleut des très grosses goûtes en quantité énorme. Nous tentons de nous réfugier dans un des nombreux cafés de l’Alfama, mais il sont tous pleins à ne plus trouver de place debout. Nous nous attablons finalement au Clara Clara Café dans le Jardim Botto Machado, c’est sur une table en extérieur et sous un grand parasol qui retient à peu près l’eau de l’orage. Mais c’est surtout la chute de température qui est brutale. Lorsque nous sommes complètement gelés, la pluie s’arrête, mais le soleil ne perce plus les gros nuages. Nous rentrons fatigués au camping.
Fjällbacka est connu par les touristes pour son aspect de village de pêche typique avec maisonnettes rouges en bord de mer, mais aussi parce que des romans policiers suédois de Camilla Läckberg y ont des scènes importantes. Nous verrons d’autres villages de ce type par la suite plus loin au sud, mais il se ressemblent…
La Rocca Paolina Nous prenons un moyen original pour descendre de la ville haute de Perugia. À l’ouest de l’immeuble de la préfecture se trouve une entrée à la ville souterraine de la Rocca Paolina. Des hautes galeries abritent des escaliers et des escalators pour descendre à peu près au niveau de l’église de Sant’Ercolano….
Près du Verger de Cazan se trouve cette chapelle adossée à une maison (ou inversement). Il s’agit d’une chapelle typiquement rurale. Les parties les plus anciennes remontent au 12e siècle. Camping du Garlaban En avançant jusqu’ici et au-delà vers le sud, nous arrivons dans la région grouillante de Marseille. Nous visons ici un camping avec…
Cette cité mortuaire se range dans les nombreuses nécropoles sardes comme Coddu Vecchiu. Celle-ci est cependant une des dernières de cette longue époque du néolithique. Les grandes dalles manquent ici, mais on reconnaît assez bien l’organisation autour de la chambre centale. Necropoli tardo neolitica di circoli dolmenici di Li muri Nous sommes sur la commune…
Praia do Almograve On avance, toujours vers le nord. Quand il n’y a pas de grandes falaises, ce sont d’énormes tas de sable qui bordent la mer. Nous avons repéré de dune particulièrement grande ici. L’air brumeux a malheureusement repris le dessus, et on se sent un peu comme sur la Côte Pacifique en Oregon….
INFO: Randonnée très solitaire Nous rappelons que nous aimons randonner, que nous sommes dans les Pouilles parce que la météo est ici meilleure qu’en Toscane. Cela signifie aussi que nous n’avons pas pu préparer cette partie du voyage dans le sud-est de l’Italie. Il est peut-être erroné de tout préparer à l’avance, mais nous le…