Nous quittons la côte et nous nous rendons à Santiago do Cacém. La ville est bâtie autour d’une colline, il y a un grand moulin, une gare pleine d’azulejos et un site archéologique de ruines romaines. Cela vaut le détour, même si nous sommes le 25 avril, jour férié au Portugal (Révolution des Œillets) où presque tout est fermé.
On monte d’abord sur la crête portant le moulin. Cela permet de voir vers la ville dans le vallon et la colline avec l’église et le château sur laquelle nous monterons plus tard à pied.
Ce moulin à vent date du 19e siècle. Il est remis à neuf et peut être visité, mais bien sûr pas ce jour férié. Plus loin derrière on voit d’autres tourelles de moulin.
Nous en avons vu plusieurs fois au Portugal, mais à chaque fois les moulins étaient fermés, il nous a fallu internet pour chercher l’explication. Ces bocaux font des sons et permettent au meunier de s’apercevoir très vite d’une modification du vent, de l’humidité de l’air ou d’un problème dans la mécanique de son moulin.
Nous garons notre camion près de la piscine au pied de la colline et montons par des jardins et des vieilles ruelles jusqu’à l’église, le château et le jardin autour. La cour du château abrite le cimetière, mais il était fermé ce jour férié du 25 avril. En ville, les maisons ont toutes plus de 200 ans:
Emblème sur le fronton de l’église montre un chapeau haut de forme (?) sur un rectangle rouge (la bible?) sur deux tiges croisées sont une avec une pointe et un bocal siffleur de moulin, l’autre avec une frange (balai?).
L’accès principal à cette maison se trouve Rua Vasco da Gama 2. Le mur est couvert de fil de fer barbelé et il n’est pas facile de grimper pour voir dans la cour.
Au nord de la colline principale de la ville se trouve la gare de Santiago do Cacém. Comme beaucoup de gares du Portugal, celle-ci est aussi couverte d’azulejos montant les beautés ou les travaux de la région. Et comme beaucoup de ses consœurs, elle n’est pas bien desservie et pas en bon état.
Les villes des Îles Lofoten se trouvent toutes sur la côte et le plus souvent même sur des îles devant la côte comme Henningsvær ou Ballstad plus loin à l’ouest. C’est aussi le cas pour Svolvær qui est la plus grande ville de l’archipel Lofoten. Nous sommes ici le 17 septembre 2022 et venons de…
Contrairement à hier, la journée du 12 septembre 2022 n’est que couverte et pas pluvieuse. Ballstad a su garder sa pêche active, il reste aussi un grand chantier naval en activité. La ville avec un grand bassin de port naturel se trouve au sud-ouest de l’île Vestvågøya et donc au centre des Îles Lofoten. Nous…
Nous sommes sur le chemin du retour de Marrakech à Agadir par le col Tizi N’Test en automne. La route est bien moins fréquentée que le Tizi n’Tichka plus loin à l’est et on voit plus de paysages et de montagnes. Nous n’avons pas le temps de faire des excursions hormis quelques arrêts le long…
Du camping à Vikhammer, nous sommes vite à Trondheim. La route d’accès à la ville est payante, tous les parkings le sont aussi. Il reste quelques nuages, mais le temps va en s’améliorant. Nous visitons le centre-ville en long et en large. Il y a des maisons anciennes, rénovées ou non et des nouvelles respectant…
White Sands était une idée fixe d’André. Maintenant il doit retourner en 48 heures dont deux nuits vers l’ouest où il attendra Alex à l’aéroport de Phoenix. Il s’agit de 800 kilomètres, c’est en gros la largeur d’un état comme le Nouveau-Mexique. Il ne veut pas simplement rouler sur l’autoroute, mais ses cartes ne lui…
Nous avons toute la journée pour rentrer et le soleil brille honteusement du haut du ciel. Nous partons assez tôt de notre emplacement au Pont de Madame et nous roulons vers l’autoroute A8 et sur celle-ci vers l’Italie. Normalement nous ne nous arrêtons pas sur cette côte ligure en rentrant, surtout que nous y sommes…