Juste quittant Lisbonne et avec Porto devant nous, nous voulons nous consacrer à des sites naturels et éviter les grandes villes. Mais Coimbra est toute proche et la ville universitaire nous attire pour son flair et à cause de sa bibliothèque. On ne voit presque pas de touristes en dehors de l’ancienne université. Cette page montre Coimbra à l’exception des immeubles de l’université.
Nous garons notre Trafic sur un des parkings sur les rives du Rio Mondego. Nous sommes donc au pied de la colline portant la ville et son université sur le sommet. Avant de monter par le Jardim Botânico da Universidade de Coimbra, nous trébuchons par dessus un tram désaffecté mais bien rénové.
Museu dos Transportes Urbanos de Coimbra
Nous ne visitons pas ce musée, mais nous pouvons monter dans le tramway rénové exposé devant la remise reconvertie en exposition. Des tramways ont circulé à Coimbra entre 1911 et 1980.
La rame numéro 15 du tramway de Coimbra a été construite par la société américaine J. G. Brill en 1928, elle est restée en fonction sans modification majeure jusqu’à la fin du service.
Nous montons ensuite par le Jardin botanique sur la colline de Coimbra qui porte aussi l’université. Nous la visitons de fond en comble, la présentation se trouve sur cette page: Visite de l’université de Coimbra.
Ci-bas continue le récit en dehors de l’université.
Musée national Machado de Castro et le cryptoportique de Coimbra
Nous ne visitons pas le musée renommée de sculptures antiques et religieuses. Nous visons les cryptoportiques accessibles par la même caisse dans l’ancien Palais de l’Évêque. Ce palais a été construit à partir du Moyen Âge à l’endroit où se trouvait le forum romain d’Aeminium (nom Romain de Coimbra).
La Cathédrale Velha de Coimbra est un édifice de caractère défensif et style roman. Elle est construite comme cathédrale au 12e siècle et jouait un rôle historique important durant plusieurs siècles avant de perdre le siège de l’épiscopat à la fin du 18e siècle. Le chantier est ouvert en 1146, mais l’essentiel de la construction sera achevé au début du 13e siècle avec les travaux du cloître autour de 1218, pendant le règne du roi Afonso II. D’importants travaux ont lieu au 16e siècle (décoration des nefs avec de la faïence, création de la Porta Speciosa au nord et modification de l’absidiole sud) mais la majeure partie de l’édifice est maintenue. (Source: Wikipédia)
La visite est gratuite et apparemment personne ne s’intéresse à cette belle église romane. Nous sommes seuls durant toute la visite.
Vataça Lascaris, morte à Coimbra en 1336, était une princesse de l’Empire de Nicée et la gouvernante de la reine Isabel.
Tibúrcio était évêque de Coimbra et il est mort en 1248. Le tableau montre la reine Santa Isabel. Cet autel a été aménagé en son honneur au 17e siècle.
Dans les ruelles marchandes de la ville, nous trouvons beaucoup de magasins, mais pas ce que nous cherchons: une boulangerie. Nous prenons finalement du pain de mauvaise qualité et très cher dans une petite épicerie arabe. C’est bien la seule ville où nous n’avons pas trouvé du pain.
L’immeuble sur la photo en bas à droite est en acier. Ici se trouvait dès 1910 le plus grand magasin de la ville. Un disciple d’Eiffel y a peut-être contribué.
Nous retournons à notre véhicule par cette belle allée le long du fleuve Mondego. Nous n’avons plus qu’un but: gagner les Moinhos de Gavinhos pour y passer la nuit.
Nous sommes de retour des Cévennes, le plus gros de la pluie est passé, mais le ciel reste bas. Nous sommes aussi de retour à l’Étang de Berre, cette fois-ci dans sa partie ouest, à Istres. Cette ville a certes un noyau historique, mais elle ne roule pas sur l’or du tourisme. Dans ce cadre,…
Entre les montagnes en face de notre maison louée aux Îles Lofoten se trouve, entre autres, comme Haukland, la Plage de Unstad. Cette baie est l’aboutissement d’une vallée en U classiquement formée par la glaciation. Elle pointe vers le nord et des vagues assez régulières déferlent ici. C’est un spot des surfeurs de l’extrême. Ce…
La ville est construite sur les rochers d’une côte abrupte. Malheureusement, la pluie se rabat sur la ville lors de notre courte visite. nous revenons une deuxième fois à Polignano huit années plus tard, on aura alors du soleil! Via Conversano, Polignano, Bari, Puglia, Italia. Il n’y a même pas de plage en bas du…
De Flores Island vers Vargas Island À 14h00 nous sommes de nouveau tous assis dans nos canoës et prêts à pagayer retour vers l’est. La mer est très calme au début, mais les vagues reprennent dès que nous sortons des îlots côtiers, nous sommes de nouveau dans le Russell Channel qui est ouvert sur l’océan…
30Cette abbaye est sur notre route vers le sud, enfin, c’est peut-être aussi l’inverse. En tout cas, c’est un point que nous avions noté avant de partir. Nous sommes en train de quitter le Vercors et nous restons dans la tradition des grands détours et de routes pas forcément logiques. Fondée en 1137, l’Abbaye de…
Nous partons du camping de Carcès pour rejoindre d’abord la confluence du Caramy et de l’Argens. Après la visite de Carcès, nous longeons le canal qui remonte en direction des chutes et du barrage formant le Lac Ste. Suzanne. Cependant, avant de d’arriver ces deux sites, nous montons au col au-dessus du Village du Lac….