Le Cabo Sardão est le moment fort de cette journée. Le temps est certes toujours un peu couvert, mais la côte tombe à pic. Initialement nous ne venons que pour le phare. Cependant, sur les pitons rocheux inaccessibles nichent des cigognes! Plus bas mugissent les vagues, plus haut cirent les goélands et les cigognes restent tranquilles dans leurs nids. Nous passons plus de trois heures sur cette partie de côte en revenant plusieurs fois au camion pour nous réchauffer auprès d’un café. L’attente permettra au soleil de se frayer un chemin à travers les nuages. Ce serait un bon endroit pour passer la nuit, mais la journée est encore longue quand nous partons après 18 heures.
Le phare de Cabo Sardão
Ce phare entre en fonction en 1915 et il fonctionne au gaz et au pétrole. En 1950, il est électrifié. L’automatisation suit en 1980, pourtant la maison de gardiens est habitée.
Elles nichent sur les éperons rocheux à une vingtaine de mètres au-dessus la mer en furie et entre les cris des goélands. Ces cigognes sont aussi flegmatiques que que ceux en pleine ville, elles semblent ignorer le bruit. Elles ont cependant les goélands à l’œil après la ponte
Alex voyage avec un portable sans quota internet, pour poster sur Instagram, elle doit utiliser sa tablette qui dispose d’une carte SIM avec un contingent européen.
La visite de la fabrique de porcelaine de Vista Alegre se passe dans des locaux modernes et un système de billetterie très récent, on voit les fours et les productions historiques depuis 1824. Cependant, il n’y a pas d’information sur le fond, on n’explique pas la provenance des matières primaires, ni les procédé de fabrication…
Nous avons laissé derrière nous la côte ouest trop ventée dès Trapani et visons Selinunte pour le lendemain. Aucun camping n’est ouvert dans la région et les repères que j’avais pris pour nous poser près de la mer sont rares. J’avais une vague idée de ballast de l’ancien chemin de fer de la côte sud…
Après une seconde nuit au camping à Lagos, nous reprenons la route en direction ouest. C’est qu’il reste encore un bout de côte avant de devoir tourner définitivement vers le nord au Cabo de São Vicente. Le cycle des 24 heures belles suivies de 24 heures de météo moche nous fait tomber sur un ciel…
Nous avons vu que les cascades classiques sont encore envahis de vacanciers mi septembre et l’idée de se battre pour les bons points de vue ne nous enchante pas. En septembre, le soleil se lève tard et on ne gagne rien à y arriver tôt. Nous choisissons donc une vallée bien moins connue et courue,…
La journée est maussade, le vent est violent et il pleut fort. Près du rivage, on ne sait pas si cela vient du ciel ou de l’écume. Faro Cabo Vilán Après un passage inutile au Cabo Fisterra (aucune vue), nous coupons une part de la côte et passons directement au Cabo Vilán. La météo n’y…
Contrairement à hier, la journée du 12 septembre 2022 n’est que couverte et pas pluvieuse. Ballstad a su garder sa pêche active, il reste aussi un grand chantier naval en activité. La ville avec un grand bassin de port naturel se trouve au sud-ouest de l’île Vestvågøya et donc au centre des Îles Lofoten. Nous…