Nous passons deux jours et demi à visiter Porto. Bien que l’on voie tout le temps d’une rive du fleuve Douro à l’autre, il est quand même clair que la ville de Porto se trouve au nord et que les caves à vin sont au sud. Nous séparons donc ici ces deux zones en deux pages.
Porto vu du Quai de Gaia
Nous ainsi sommes arrivés la le premier jour par Villa Nova de Gaia, donc par le sud et nous voyons logiquement les maisons typiques de Porto sur la rive nord.
Nous arrivons le jour suivant en bus à la Praça da Batalha de notre camping sur la côte. Nous descendons directement vers les quais au nord sous le Ponte Luís I, par des escaliers raides jusqu’à l’Avenida Gustavo Eiffel.
Parallèlement à ces escaliers circule aussi un funiculaire moderne qui est inclus dans les tickets des transports en commun de la ville. Il a une pente très variables et les cabines compensent cette inclinaison.
Il ne reste que trois lignes de tramways à Porto, dont la fonction est plus touristique que pratique. En rayant des lignes, on n’a pas changé les numéros des lignes restantes qui sont donc 1, 18 et 22.
Ces rames sont appelées « Salão » (« salon de séjour »).
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service en novembre 1896 lors de l’ouverture à l’exploitation du tronçon depuis la gare de Porto-Campanhã. Son nom reprend celui de l’ancien couvent de São Bento de Avé Maria détruit pour permettre la construction de la gare. Mais le bâtiment voyageurs, de l’architecte José Marques da Silva, est inauguré le seulement en octobre 1916. (Source: Wikipédia)
L’immeuble massif est en style néo-classique et comme toutes les gares du Portugal, celle-ci est aussi couverte d’azulejos, mais seulement à l’intérieur.
Sur la photo ci-bas se trouve dans la partie supérieure la scène « Torneio de Arcos de Valdevez » et en bas « Egas Moniz IV de Riba Douro se présente au roi de León avec sa famille ».
En haut à gauche: « Procissão à Nossa Senhora ». En haut à droite: « A vindima de enforcado ». En bas au centre: « A Fonte Milagrosa »». En bas à droite: « Barcos ».
La Rua de Santa Catarina commerçante présente deux coins de maisons marquants. « Reis & Filhos » étaient orfèvres, aujourd’hui c’est une boutique de vêtements.
Parmi les adresses gourmandes que nous avons relevés avant d’arriver à Porto figure l’épicerie A Pérola do Bolhão. La façade en style Art-Nouveau arbore des figures « coloniales ». L’intérieur est cependant une épicerie classique qui vend des choses simples mais aussi des produits de qualité.
Les carreaux qui ornent la chapelle sont l’oeuvre d’Eduardo Leite et ont été fabriqués par l’usine de céramique de Loulé à Lisbonne. Elles datent de 1929 et représentent les étapes de la vie de saint François d’Assise et de Sainte Catherine.
La maison jaune arbore des azulejos montrant des paysage de la région, y compris le Ponte Luís I. Elle date de 1927 et se trouve Rua do Cativo. On peut y louer des appartements sous le nom de Porto Theatre Apartments São João
L’église de Santa Clara se trouve dans une cour près du terminus Batalha, nous y allons juste avant de prendre le bus pour rentrer au camping. La façade est gothique et du 15e siècle, mais l’intérieur est l’exemple extrême du baroque doré portugais. Toutes les figures et autres décorations sont en bois noble du Brésil et dorés par de l’or en feuille au milieu du 18e siècle.
Des panneaux disent que l’église est fermée pour rénovation, mais la porte est entrouverte et nous arrivons dans le nef. Un guide explique à deux autres touristes anglais le site et veut nous renvoyer en distant que l’église est fermée. Nous le regardons en souriant et en argumentant que les autres sont aussi des touristes. Il nous laisse alors, non sans stipuler une interdiction de photographier. André prend quand même une photo, mais l’or terni et fortement poussiéreux ne brille pas du tout comme il pourrait. L’autel est voilé. Nous avons donc ajouté en bas deux photos de Wikimédia.
Autel doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Rui BittencourtDétail du plafond doré de l’église Santa Clara à Porto. Photo CCSA4 Wikimédia Alegna13
Le même jour, nous passons aussi à pied les deux niveaux du Pont Dom-Luís.
La veille, nous nous assurons que nous pouvons sortir du camping avant huit heures car c’est l’heure d’ouverture des caisses de Delphes. Comme aux Météores, nous arrivons donc de bonne heure au site le 13 mai 2022. Cela a des avantages évidents: les places de parking légales sont très limités et comme nous entrons vraiment…
Å est la dernière lettre de l’alphabet norvégien. Å est aussi le dernier village joignable des Îles Lofoten par la route. Nous y arrivons l’après-midi du 8 septembre 2022. La route E10 monte au-dessus des maisons, passe dans un tunnel et se termine par un grand parking gratuit dynamité dans la roche. On donc mis…
André part le 20 juin 2022 de Carcès en direction du Verdon. Son départ est tardif, il sait qu’il sera trop tard de faire une randonnée une fois arrivé sur place. Alors au moins choisir une route originale. Carcès, Cotignac, Sillans, Aups, Moustiers c’est encore assez normal. Prendre la direction de Puimoisson pour approcher le…
Fjällbacka est connu par les touristes pour son aspect de village de pêche typique avec maisonnettes rouges en bord de mer, mais aussi parce que des romans policiers suédois de Camilla Läckberg y ont des scènes importantes. Nous verrons d’autres villages de ce type par la suite plus loin au sud, mais il se ressemblent…
Nous logeons à une trentaine de kilomètres à l’est de Córdoba et nous nous dépêchons le matin de rejoindre le centre-ville pour visiter la Mezquita. Ce 5 octobre 2003 tombe cependant sur un dimanche et comme la mosquée a été sauvagement transformée en église, on y pratique aussi des messes et la visite n’est possible…
Continuant notre tour de l’île contre le sens des aiguilles d’une montre, nous arrivons l’après-mdi du 1er septembre 2021 à l’Île-Rousse. Ville certes très touristique, mais avec ses rochers et son phare, c’est un site que nous ne pouvons pas manquer. Nous logeons au Camping les Oliviers, c’est à l’est de la ville et déjà sur…