Le Pont Louis I est l’un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. C’est un pont en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L’étage supérieur mesure 395 mètres, alors que l’étage inférieur n’a que 174 mètres de long. La travée inférieure à suspentes rigides est accessible aux automobiles et aux piétons, alors que l’étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, permet surtout le passage du métro depuis la création du pont, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il remplace un pont suspendu à câbles de 1843, dont les pylônes ont été conservés sur la rive nord, succédant lui-même à un ancien pont de bateaux 1806. (Source Wikipédia)
Le pont vu de Cais da Gaia
Nous voyons le pont la première fois du Quai de Gaia devant les caves de porto.
André sort très vite le téléobjectif, on ne sait pas si la belle météo se tient longtemps. Le métro de Porto est formé de rames Bombardier Flexity Outlook du type Eurotram.
Le long tablier haut est surtout un belvédère sur Porto, le fleuve Douro et Vila Nova de Gaia. Il faut passer ici avant midi pour les meilleures vues, plus tard le contre-jour ternit les couleurs vives des maisons.
La partie basse du pont est aussi ouvert aux voitures et les trottoirs sont très étroits. Bien que l’on en a des belles vues (surtout vers le haut), ce passage est assez désagréable et risqué.
Nous sous-estimons un peu le temps d’approche à partir de l’Île-Rousse et n’arrivons le 2 septembre 2021 qu’à midi au point de départ à la Maison Forestière de Bonifatu. Après quelques irritations avec le plan distribué sur place, nous entamons la randonnée que nous avions prévu: descendre dans le lit de la rivière à partir…
INFO: Emplacement pour camping-cars hors-saison Revenus de notre tour dans le Valle dell’Inferno dans le sud du Massif de Gargano, nous voulons profiter du reste de la journée et retourner à une belle place que nous avions trouvé en décembre 2012 au nord de Vieste. Contourner le grand promontoire du Gargano côté mer revient bien…
La Costa Verde est une partie de la côte occidentale sarde encore peu exploité touristiquement. Cela nous suffit pour aller voir. En 2013, le tourisme est en tout cas bien arrivé, même si la route d’accès est une interminable suite de virages et de petits cols. Après le passage dans les vieilles mines de Montevecchio,…
La journée de l’An est belle et on en profite pour visiter Ferrare lors du retour à la maison. Même si la ville est placé sous le sigle du patrimoine de l’humanité, tout est fermé, il y a même trop peu de café et restaurants ouverts, pourtant la ville est pleine de touristes. Le soleil…
Comme nous restons deux nuits chez la cousine d’Alex, nous avons tout le temps de visiter la ville portuaire d’Eckernförde. Ce jour, le soleil est là, mais il fait plus froid. Il y a une fête médiévale avec des événements en ville. Tout se passe autour du port. Le port de ville sert de port de…
André avait repéré le site des moulins de Gavinhos sur la carte. 14 moulins, dont la plupart sont rénovés, jalonnent la crête de la colline. C’est aussi un merveilleux endroit pour les levers et les couchers de soleil. Bien que l’on soit à près de 30 kilomètres de la côte, on voit théoriquement la mer…