Venant de la Grotte Franchthi, nous cherchons de nouveau un emplacement un peu à l’écart. La côte est ici très sauvage, mais la route n’est plus en bord de mer uniquement dans l’extrémité est. On longe donc cette route et le dernier village à passer est Ακτή Yδρας (Akti Idras), un peu plus loin suivent des lagunes et puis la route remonte vers le nord. À partir d’ici et vers l’est se trouvent quelques emplacements référencés sous l’application park4night, tous les accès passent sur des pistes forestières.
Nous choisissons l’emplacement le plus à l’est et avec l’accès le plus long. Il faut donc monter vers le nord et tourner à droite à un col vers 220 mètres d’altitude aux coordonnées GPS 37.44688, 23.4921. Bien sûr, pour revenir à la mer, il faut redescendre tous ces mètres sur une piste. En mai 2022, elle est refaite en partie jusqu’aux coordonnées GPS 37.4340296, 23.50237. Par la suite, la route est beaucoup plus mauvaise et peu avant le but aux coordonnées GPS 37.431675, 23.515454 se trouve une descente très pentue aux grosses pierres meubles que nous n’osons pas emprunter de peur à rester coincé en remontant avec notre traction avant.
Nous nous rabattons donc à la plage Παραλία Περγάρι Πόρος (Paralía Pergári Póros, Plage de Pergari Poros) avec l’emplacement aux coordonnées GPS 37.423768, 23.496020, c’est sous la chapelle du petit Μονή Αγίου Αθανασίου (Monastère Agiou Athanasiou). Ne voulant pas remonter toute la piste, André décide de prendre la piste directe à partir des coordonnées GPS 37.4340296, 23.50237. On roule en partie dans un ruisseau asséché et nous ne passons que parce que notre véhicule est assez étroit.
Nous croisons un grec en mobylette qui ne nous fait aucune remarque, nous en jugeons que cela passera.
La plage est vraiment un spot idéal pour passer la nuit. Mais deux gros camping-cars sont déjà installés sous les maigres arbres. Il ne nous reste que la place à droite sans ombre, mais il est assez tard et le soleil est sur le point de disparaître derrière le cap. Nous nous plaçons avec l’arrière du camion vers la mer avec l’unique but de pouvoir prendre la douche extérieure hors de la vue de nos voisins. Plus tard dans la soirée viennent encore deux pêcheurs grecs mais qui repartent bredouille comme la veille aux dire de nos voisins.
À propos nos voisins. Ce sont des couples amis retraités allemands de la région de Cologne qui passent ici quelques jours. André adresse la parole aux premiers parce qu’ils sont ici avec un grand pick-up avec une cellule intégrée, elle n’est pas amovible du véhicule comme c’est généralement le cas avec les pick-ups. André veut ajouter des nouvelles informations à sa page Réflexions sur un véhicule de voyage au long cours. Le monsieur donne des informations assez concluantes avec les défauts et les avantages de la cellule entièrement fixe. Nous parlons aussi du problème du poids avec le centre de gravité en hauteur. Il prétend que ce n’est pas un problème parce que le Ford Ranger est lourd et grand et surtout que les parties lourdes de la cellule sont vraiment placés à l’hauteur du châssis ce qui n’est pas possible avec une cellule amovible. Comme tout gros camping-car, l’ensemble est toujours à la limite des 3,5 tonnes.
Mais la discussion prend une tournure spéciale quand sa femme rejoint la discussion. Cela tourne très vite au chauvinisme allemand: le Ford Ranger et la cellule sont construits en Allemagne et elle s’agace franchement quand André creuse un peu les questions plus difficiles. Il demande si le châssis est renforcé, le monsieur dit d’abord que non, mais admet par la suite qu’il a été rallongé pour placer l’énorme cellule. Ils disent aussi avoir tout planifié à 100% pour une autonomie de cinq jours. Or, ils n’ont qu’un réservoir de 80 litres d’eau propre. Cela ne suffit jamais en douche, vaisselle et boisson. Nous avons nos mêmes 60 litres dans le Trafic et cela est vite parti dans les pays chauds. La discussion tourne aigre quand André demande le prix de leur véhicule complet. Ils répondent EUR160000,-, oui, cent soixante mille euros! Ils font semblant que c’est un montant insignifiant pour eux, mais il est évident que non. Pour comparaison, nous avons investi initialement environ EUR25000,- dans notre Trafic tout compris. Quand on raconte tous nos voyages aux saisons difficiles, ils restent pâles et la discussion se termine là. Leur chauvinisme a pris un coup, mais connaissant ce genre de personnage, ils se sont sans doute vite remis avec leur cannettes de bière allemande importés.
Le matin, nous explorons le cap rocheux à l’est de la plage. Sur la colline se trouve la chapelle du Μονή Αγίου Αθανασίου (Monastère Agiou Athanasiou).
INFO Un emplacement en bord de mer Une chapelle perdue dans la campagne Nous connaissons la côte des Pouilles de décembre 2012, c’est une époque complètement morte, tous les campings sont fermés et comme il n’y a presque pas de touristes et encore moins en camping-cars, on pouvait se poser partout sur la côte. Fin…
Nous restons deux semaines sur l’île principale de Guadeloupe et nous avons décidé de prendre deux gîtes à des endroits différents. Avec le recul, ce n’était pas nécessaire car on n’a pas trop économisé de kilomètres de route. Mais on a donc un déménagement à orchestrer ce dimanche 12 février, de plus Alex doit tenir…
Nous partons à l’assaut du sud avec notre petite voiture de location. Nous n’avons cependant plus de dinars tunisiens et la banque de Tozeur ne veut ni prendre des cartes de crédit, ni nos schillings autrichiens. On ne nous prédit rien de bon non plus en matière de banques dans la région de Kebili. Nous…
Víðimýri est une ferme dans la vallée du Héraðsvötn et dans la commune de Skagafjörður. Elle est connue pour son église de bois et de tourbe de Víðimýra de 1834. Le clocher est externe et réduit au portail d’entrée. Les cloches datent de 1630. L’entrée à la petite église est payante. Les coordonnées GPS de…
Nous sommes chez des amis dans la partie sud des Cévennes près de Ganges pour passer une perturbation pluvieuse assez massive sans devoir loger dans notre Trafic aménagé. On ne peut bien sûr pas rester à ne rien faire, on fait donc une randonnée sous la pluie. Nous partons de Brissac où se trouve la…
Nous arrivons juste au début de l’orage. Les éclairs sont très nombreux. Le parc national se trouve sur un plateau rocheux plat, on y est donc très exposé. À l’entrée du parc, personne n’ose sortir de la maison et on nous fait signe de rester dans la voiture pour être protégé de la foudre. Mais…