Nous arrivons tard à Tomar, et nous nous lançons quand même dans la visite du monastère Convento do Cristo à Tomar. Nous aurons de la peine à tout voir en une heure et demie car le nombre de cloîtres et de détails est grand et impressionnant. Nous resterons jusqu’à la fermeture où une femme court partout et proclame que les portes seront fermées. Nous sommes surpris du temps passé à admirer et à photographier.
Tomar était au 13e siècle un centre important de l’Ordre du Temple. Ils commencent à établir le monastère qui sera étendu de plus en plus au fil des siècles. Les cloîtres sont donc de différents styles architecturaux pendant que d’autres parties du site tombent en ruine.
Les Paços Henriquinos sont des quartiers résidentiels de l’Infante Dom Henrique. Construits au 15e siècle, transformés au 16e siècle et tombés en ruines après.
La Sacristia Nova a été construite à la fin du 16e siècle par Francisco Lopes. Des adaptations pour une unifications des styles ont été entreprises vers 1630. La décoration actuelle date de ce temps.
La petite Capela dos Portocarreiros, incluant les femmes et les enfants de la famille, a été construite en 1626. Les carreaux se démarquent surtout par les dessin de diamants arabisants et d’effet de tapisserie. Les représentations de la vie de Marie datent du début du 18e siècle.
La Charola do Convento de Cristo, c’est à dire l’église ronde et romane du château, a été construite pendant la deuxième moitié du 12e siècle par les chevaliers du Temple. Les effets manuélins ont été ajoutés à partir du 16e siècle. Une nef gothique est jointe à l’église du couvent au 15e siècle.
Le Claustro de D. João III est commencé entre 1530 et 1533 sous la direction de l’’architecte João de Castilho. Remanié au 17e siècle, ce cloître reste un exemple de l’art de la Renaissance Européenne.
La fenêtre manuéline du Couvent de l’ordre du Christ de Tomar
La janela manuelina a été construite par Diogo de Arruda entre 1510 et 1513. Elle est placée sur l’église gothique et visible dans le Claustro de Santa Bárbara. La construction du Cloître de Sainte Barbara at débuté en 1531. En 1843, son étage supérieur est détruit pour laisser une meilleure vue sur la fenêtre manuéline.
Lors de la visite, on une vue pile en face et à la bonne hauteur est possible de l’une des cellules ouvertes du dortoir.
Le Claustro da Hospedaria a été construit de 1541 à 1542, on y accueillait les pèlerins. Il est ouvert sur le Claustro de Santa Bárbara qui est et en partie détruit.
António Berdnardo da Costa Cabral, le Comte de Tomar avait acheté ces locaux en 1843 pour stocker ses produits. On appelle ce lieu Adega de Azeite du Conde de Tomar en portugais.
Bien que des plans de l’architecte italien Filippo Terzi existent dès 1593, ce n’est qu’en 1619 que la fontaine du Cloître Principal est raccordée au Aqueduto do Convento de Cristo.
C’est quand nous sommes sous l’aqueduc que l’on appelle tous les visiteurs à sortir de l’enceinte du couvent à cause de la fermeture du soir. Nous pensons avoir tout visité, mais il ne nous est plus possible d’aller voir les ruines et le grand jardin.
On nous montre la plage la plus proche du lieu où notre fils Nicolas à passé une année scolaire. Bien que la journée soit couverte, c’est ici que nous voyons quelques rayons de soleil. Cela ne suffit bien sûr pas à sortir les maillots de bain. Le vent est encore assez fort. Phare de Tréhiguier…
Nous quittons nos amis dans les Cévennes et entamons une longue étape vers la frontière espagnole. Avant, nous visons une des dernières villes de la côte: Port Vendres. Nous sommes ici pour la Poissonneries de la Côte Catalane, mais nous avons omis d’observer la date: lundi c’est fermé. Mais la balade est sympa, il n’y…
Anse-Bertrand est le dernier village et plus loin au nord il n’y a plus grand chose, bien que la Pointe de la Grande Vigie soit encore à plus de trois kilomètres. Les noms sur la carte IGN ne sont pas très tentants: Dérangement, Pistolet, Savane et il n’y a presque plus de maisons. La pointe…
Nous passons ce jour dans le sud de Zagora, sans aller à Mhamid pour autant, sachant que Erg Chigaga est injoignable pour nous. Notre petite Fiat n’est pas faite pour le sable, nous n’avons pas d’expérience du sable et surtout les transferts en 4×4 tels que nous les imaginions sont très chers. Donc nous restons…
Rhum Bologne Avenue des Pères Dominicains, Ville de Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne Alex débute la visite à l’ouverture à 9 heures du matin et il n’y a pas encore d’autres visiteurs. Voir aussi la page Visites culturelles en Guadeloupe. Cette année, il a beaucoup plu et la canne à sucre n’a pas encore…
Ce 31 décembre 2021 et plus généralement toute cette fin d’année 2021, la météo est très spéciale: la mer reste assez chaude, mais l’air s’est vite refroidi. Il y a des rentrées maritimes très denses et très brumeuses plusieurs jours durant. Cela touche toute la côte entre Marseille et Gênes. Nous ne pouvons pas nous…