Le 6 Mai 2023, avec un ami, nous faisons le tour des Baux-de-Provence pour voir le site emblématique de tous les côtés. Nous sommes garés gratuitement car loin du village au-dessus col de Sarragan.
Notre carte indique une table d’orientation sur un point culminant gauche de la route. Cependant il détruit depuis longtemps. Ce sera le point le plus haut du tour. On en a vraiment une bonne vue d’ensemble sur une grande partie du Massif des Alpilles.
Mais la vue est encore plus poignante de l’oppidum des Bringasses. Pour tout ennemi des Baux, les Bringasses devaient former un poste avancé. On voit d’anciens murs et des formes ciselées dans la roche-mère.
Nous descendons de Baumanières vers l’est. C’est un sentier de chasseurs qui ne se trouve sur aucune carte. Il passe entre des pitons rocheux et reste toujours en descente.
Ce sentier est décoré par un gros panneau « passage interdit » un peu plus loin. L’accès est interdit à cause des éboulements au sud, mais il n’y a aucun besoin de s’y rendre ou de passer par là.
Juste derrière le panneau, on arrive à la carrière Mireille délaissée dans les années 1910.
Elle est remarquable pour ses graffitis politiques s’étalant sur plus d’un siècle désormais.
La série la plus impressionnante sont des portraits commentés de président de la République française des années 1930. On replonge ici dans un temps révolu, mais où la politique était discutée avec passion apparemment.
Un peu plus loin, au sud sous le rocher des Baux se trouve une chapelle et un rocher avec une sculpture bien plus ancienne derrière.
On ne sait pas si ce rocher est tombé du plateau ou s’il était toujours ici. Le relief représente deux femmes et un homme. Un texte fortement érodé se trouve au-dessous, mais il n’aide pas à l’identification des représentés. La femme au centre est clairement mise en évidence, il peut s’agir d’une divinité personnifiée ou d’une personne recommandée à une divinité.
La chapelle n’a rien de spécial, elle servait à christianiser le site en mésinterprétant la sculpture romaine comme les Maries (Trémaïé): Marie de Béthanie, Marie Salomé et Marie Jacobé.
Le sentier au sud est très près du rocher. Tout au sud, on peut avancer sur des rochers pour une vue retour sur le rocher des Baux qui se présente ici de manière particulièrement défensive.
On arrive à un des accès historiques au village, la montée en calade est pénible, nous l’ignorons.
La madone noir se trouve sous un éboulis de rochers qui devaient former une faille dans le système de défense historique. Comme l’entrée aux Baux est payante de nos jours, cet accès et fortement embroussaillé par les ronces et la garrigue. Il y a plus haut sans doute des grillages. On voit cette entaille encore une autre fois d’un plus loin.
Avec les changements de règlements à cause du Corona Virus, nous hésitons longtemps à réserver quoi que ce soit. Partant en camion aménagé en passant par les Marches, nous n’avons que le ferry Ancône-Patras à réserver. Six semaines avant le départ, nous nous lançons et payons EUR707,20 pour aller-retour Ancona-Patras avec Minoan Lines pour deux…
La capitale historique de Corse n’est qu’un village agrandi essentiellement par les étudiants des universités installés au pied de la vieille ville. Nous arrivons en train de Tattone vers 09h40 et nous montons directement vers le centre. En sortant de la gare, on traverse d’abord avec de la peine le rond-point, puis on remonte entre…
Le 4 septembre 2021 il fait chaud en Corse, surtout en bord de mer. Nous sommes en route dès le lever du soleil vers 07h20. Nous verrons cependant au retour que c’est même trop tard car nous transpirons sévèrement sur un méchant versant au retour à midi. Le départ est frais et paisible. Nous devons…
L’église est nue, mais le cloître garde tout son charme. Au premier plan une partie du cloître bénédictin San Martino delle Scale et au fond les coupoles rouges de l’église Saint-Jean des Ermites. L’église Saint-Jean des Ermites, dont les origines remontent au 6e siècle, pendant la domination arabe a été convertie en mosquée pour être…
Du camping à Vikhammer, nous sommes vite à Trondheim. La route d’accès à la ville est payante, tous les parkings le sont aussi. Il reste quelques nuages, mais le temps va en s’améliorant. Nous visitons le centre-ville en long et en large. Il y a des maisons anciennes, rénovées ou non et des nouvelles respectant…
Ce 24 septembre 2022, nous quittons la Norvège. C’est après une dernière nuit très scandinave. Les congés ne sont pas encore tout à fait terminés, mais la partie principale, la Norvège est derrière nous avec cette traversée. C’est bien sûr le même navire qu’à l’aller. Seules petites différences, on accède le navire cette fois-ci par…