Nous avons réservé à l’avance et nous nous sommes levés tôt pour arriver au premier créneau horaire. Nous pénétrons donc quasiment seuls dans le théâtre-musée. Il nous faut deux heures pour la visite. En sortant c’est une toute autre ambience, il faut se frayer un chemin entre les touristes, les écoliers et les étudiants en arts, l’arrivée précoce vaut donc la peine. L’orientation dans l’exposition n’est pas évidente, cela semble voulu par Dalí ou dû à l’installation dans un ancien théâtre.
Il faut aimer Dalí pour ce lancer dans son œuvre visitable à Figueres, l’extravagance est criante, certaines pièces sont un peu vieillottes, mais il faut les remettre dans leur temps. C’est le deuxième musée le plus visité en Espagne après le Prado à Madrid. Mis à part ce musée, la ville de Figueres n’est pas intéressante.
Nous nous garons dans les environs de l’hôpital, c’est-à-dire à l’ouest du Théâtre-musée Dalí, nous n’avons pas cherché de parking officiel.
Visite libre du musée-théâtre de Dalí en mars 2018
Il ne s’agit pas du musée principal des peintures célèbres de Salvador Dalí, mais d’un monument qu’il s’est installé lui-même et qui regroupe des œuvres de traille gigantesque et plus compliqués. On y trouve aussi des installations d’autres artistes. Certaines œuvres connues se trouvent ici sous forme de copie ou d’études précoces.
Il n’y a pas de restrictions à la prise de photos même si certaines œuvres semblent encore être soumises aux droits d’auteurs détenus par les héritiers de Dalí. La situation n’étant pas spécifié in situ, nous partons du principe que les représentations photographiques sur cette page sont légales.
Dans la cour se trouve la Sculpture « Car Naval. Taxi pluvieux », œuvre de 1974-1985. La statue « La Reine Esther » est de l’artiste autrichien Ernst Fuchs, c’est une œuvre de 1973.
Le théâtre-musée est construit dans un ancien théâtre et la scène est la plus grande pièce du musée. Elle est éclairée par une grande coupole et une énorme vitre donnant sur la cour. Bien que pièce centrale, elle ne nous impressionne pas autant que tous les autres détails.
La série d’œuvres graphiques « Aliyah » (Alya, littéralement « migration vers la terre d’Israël ») a été commandée pour commémorer les vingt ans de la proclamation de l’État d’Israël en 1968. La série se trouve dans un tract à part du musée où peu de personnes s’égarent.
Le musée de Dalí est avec le Phare de Cordouan le seul site où nous avons réservé à l’avance. Entre les deux suit la péninsule ibérique en diagonale et toute la Côte Atlantique.
Pause sous le village de Castellfollit de la Roca
Nous passons assez directement de Figueres à Tolède parce que la météo catalane s’annonce pluvieuse. Après une demi heure de route assez montagneuse, nos marquons un arrêt à Castellfollit de la Roca, pour voir le village construit sur un rocher d’orgues basaltiques. On ne le regarde que d’en bas car on accède par la Carrer de les Fàbriques. La passerelle offre des bonnes vues sur le village.
On fait les courses à Olot pour reprendre la grande traversée juste après. Une grande partie au début est sans autoroutes, mais on passe dans des jolis paysages. Par la suite commence les grandes étendues plates du plateau ibérique pour rejoindre Tolède.
Nous voulons faire du canoë demain sur la grande retenue d’eau Ottensteiner Stausee et on a un rendez-vous dans la ville de Zwettl. Il nous faut donc un endroit pour passer la nuit dans ces parages. Près du grand lac retenu par le barrage ce n’est pas facile parce qu’il y a deux campings et…
Un autre site roman fermé en hiver. Nous sommes en route pour la côte ouest, il se fait déjà un peu tard, le ciel est couvert, alors nous ne restons pas longtemps. L’église se trouve au sud-est de Sassari. En saison, il y a un accueil ouvert et l’entrée est sans doute payante. L’architecture est…
Étant installées au Camping U Sole Marinu dans le nord-ouest de Corse, nous explorons les environs. Deux plages d’étendent au nord, plus loin des rochers assez verticaux mènent vers Nonza. La route passe très haut et il n’y a pas de sentier en bord de mer. Mais vers le sud, la carte nous révèle un…
La Mezquita était une des mosquées les plus splendides du monde arabe. Les re-conquéreurs ont certes admirés le monument, mais ils se sont aussi empressés de le transformer en église dès le 13e siècle puis cathédrale gothique au 16e siècle. Charles Quint regrette la transformation de cet édifice: « Vous avez détruit ce qui était unique…
À côté des gands monuments comme le baptistère, la cathédrale et son musée, le musée Galilée, la Galerie des Offices, San Miniato al Monte ou Santa Croce, la ville de Florence offre aussi d’autres lieux remarquables. Nous en présentons ici quelques uns que nous avons croisé lors de nous deux jours dans la ville. Cette…
Vers midi se montre un peu de soleil et c’est le moment où nous rejoignons Bosa, une ville sympa à l’estuaire du Fiume Temo. Nous la voyons d’abord de la route, puis nous allons la voir de plus près. Petite ville côtière, Bosa est une des capitales de la Sardaigne et conserve les traces de…