Le Monastère des Hiéronymites est un vaste complexe dont la partie connue se limite aujourd’hui au célèbre cloître. Le monastère initial comporte la grande aile ouest où se trouvent aujourd’hui le Musée de la Marine et le Musée de l’Archéologie, le cloître proprement dit à droite au fond et l’église devant. Ce site est un des plus importants du Portugal et la queue pour y entrer est toujours très longue, indépendamment des tickets que l’on a. Les guides touristiques n’accompagnent pas les visiteurs ici, il n’y a donc pas d’entrée rapide par ce moyen non plus. La photo en bas à droite montre environ un dixième de la queue. Mais il y a une astuce!
Après une courte visite du Monument des Découvertes et de la Tour de Belém, notre deuxième journée à Lisbonne est surtout consacré au Mosteiro dos Jerónimos. La queue d’attente à la caisse est ce jour encore plus longue qu’à la tour, pire, elle ne semble pas du tout avancer. Nous sommes assez désespérés, mais nous voyons aussi que des gens avancent à la tête de la queue et passent sans problèmes, nous nous renseignons auprès de ceux-ci et ils nous apprennent un secret de taille: le monastère et le musée de l’archéologie (dans le même front de façade sur la gauche) sont gérés conjointement et on peut acheter les tickets pour le monastère seul à l’entrée du musée de l’archéologie. Bien sûr, il n’y a quasiment personne au caisses du Museu Nacional de Arqueologia. Donc, on achète les tickets là bas puis on double toute la longue queue devant le cloître et on évite plus de deux heures de queue!
Carte OpenStreetMap du Monastère des Hiéronymites
La carte en haut montre la situation. À droite l’entrée principale avec trois accès parallèles. De gauche à droite:
à gauche la longue queue toutes personnes confondues pour les caisses du cloître.
une très courte queue au centre pour les gens munis de cartes valides.
une courte queue à droite pour l’accès gratuit à l’église.
Un peu plus de cent mètres à gauche se trouve l’accès au Museu Nacional de Arqueologia. On peut y acheter les cartes pour le cloître seul parce que ce musée est géré par le même entité publique.
Vasco da Gama est un grand navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498. (Source: Wikipédia)
On peut monter sur la galerie de l’église, mais c’est uniquement possible par l’entrée payante au cloître. Un escalier curieusement sans aucun décor relie les deux étages du cloître et aussi la galerie.
Nous voyons cette famille à plusieurs endroits dans le monastère. Le garçon regarde un court instant chaque nouvelle pièce, mais se replonge tout de suite dans son grand libre BD.
Le cloître de Belém
Avec les tickets pris au musée archéologique, nous passons les contrôles pour le cloître en moins de cinq minutes et en passant à côté de la longue file d’attente. Nous voyons devant la caisse centrale, où chaque touriste, couple ou petit groupe est occupé pendant plusieurs longues minutes à expliquer ce qu’ils veulent (surprise que peut on vouloir ici?), à chercher la monnaie etc. Mais les agents prennent aussi tout leur temps pour expliquer le site en détail. Nous pensons comprendre cette tactique lorsque nous entrons dans le cloître: il s’agit aussi de doser les entrées au site. On ne se bouscule vraiment pas à l’imtérieur. Après les derniers contrôles de tickets, on arrive dans la partie basse du cloître. Contrairement aux nombreux autres cloîtres que nous connaissons, chez celui-ci les deux étages sont tout aussi richement décorées.
L’étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes dont la décoration s’inspire du gothique finissant et de la Renaissance. (Source: Wikipédia)
Par la suite nous n’avons plus beaucoup d’énergie et nous mangeons dans un petit restaurant loin du centre. La journée avait commencée très belle, mais du cloître, nous voyons des gros nuages arriver de l’océan.
Nous avons pris rendez-vous avec un ami habitant Lisbonne près du Pantéon et quand nous y arrivons, l’orage éclate. Il pleut des très grosses goûtes en quantité énorme. Nous tentons de nous réfugier dans un des nombreux cafés de l’Alfama, mais il sont tous pleins à ne plus trouver de place debout. Nous nous attablons finalement au Clara Clara Café dans le Jardim Botto Machado, c’est sur une table en extérieur et sous un grand parasol qui retient à peu près l’eau de l’orage. Mais c’est surtout la chute de température qui est brutale. Lorsque nous sommes complètement gelés, la pluie s’arrête, mais le soleil ne perce plus les gros nuages. Nous rentrons fatigués au camping.
Bien que le réseau urbain de Lisbonne ait connu plus de lignes, on trouve aujourd’hui encore 48 kilomètres de rails dédiés aux tramways en ville. Chose rare, l’essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré. Dans le centre ancien circulent uniquement des rames datant du début du 20e siècles. D’autres ont été ajouté…
Comme d’habitude, ces conseils sont pour les voyageurs-campeurs qui veulent visiter une ville en une journée. Nous faisons la majorité des chemins en ville à pied. En gros, nous sommes entre le Vatican et le Colisée, les deux sont distants de trois kilomètres en vol d’oiseau. Nous sommes en hiver, il fait froid et marcher…
Un pont précédent avait été arraché par la crue de la Bresque en 1702. Le pont actuel est reconstruit en 1704. Les murs sur le côté ouest sont ceux du cimetière d’Entrecasteaux. Texte de la plaque: «En 1704, fait par, Charles, Mireur». Sans cette signature de l’artisan on ne saurait sans doute même pas l’année…
Le titre résume et met l’accent sur le fait qu’il s’agit de nos derniers jours d’un voyage de sept semaines dans l’ouest de l’Amérique du Nord. La route 101 est certes large, mais assez sinueuse. Sur celle-ci, nous atteignons le dernier état fédéral que nous touchons avec notre tour: l’Oregon. La côte reste plongée dans…
La journée du 22 juillet 1996 commence par un matin bien frais. La tente est humide, le beurre est dur (!) et le café chaud goûte d’autant plus. Mais nous sommes en Californie et il fera bientôt chaud, même au-dessus de 3000 mètres. Nous nous mettons en route dès que le soleil est bien sorti…
Après deux nuits en emplacements hors structures, nous décidons de rejoindre un camping le 20 août 2021. Avec notre petit camion aménagé, c’est parfois plus facile pour la douche et les toilettes, aussi peut-on mettre chaises et tables dehors. Nous prenons des campings généralement quand nous restons au moins deux jours, alors cela vaut la…